Plus

Loin d'être mort, Montpellier remporte une précieuse victoire à Toulouse

Montpellier a remporté sa première victoire à l'extérieur de la saison dimanche à Toulouse.
Montpellier a remporté sa première victoire à l'extérieur de la saison dimanche à Toulouse. VALENTINE CHAPUIS/AFP
Incroyable, mais vrai. Montpellier a remporté un deuxième succès de suite dimanche à Toulouse (1-2), lors de la 19ᵉ journée de Ligue 1. Cette victoire dans le derby de l'Occitanie est la première à l'extérieur pour le MHSC.

Et si Montpellier avait trouvé la formule pour gratter des points semaine après semaine, et ce, avec un poil de baraka ? En deux matches, les hommes de Jean-Louis Gasset sont parvenus à prendre 6 points sur 6 face à Monaco et Toulouse, un fait inconcevable il y a encore quelques semaines au regard des difficultés de l'équipe. Mais les Montpelliérains semblent avoir trouvé la clé pour lutter, pour de vrai, pour le maintien. Pour eux, c'est la première victoire à l'extérieur de la saison, et ce, dans le derby de l'Occitanie. Trois points qui leur permettent de ne plus être 18ᵉ et de passer devant Le Havre

Il aura fallu le boulet de canon de Cristian Casseres à l'heure de jeu pour que le match se débloque. Après plusieurs situations en première période, notamment un penalty provoqué qui a finalement été annulé pour hors-jeu, Toulouse parvient à ouvrir le score sur une belle frappe de son milieu de terrain (59ᵉ).

Mais Montpellier était loin d'abdiquer, surtout que le visage montré depuis 60 minutes était celui d'une équipe solidaire et prête à faire les efforts défensifs nécessaires pour tenir le score. Dans la foulée, sur une fantastique action individuelle de Modibo Sagnan et une frappe à ras de terre du gauche, la lanterne rouge égalise contre le cours du jeu, certes, mais plein de rage.

Car oui, Montpellier n'est pas mort et fait bel et bien preuve de caractère, capable de revenir sur le moment et même d'inverser la tendance. En fin de match, sur une transition, Musa Al-Taamari centre depuis la gauche au second poteau pour Othmane Maamma, qui surgit pour marquer de la tête (83ᵉ). Le banc du MHSC, avec son président Laurent Nicollin en tête de fil, saute de joie et ces derniers obtiennent une précieuse victoire 2-1 au Stadium de Toulouse. Pour le Téfécé, c'est un coup de massue alors que l'occasion était belle pour se relancer après deux matches sans victoire. Ces derniers tenteront de le faire le week-end prochain face à l'OGC Nice.