L'hymne de la Ligue des champions ne retentira pas dans l'enceinte de Villeneuve-d'Ascq, mais elle résonnera sans doute dans de nombreuses têtes, entre deux formations qui ambitionnent de monter à nouveau sur la plus belle scène européenne la saison prochaine.
Toute victoire permettrait au vainqueur de créer un petit écart avec son adversaire du jour : Monaco est quatrième avec 40 points, autant que Nice, troisième, et Lille suit au cinquième rang avec 38 points.
"Souvent, en février-mars, c'est là où on met les jalons pour savoir ce qu'on va jouer sur la fin de saison, rappelle l'entraîneur du LOSC Bruno Génésio. On a deux gros matches de championnat qui se profilent: la réception de Monaco, puis à Paris, ensuite les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Montpellier et Nantes avant la trêve internationale. On aura une idée un peu plus précise de ce que sera notre fin de saison d'ici la trêve internationale de mi-mars."
Pour Monaco, rebond ou déception
En championnat, les deux clubs se sont remis sur les bons rails en gagnant le week-end dernier après une défaite. Mais Monaco sort à peine d'une grande désillusion à Lisbonne, où le club du Rocher a dit adieu à cette campagne de Ligue des champions contre le Benfica (3-3 après une défaite 1-0 au match aller).
Les Monégasques peuvent-ils transformer ces regrets en rage de vaincre ? C'était le souhait, dès le coup de sifflet final dans la capitale portugaise, de leur directeur général Thiago Scuro : "La saison n'est pas terminée. Notre objectif ne change pas. Nous voulons être dans les trois premiers. C'est possible. Nous avons encore des matches contre nos adversaires directs en Ligue 1."
Scuro table notamment sur les retours du capitaine Denis Zakaria, du milieu Moatasem Al-Musrati et du latéral droit Vanderson, suspendus en coupe d'Europe, afin d'"avoir l'équipe la plus forte pour le reste de la saison".
Malgré la "frustration, la déception et l'amertume de l'élimination", le Sénégalais Krepin Diatta était déjà tourné vers la suite au terme du match nul contre le Benfica : "Il faut se remobiliser, progresser sur certains aspects, comme celui de gérer quand on mène. Un gros match nous attend ce week-end, et si on veut vraiment rejouer cette Ligue des champions la saison prochaine, il va falloir sortir des performances identiques en championnat."
David et Fernandez-Pardo de retour
En face, Lille aussi récupère trois joueurs importants : le buteur Jonathan David, le milieu Angel Gomes et l'attaquant Matias Fernandez-Pardo, de retour dans le groupe après une longue absence.
Après un petit trou d'air contre Dunkerque en Coupe de France (élimination aux tirs au but) et face au Havre (défaite 2-1), les Dogues ont remis la marche avant à Rennes (2-0), où leur recrue Chuba Akpom et surtout le revenant Nabil Bentaleb ont pris la lumière.
Mais, et Bruno Génésio en a conscience, l'opposition monégasque sera d'un tout autre niveau : "C'est certainement l'un des meilleurs effectifs de la Ligue 1 derrière celui de Paris, avec une puissance offensive importante, beaucoup de très, très bons joueurs, affirme-t-il. C'est une équipe portée vers l'offensive. Il faudra avoir un équilibre, (...) être ambitieux, mais aussi être très vigilant, et notamment à la perte de balles."
Si les Dogues peinent parfois contre les plus petits clubs, ils savent être mordants face aux cadors, comme en témoigne leur succès contre Nice sur cette même pelouse (2-1) il y a un mois. "L'équipe répond souvent présent dans ce genre de rencontres", souligne Génésio.