Plus

Lille se montre efficace contre Auxerre et réintègre provisoirement le Top 4

Les Lillois célébrant le premier but de Jonathan David.
Les Lillois célébrant le premier but de Jonathan David.SAMEER AL-DOUMY/AFP
Grâce notamment à une première période aboutie, le LOSC s'est imposé 3-1 à domicile face à l'AJA ce dimanche après-midi. Jonathan David a été impliqué sur les trois buts.

En attendant le résultat du derby en fin de soirée, les Lillois remontent à la 4ᵉ place du classement avec 53 points au compteur, soit deux de moins que l'OM et un de moins que l'ASM

À quatre journées de la fin de la saison, l'équipe de Bruno Génésio reste pleinement en course pour la qualification à la Ligue des champions. Et, la réception des Phocéens dans deux semaines sera capitale.

Concernant Auxerre, c'est le second revers d'affilée pour la première fois depuis septembre, mais cela n'est pas dangereux pour le classement. Il reste quatre rencontres pour tenter de finir le plus haut possible.

Une première période maîtrisée

Sur leur première occasion, les Dogues frappent fort, puisque Thomas Meunier parvient à tromper Donovan Léon d'un tir croisé du droit (9ᵉ). Sur un long ballon, c'est Jonathan David qui est trouvé dans l'axe avant de décaler pour son latéral droit. 

Derrière, le LOSC déroule tranquillement son plan de jeu avec l'idée de garder le ballon et de faire mal sur attaque placée. À la demi-heure de jeu, Chuba Akpom tente sa chance dans la surface à l'issue d'une récupération haute, mais Léon réalise une superbe parade. Collectivement, les hommes de Bruno Génésio se trouvent les yeux fermés dans le dernier tiers et la domination est presque totale. 

En effet, l'AJA force quatre fois son adversaire à rester vigilant durant cette première période, mais les tentatives restent trop timides. Lucas Chevalier effectue cependant un arrêt à la 17ᵉ minute de jeu devant Han-Noah Massengo

Mais, peu avant le retour aux vestiaires, David double la marque après une belle remontée de balle sur une frappe en lucarne. Avec le Belge Mathias Fernandez-Pardo à la passe pour ce second but, Lille se trouve déjà à l'abri.

En seconde mi-temps, le LOSC a bien redémarré jusqu'à l'heure de jeu, mais sans inscrire de troisième but. Après la 60ᵉ, ce sont les visiteurs qui se sont davantage mis en évidence en conservant le ballon. Néanmoins, les deux équipes ont manqué d'intensité dans le dernier tiers pour espérer changer le cours de la rencontre. 

Rentré à la 80ᵉ, Ethan Mbappé a cru ouvrir son compteur chez les professionnels, mais le corps arbitral n'a pas manqué de lever le drapeau pour signaler un hors-jeu. Dans la foulée, l'AJA a réduit l'écart en provoquant un but contre-son-camp du défenseur brésilien Alexsandro (90ᵉ+2).

Au bout du bout, David parvient à confirmer la victoire sur une contre-attaque alors que son équipe était en souffrance (90ᵉ+7).