Luis Enrique : "Nous devons encore donner plus, demain c'est un match vital"

Luis Enrique en conférence de presse.
Luis Enrique en conférence de presse.REUTERS/Benoit Tessier

Ce samedi, Luis Enrique a répondu aux questions des journalistes avant le Classique, qui aura lieu demain à 20h45.

Quelque chose dans le jeu de Marseille qui gêne Paris ? : "Ce qu'on peut dire, c'est que l'OM a une très bonne équipe. Ils ont beaucoup de top joueurs au niveau individuel, un bon entraîneur et une identité de jeu propre. Dans la mentalité, ils sont pareils que nous. Ce sera difficile. Cela l'a été lors du dernier match contre eux. Nous avons la capacité d'encore nous améliorer. Demain, nous connaissons l'importance du match. Ce sera différent par rapport à d'habitude et on connait son importance pour les supporters."

Qu'est-ce qu'il faut améliorer ? : "Nous voulons gagner tous les matchs, que les joueurs soient à 100% tout le temps. Mais c'est impossible. Nous avons fait face à différents scénarios. On a bien fait le job. On est parmi les premiers en Championnat. Nous voulons être plus précis et efficace."

Risque de chants haineux : "A chaque fois que nous jouons ce type de match - je me rappelle de celui à Marseille, l'ambiance est différente. Demain, ce sera incroyable. Je n'aimerais pas voir de violence. Nous jouerons un très bon match offensif. Profitez de celui-ci. L'ambiance est importante pour nous."

Ousmane Dembélé : "A chaque fois qu'Ousmane est à 100%, il est très régulier. Le souci est qu'il a souffert de blessures. On a bien géré ces dernières. Des fois, le calendrier provoque de la fatigue. Mais, à chaque fois qu'il a été titulaire, il a très bien joué. Il montre qu'il est différent. Nous sommes contents de pouvoir profiter de ses capacités."

Matveï Safonov : "Il faut attendre la fin de la saison pour un bilan. Je suis très content d'avoir trois gardiens. Ils ont des qualités, et je suis confiant. Ils sont différents, et prêts à aider l'équipe."

Leçons tirées face à Marseille cette saison : "Si on analyse les deux matchs, ça a été différent. Ils ont joué beaucoup plus lors du Trophée des Champions. Leur qualité individuelle est très similaire à ce que nous voulons. Ce sera un match ouvert, difficile. Ils sont dans une position compliquée en Championnat." 

Dro Fernandez : "Je ne sais pas qui va jouer, ni combien de temps. Un joueur comme Dro a beaucoup de qualité, et un profil différent aux autres. On l'a signé pour 4/5 ans. Quand tu signes un jeune joueur, il faut savoir que le temps de maturité est différent. Je dois voir son évolution. Je suis content de sa mentalité, mais aucune précipitation n'existe."

Quentin Ndjantou : "Malheureusement, il a effectué une récupération, mais ça n'a pas marché normalement. Il est très jeune. C'est un souci pour l'équipe. J'aime sa capacité à jouer dans différentes positions, et sa qualité."

Achraf Hakimi : "La première chose qu'il doit faire est de se reposer. C'est le contraire de ce que tout le monde dit. Il a joué la CAN. Il a été brillant. Il a joué beaucoup, après une blessure très grave. Il doit se libérer, retrouver l'amour de jouer au football. Il sera un joueur décisif."

Ibrahim Mbaye : "Nous donnons la confiance et l'opportunité aux jeunes de jouer. Ils savent que je veux beaucoup plus. Il peut jouer partout. C'est ce que j'aime. Je suis content, mais je voudrais plus."

Comment gérer l'intensité ? : "Il faut être motivé. Il faut juger les moments dans lesquels nous sommes. Faire des évaluations pour savoir où nous en sommes. Les mois importants arrivent. Nous devons encore donner plus."

Réflexion sur De Zerbi : "Son équipe adore avoir le ballon. J'aime les entraîneurs avec sa mentalité. Demain sera un match vital."

Suivez PSG-OM et toute la Ligue 1 sur Ligue 1+