Plus

Luis Enrique : "Je veux continuer à marquer l'histoire"

Luis Enrique à la Supercoupe d'Europe.
Luis Enrique à la Supercoupe d'Europe.MARCO IACOBUCCI / LiveMedia / DPPI via AFP
Ce samedi, Luis Enrique a répondu aux questions des journalistes avant la 1re journée de Ligue 1 face à Nantes.

Le championnat : "Nous avons été à un très haut niveau l'an dernier, et ce n'est pas normal. Cette saison, nous voulons aussi gagner."

Crainte des blessures ? : "Le football est un sport de contact. Notre manière de prévoir les blessures, de gérer cela, est positive. Il faut qu'on prenne le temps de tout considérer et analyser. On planifie et on s'adapte. On a de l'expérience. La condition physique est importante, mais la condition mentale l'est encore plus."

"J'aime la manière dont laquelle l'équipe s'est battue en Supercoupe. Ca a été l'ADN de l'équipe. C'est le moment de féliciter mes joueurs. Nous voulons retrouver le feeling avec le ballon. C'est normal de ne pas être à 100% pour l'instant."

Mois d'août : "Tous les débuts de saison sont difficiles. Retrouver le feeling au fur et à mesure des entraînements, c'est le principal. Aller jouer à l'extérieur, c'est difficile. A Nantes, on va avoir des soucis. Mais, on est habitués à gérer."

3e saison au PSG : "Je veux continuer à marquer l'histoire, mais c'est difficile de gagner deux fois la Ligue des champions. Nous sommes très ambitieux. Nous connaissons la difficulté de cet objectif. Mais, c'est normal d'avoir cette mentalité."

Illia Zabarnyi : "Les joueurs signés sont tous prêts."

"Il est dans la liste et peut jouer. Il est défenseur central. C'est difficile de l'être ici parce qu'on demande beaucoup de choses à nos défenseurs. Demandez aux joueurs déjà présents au club. Avec et sans le ballon, ils doivent bien défendre, à un contre trois, dans des situations où il y a beaucoup d'espaces. Mais, il a de la qualité. Je suis content."

Le plus gros défi cette saison : "Le plus difficile sera de continuer à être imprévisible. C'est à nous de voir comment on pourra faire en changeant les choses. Les gens ne comprennent pas, ils comprennent que nous gagnons seulement. Mais, on doit sortir de notre zone de confort, je l'ai déjà dit aux joueurs."

Les différents Ballon d'Or : "Tous les joueurs du PSG sont concentrés sur des choses plus importantes. Ils savent que ramener des trophées en tant que collectif est la chose la plus importante."

Transferts potentiels ? : "Notre mercato reflète l'équipe. Nous n'avons pas besoin de beaucoup de joueurs. On reste ouvert. Mais, la versatilité de nos joueurs permet une couverture sur toutes les positions."

Sa philosophie peut-elle tenir ? : "Je ne sais pas. On commence avec des nouveaux plans à chaque saison. Ca dépend de beaucoup de choses. On s'adapte tout le temps au moment présent. On doit rester prêt. Il faut être prêt pour toutes les situations."

Préparation, notamment contre Tottenham : "On a beaucoup joué avec le ballon. La fin du match a été sensationnelle. Notre objectif est de retrouver un bon feeling avec le ballon. Nous sommes dans un bon état d'esprit."