Plus

Luis Enrique est "convaincu" que le PSG peut "gagner des trophées en étant offensif"

Luis Enrique à Nantes cette semaine.
Luis Enrique à Nantes cette semaine.Icon Sport/Profimedia
À la veille de la réception de l'OGC Nice, Luis Enrique a répondu aux questions de la presse au Campus PSG.

La préparation : "C'est un scénario particulier. Je crois que c'est la première fois que ça nous arrive dans le staff d'être champions avec autant d'avance. Encore heureux qu'il y a encore des records à battre, ça nous motive."

La forme de son équipe : "Je suis très content."

L'analyse d'Arsenal : "Je n'ai pas prévu de travailler les coups de pied arrêtés, car je connais Arsenal depuis très longtemps. Nous les avons déjà affrontés cette saison. Les qualités et les défauts qui nous ont menés jusqu'ici sont les mêmes. Nous voulons gagner tous les trophées en jouant comme nous jouons, en défendons comme nous le faisons. Il n'y a aucune équipe du monde parfaite et nous ne le serons pas non plus."

La gestion du calendrier : "Chacun voit les choses selon ses propres intérêts. Quand on a une couverture, on peut se couvrir soit les pieds, soit la tête. Il faut choisir. Chaque entraîneur a sa propre ligne."

Vitinha : "Il est l'un des meilleurs joueurs du monde à son poste, sans aucun doute. Je ne vois pas de joueur meilleur que lui en milieu de terrain. Je peux me tromper, mais je me trompe assez peu souvent."

La langue du vestiaire : "Je pense sincèrement que peu importe la langue du vestiaire, c'est un exemple de ce qu'est le monde. Dans le monde, on parle plusieurs langues. C'est important que les Français parlent d'autres langues. Mais c'est un club français, donc apprendre la langue du pays dans lequel je suis et travaille est vital. C'est une motivation. Je parlerai français lorsque je le maîtriserai encore plus. Quand on parle une nouvelle langue, on comprend mieux la culture, le pays."

Parallèle avec la saison passée : "Il y a une très grande progression de l'équipe, qui était très jeune l'an dernier. Cette année, nous arrivons avec une plus grande assise, plus d'aplombs. Avoir eu une phase de ligue en Ligue des champions aussi difficile nous a rendus meilleurs. Maintenant, nous sommes déjà champions de France, mais il y a encore d'autres objectifs, comme la Ligue des champions. Je suis sûr qu'on verra un grand PSG et le match de demain est une bonne opportunité."

Ses choix : "Les records, ce n'est pas notre objectif premier, ce sont les titres. Si on m'assure qu'en perdant contre Nice, je vais en finale de Ligue des champions, je signe immédiatement. Mais comme personne ne peut me l'assurer et qu'on est une équipe ambitieuse, comme on est en mesure de battre ce record, je crois que c'est important pour notre confiance d'arriver contre Arsenal en donnant 100 %."

Le match contre Nice : "J'attends un adversaire capable de presser haut. Mais les situations de match changent régulièrement selon l'évolution du score. Chaque fois que nous jouons un match, il y a toujours des situations de jeu dont on peut tirer profit pour la Ligue des champions. Il n'y a pas de meilleur entraînement qu'un match."

Ses convictions : "Je suis convaincu que l'on gagne des trophées en étant offensif. Ce sera mon idée jusqu'à la fin. C'est ce que j'ai toujours ressenti. Ce n'est pas le bon moment de calculer."

La compétitivité du PSG : "Quand on bat ce record, cela indique de quel bois est faite ton équipe. Nous avons continué à progresser, à être solides et constants. On doit être fier de cela. Ça doit être une motivation pour continuer à être aussi compétitifs que possible. La fin de saison arrive et tous les objectifs sont encore présents et ils sont proches. Mais ils sont également lointains, car les adversaires ont les mêmes objectifs. Donc nous sommes très motivés avant d'entrer dans cette fin de saison."