Plus

Luis Enrique sur Ousmane Dembélé : "Je suis un entraîneur, je ne suis pas le 'bro' de mes joueurs"

Luis Enrique.
Luis Enrique.FRANCK FIFE/AFP
Ce samedi, Luis Enrique a répondu aux questions des journalistes en marge de la 15e journée de Ligue 1 face à Lyon.

Lyon : "Nous connaissons assez bien Lyon. Nous les avons déjà joués la saison passé, la finale de la Coupe de France aussi. Ils sont bien placés et ont des joueurs de grande qualité. Ce sera compliqué. Mais, cela génère beaucoup d'envie d'être à la hauteur".

"Le danger de l'OL, c'est le fait d'avoir le ballon. Ils sont très forts avec".

Achraf Hakimi : "Mon objectif est de sortir tous les joueurs de leur zone de confort. Le temps de jeu indique ma confiance, mais je veux toujours qu'ils donnent plus. Hakimi est bon. Mais, il peut faire mieux encore".

Ousmane Dembélé : "J'ai la même relation avec tous les joueurs. Je ne suis pas leur père, frère ou "bro". Je décide, je n'ai aucun problème à les prendre. Elles sont les meilleures pour mon équipe. Je sors tout le monde de leur zone de confort". 

Nuno Mendes : "L'objectif est d'améliorer mon effectif. Il ne peut pas revenir dans un triangle de progression. Mais, les joueurs doivent aider l'équipe au moment jugé le plus opportun. Au début, il était dans la phase d'attaque et dans la continuité. Il générait du jeu et maintenant, il le fait plus haut. Il est déterminant dans le dernier tiers du terrain. C'est une équipe. Et l'équipe est comme un orchestre. Il faut une mélodie coordonnée". 

Bradley Barcola : "Il a déjà été décisif pendant tous les matchs. Le foot est plus complexe qu'un but ou une passe. Demain, les joueurs attaqueront et défendront. L'objectif est que l'équipe parvienne à gagner. Ensuite, le reste n'a pas d'importance. Dans l'équipe, l'identité du buteur ne nous intéresse pas".

Récupération : "Nous sommes dans une très bonne disposition. Tous les joueurs sont revenus. On vérifie le niveau de récupération aux entrainements et en fonction de ce qu'on voit, nous donnons de la confiance au joueur concerné".

La position du PSG en Ligue des champions : "C'est notre classement. C'est la réalité. Nous l'acceptons. Nous pensons à retourner la situation".

Botafogo : "Nous jouerons un match tous les 4 jours. Le mondial des clubs... Ce sera en été. On parlera plus tard de tout cela".

Evolutions dans le jeu : "Si on fait toujours les mêmes choses, l'adversaire s'adapte. Il faut donc changer continuellement. Cette saison, statistiquement, c'est ma meilleure. Et pourtant, j'ai eu des grands succès. Je ne vois que le positif. Petit à petit, les choses se mettent en place. Je suis content de la saison que nous avons. C'est un processus de croissance qui dépend de la capacité à surmonter les soucis. Nous ne dépendons pas d'un joueur mais de l'équipe. Le niveau de l'entraînement monte, celui des joueurs aussi. Et ça c'est le meilleur chemin vers le positif. J'ai confiance. On va s'améliorer complètement".

Lucas Hernandez : "Son cas est atypique. Il a été 6/7 mois en dehors de l'équipe, et là il revient très bien. Il a très envie d'être compétitif, de s'entraîner, de jouer... Son attitude est bonne. C'est merveilleux. Oui, il pourrait jouer avec Nuno et Hakimi".

Niveau de l'équipe en janvier : "Je n'ai pas de certitudes. Nous sommes préparés pour toutes les opportunités du mercato. C'est difficile d'améliorer l'effectif. Nous n'allons pas attendre des choses invraisemblables. J'ai une confiance maximale en tous mes joueurs. On va essayer de faire en sorte que les joueurs qui participent peu puissent entrer dans la rotation".

Victoire ou manière ? : "La manière et les résultats... On a bien joué contre le PSV et l'Atlético. Il y a des améliorations nécessaires à faire. Mais c'est comme cela. Je sais aussi que nous sommes au plus haut niveau donc la manière n'importe pas si on ne gagne pas. Pour moi, c'est très important pourtant. C'est très lié au fait de répéter un bon match. Oui, la manière est vitale. Si tu la contrôles, les situations peuvent se répéter".