Très grosse opération pour les hommes de Paulo Fonseca dans cette affiche du dimanche soir. Si tout était bien parti pour Strasbourg, qui avait ouvert le score d'une tête magnifique de Joaquin Panichelli, l'OL a fait basculer la rencontre pour s'imposer finalement 2-1 et mettre fin à une série de deux défaites en Ligue 1. Un succès possible grâce en partie au non-match d'Ismaël Doukouré, qui a marqué contre-son-camp avant d'être exclu à la 67e minute. En toute fin de rencontre, c'est Afonso Moreira qui s'est mué en sauveur, comme face à Bâle en Ligue Europa, avec une frappe enroulée du droit somptueuse pour attraper la lucarne opposée. Une mauvaise opération pour Strasbourg qui quitte les places européennes et se classe 7e.
Panichelli en renard, Doukouré fait couler Strasbourg
Dans un match qui peine à se décanter, l'OL lance les premières hostilités, avec Pavel Sulc qui intercepte un ballon au milieu de terrain sur une erreur de Diego Moreira et se projette dans la profondeur pour se présenter face à Mike Penders. Il frappe fort au premier poteau, mais le gardien strasbourgeois était bien présent à la retombée du ballon (13e). Et Juan Enciso répond immédiatement en cadrant la première frappe de Strasbourg, après une superbe conduite de balle de Valentín Barco. Mais sa frappe enchaînée après un contrôle parfait est captée facilement par Dominik Greif (16e).
Le premier but de la soirée sera d'ailleurs strasbourgeois et signé de l'homme fort des Alsaciens en ce moment : Joaquin Panichelli. Après son ciseau en Ligue Europa et deux doublés consécutifs en Ligue 1, l'Argentin ouvre le score d'une magnifique tête plongeante après une action en une touche où Barco décale pour Doué, qui centre, 0-1 (25e).
Il ne faudra que six minutes à l'OL pour égaliser. Lancé à pleine vitesse dans la profondeur côté gauche, Malick Fofana est servi par Tyler Morton qui distribue une passe très bien sentie entre les lignes. L'ailier belge fait une touche de trop et centre fort dans un angle fermé, mais Ismaël Doukouré dévie dans ses propres cages, 1-1 (31e). Sulc a même l'occasion de doubler la mise dans la foulée sur un corner repris d'abord du dos de Tanner Tessmann puis de la poitrine par le Tchèque. Ça passe au-dessus (34e).
L'OL obtient un pénalty après un choc genou contre genou entre Corentin Tolisso et Barco dans la surface, alors que le capitaine lyonnais enchaînait les passements de jambe. Aux onze mètres, Tolisso tire à mi-hauteur côté gauche, mais Penders anticipe bien et repousse (42e). Toujours 1-1. Fofana vient encore signer une frappe puissante au premier poteau, après un coup franc d'Adam Karabec, mais c'est contré (44e).
Afonso Moreira, encore héroïque
Au retour des vestiaires, Strasbourg se montre plus entreprenant et signe notamment un superbe avec un centre côté droit d'Abdoul Ouattara pour la remise de la tête au second poteau de Panichelli et la volée du pied gauche de Diego Moreira. Ça passe juste à côté (56e). Puis Pavel Sulc fonce dans la profondeur, encore parti du milieu de terrain, avant d'être finalement signalé hors-jeu. La partie se tend après une faute de l'ancien lyonnais Moreira et Tolisso, auteur d'un croche-pied volontaire sur le capitaine lyonnais (61e). Avant que Doukouré ne prenne un carton rouge pour un tacle par derrière sur Malick Fofana, dont la cheville plie complètement (63e). L'ailier lyonnais quitte le terrain en larmes, sur civière...
À 11 contre 10, Lyon réussit à faire basculer cette rencontre grâce à un but somptueux dans le temps additionnel d'Afonso Moreira. Parti sur la gauche, le jeune Portugais de 20 ans, déjà buteur face à Bâle ce jeudi, revient à droite et envoie une frappe enroulée sublime depuis l'entrée de la surface en plein dans la lucarne opposée, 2-1 (90e+1). Quasiment la seule occasion lyonnaise suite à l'exclusion strasbourgeoise, mais quelle façon de conclure !
