Luis Enrique : "Il faut pouvoir déconnecter pour garder la joie de venir s'entraîner"

Luis Enrique lors du Classique.
Luis Enrique lors du Classique.MUSTAFA YALCIN/ANADOLU VIA AFP

À la veille du déplacement à Rennes dans le cadre de la 22ᵉ journée de Ligue 1, Luis Enrique s'est présenté en conférence de presse.

Le repos : "C'est important d'avoir des joueurs pour travailler, mais c'est aussi une manière très importante pour chercher à contrôler la pression et le stress. Avoir du repos, c'est important, il faut pouvoir déconnecter pour garder la joie de venir s'entraîner et être heureux de ce que l'on fait. Tout le monde pense que parce que les footballeurs gagnent beaucoup d'argent et sont des sportifs, alors ils peuvent en profiter. Mais il y a différentes qui sont importantes et, selon moi, se reposer en fait partie."

Beye : "Je ne peux pas parler de Habib Beye parce qu'il n'est plus l'entraîneur de Rennes. Deux ou trois fois ces dernières saisons, quand une équipe change d'entraîneur, il nous a fallu être attentifs et prêts à analyser pendant le match (parce qu'il n'y a pas de précédent). On est prêt à surmonter ça."

Les difficultés de Zabarnyi : "Je ne suis pas d'accord avec vous. On est précis sur les joueurs qu'on signe, chaque jour a un temps d'adaptation différent. Je ne suis pas préoccupé par les joueurs qu'on a signés pendant l'été. Normalement tu peux donner des minutes, mais là on a moins de matchs comme on a perdu en Coupe de France. Les joueurs doivent être prêts à jouer à chaque instant. Je suis sûr qu'il y aura du temps de jeu pour lui et les autres qui jouent moins."

Dro Fernandez : "On est ouvert à l'utilisation des joueurs qui sont dans l'équipe. C'est pour ça qu'on aime avoir des entraînements pour voir si les joueurs sont prêts. Certes, la compétition, c'est le plus important par rapport aux entraînements. Quand il y a des blessés, c'est le moment de se montrer. Cette saison, on a montré notre capacité à surmonter les blessures."

Les gardiens : "Ce que j'estime tu peux le valoriser avec les joueurs que je choisis. Ce n'est pas un plan, il faut continuer dans ce qu'on pense comme staff et le meilleur pour l'équipe. Cela change pendant la saison en raison des blessures ou de mes décisions. On est ouvert à tout ce que nous pouvons faire pour améliorer l'équipe. Il n'y a pas de hiérarchie ou de numéro 1, 2 et 3. Je cherche toujours à améliorer l'équipe."