Luis Campos : "Luis Enrique a le courage de faire jouer les jeunes"

Luis Campos et Luis Enrique le 17 août 2025.
Luis Campos et Luis Enrique le 17 août 2025.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI VIA AFP

À l'occasion d'une rencontre avec la presse au Campus PSG ce lundi, pour les 50 ans du centre de formation, Luis Campos, Yohan Cabaye et Sabrina Delannoy ont répondu aux questions des journalistes.

Des améliorations à venir : "Il y a des discussions pour faire mieux, notamment sur des nouveautés. Sur le Campus, il n'y a pas d'actualités à venir."

Le mercato : "L'économie va de pair avec le sportif. Les clubs doivent faire attention financièrement ces dernières saisons. Les jeunes vont donc nous aider à palier les manques. De manière générale, le football français va être forcé de faire jouer ses jeunes. On ne veut pas risquer les finances du club."

Équipe réserve : "Il faut donner un cadre compétitif à nos jeunes. Un championnat U23 aiderait bien davantage le football français."

Équipe satellite : "On est en train d'étudier les solutions. Ce n'est pas facile. On ne peut pas se précipiter."

La détection : "On a une équipe de recrutement très présente dans les différents départements. Il y a beaucoup de qualités et c'est ce que l'on recherche de manière générale. Ensuite vient la capacité à jouer de manière collective. Enfin, l'attitude du jeune joueur est importante, avant de le faire venir en immersion chez nous. Ce sont des critères qui ont du poids. On leur présente le triple projet. Le bassin parisien est très fourni, il faut donc être très précis."

Les rendez-vous entre Luis Enrique et les jeunes : "Luis Enrique a le courage de faire jouer les jeunes. Et malgré le rythme intense, on veut continuer les entretiens. On a programmé une prochaine session comme celle de décembre 2024. Cette fois-ci, ce seront les formateurs qui prendront davantage la parole."

La gestion de la montée des jeunes en équipe première : "On a un grand respect pour l'évolution des jeunes afin qu'ils puissent répondre présent lors des entraînements notamment. Il faut trouver l'équilibre entre les charges de travail pour bien progresser."

L'équipe de recrutement : "On a cinq recruteurs en Île-de-France. Et on se déplace si on doit récupérer des informations au sein de l'Hexagone."

Les outils à disposition : "On a la vidéo."

La mixité : "Tous les collaborateurs sont impliqués par la totalité des équipes du PSG. Les joueuses et les joueurs suivent leurs résultats. Il y a un engouement qui se crée."

PSG Academy au Mexique : "On est notamment impactant dans le partage technique, concernant les staffs impliqués. On partagera nos valeurs. Une fois par saison, on réunit les directeurs de toutes nos académies."

La visite d'inspection du travail : "On n'a rien à cacher. On travaille bien. On est dans la meilleure période du centre de formation. Ce qu'il se passe à côté ne m'intéresse pas. Le retour de cette enquête est qu'il faut un peu plus de communication."