Lorient s'offre une bouffée d'air frais en enfonçant encore plus Nice

Lorient s'offre une bouffée d'air frais en enfonçant encore plus Nice
Lorient s'offre une bouffée d'air frais en enfonçant encore plus NicePhoto par DAMIEN MEYER / AFP

L'OGC Nice a enchaîné une sixième défaite consécutive toutes compétitions confondues en s'inclinant ce dimanche 3-1 face à Lorient, qui quitte la zone de la relégation. Les Aiglons avaient pourtant ouvert le score avant de se faire rattraper par une équipe bretonne plus entreprenante.

Franck Haise plus que jamais en danger. Si l'entraîneur niçois avait proposé sa démission après la défaite face à Porto lors du match de Ligue Europa ce jeudi, il a encaissé ce dimanche sa 14e défaite de la saison, sur 21 matchs officiels disputés toutes compétitions confondus. Un triste record établit lors de la saison 1996-97. Dominateur dans les premiers instants du match, l'OGC Nice avait pourtant ouvert le score à la 12e minute, avant de s'effondrer juste avant la pause. Jonathan Clauss avait alors pointé un manque d'envie et de concentration au micro de L1+. Mais rien ne s'est amélioré dans le second acte, puisque Nice s'est fait punir et a encaissé le but du 3-1 qui a mis fin à ses espoirs. Nice est 10e de Ligue 1, Lorient est 15e et quitte la zone rouge.

Nice se fait remonter en seulement vingt minutes

Les Niçois avaient pourtant parfaitement démarré la rencontre, avec une énorme occasion pour Mohamed-Ali Cho, après une récupération de Terem Moffi dans les pieds de Bamo Meïté. Servi dans l'axe, le Français rate complètement son tir du gauche, qui s'envole largement au-dessus (5e). Puis les Niçois insistent depuis le côté droit avec plusieurs centres. Sur le dernier d'entre eux, botté par Cho, Arthur Avom Ebong effleure le ballon, ce qui a pour effet de le faire fuser sur le rebond et tromper Yvon Mvogo sur sa droite avec l'aide du poteau, 0-1 (12e).

C'est ensuite une histoire de pénalty : Pablo Pagis s'écroule au contact dans la surface, mais M. Lissorge estime qu'il n'y a pas faute (21e). Les locaux demandent ensuite une faute de main de Melvin Bard sur un centre mais sur le ralenti on voit que le bras est clairement collé au corps. Puis l'arbitre de la rencontre doit encore interrompre la partie, après un doute sur un coup franc de Jonathan Clauss et un ballon peut-être touché du bras par un Lorientais. Sans succès (27e).

Et Lorient égalise sur une frappe similaire à celle qui avait fait mouche pour Cho vingt minutes avant. À l'entrée de la surface, Laurent Abergel profite d'un ballon mal dégagé par Yéhvann Diouf puis par Antoine Mendy et revient dans ses pieds à l'entrée de la surface pour venir enfoncer d'une demi-volée puissante. Son tir termine sa course dans le petit filet au premier poteau, 1-1 (31e).

Nice se procure encore une grosse occasion lorsque Clauss trouve Moffi au premier poteau, qui dévie vers Tom Louchet. À bout portant mais en angle fermé, la frappe du milieu trouve le montant droit puis sort (43e). Clauss est encore à l'origine d'une opportunité niçoise, avec un centre en retrait à ras de terre. Le ballon file jusqu'à Tiago Gouveia, près du point de penalty, qui oblige Mvogo à plonger sur sa droite (45e+1). Mais juste avant la pause, Nice se fait punir. Décalé à gauche, Arsène Kouassi délivre un centre fuyant que plusieurs joueurs tentent de couper mais qui file jusqu'à Sambou Soumano au second poteau. Le Sénégalais dévie du bas du ventre sur la ligne sans opposition, 2-1 (45e+2).

Un doublé de Soumano enfonce les Aiglons

Au retour des vestiaires, c'est Lorient qui démarre fort. Un ballon perdu par Cho dans son camp permet aux Merlus de filer en contre. Pagis trouve Soumano dans l'axe de la surface, qui enchaîne contrôle et frappe du gauche sur laquelle Diouf plonge à l'horizontale pour éviter le 3e but (52e). Un bel arrêt qui ne suffit pas pour éloigner le danger : sur le corner qui suit, côté droit, le centre de Pagis est prolongé de la tête par Bamo Meïté vers le second poteau où, en renard, Soumano tacle pour envoyer le ballon dans le but et faire le break, 3-1 (53e).

Mais dans ce match qui va à 1000 à l'heure, Nice a immédiatement l'occasion de revenir lorsque Kevin Carlos est trouvé de la tête à bout portant sur la transition azuréenne. Mvogo effectue une parade réflexe sur sa gauche pour garder les Aiglons à distance (63e). L'OGC Nice, qui a fait rentrer de nombreuses nouvelles têtes, se procure la plupart des occasions, à l'image de cette percussion de Kevin Carlos, mais il envoie directement son centre dans les gants de Mvogo. 

Les Bretons font bloc et finissent par faire basculer le sort de cette fin de rencontre. Meïté a toute la liberté de pouvoir travailler un centre au second poteau, où se trouve Kouassi, qui tente une remise dans l'axe mais renvoyée par la défense (75e). Les Niçois réclament eux un penalty pour un ballon touché de la main par Théo Le Bris dans la surface, mais l'arbitre ne bronche toujours pas. 

Sur l'action suivante, Lorient passe proche du 4-1. Bien décalé par Avom Ebong, Joel Mvuka, entré juste avant, se précipite après son contrôle. Légèrement côté droit de la surface, il prend le ballon de l'extérieur du pied et trouve le petit filet de Diouf (87e). Bamba Dieng va même taper le poteau dans la minute suivante, sur une frappe en déséquilibre. Le Sénégalais met ensuite Diouf à contribution sur sa tête à bout portant claquée au-dessus de sa barre par le portier (88e). Décidément, Nice n'y arrive pas et enchaîne une sixième défaite consécutive.