Il fallait un miracle pour que le Losc termine à la quatrième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions: il n'a pas eu lieu car Nice s'est largement imposé face à Brest (6-0), dans le même temps.
De son côté, le club nordiste a eu toutes les peines du monde pour battre, à domicile, les Rémois, et termine donc au cinquième rang (60 points), qualificatif pour la Ligue Europa.
Cette défaite, combinée à la victoire in extremis du Havre à Strasbourg (3-2), pousse les Rémois en barrage de Ligue 1. Les joueurs du club champenois, qui ont suivi avec angoisse la fin du match des Havrais, terminent seizième (33 pts).
Le contenu de la rencontre au Stade Pierre-Mauroy a mis en lumière ce qui apparaissait comme une évidence depuis plusieurs semaines: les Lillois finissent la saison sur les rotules après une année harassante physiquement et mentalement, dès le 6 août dernier par un troisième tour de qualification à la C1.
Après une belle entame de match, pleine d'envie et de projections vers l'avant, les Nordistes n'ont pas réussi à se créer de nombreuses occasions, si ce n'est une frappe de Rémy Cabella qui s'est envolée (16e), ou une autre d'Hakon Haraldsson que Yehvann Diouf a repoussé (33e).
Il a fallu une inspiration géniale de Cabella, pour son dernier match avec Lille, qui a gratifié le public de Villeneuve-d'Ascq de l'un des buts de la saison: une aile de pigeon, dos aux cages rémoises, après une frappe contrée de Thomas Meunier (37e).
Puis plus rien, ou presque, jusqu'à l'égalisation, sortie de nulle part, de Reims, grâce à une reprise de volée surpuissante de Sergio Akieme après un corner (60e).
Les joueurs de Bruno Genesio ont finalement réussi à reprendre l'avantage en obtenant un penalty quand Joseph Okumu a déséquilibré Chuba Akpom. Le Britannique, qui avait remplacé Jonathan David, très applaudi pour son dernier match, a transformé le penalty sans trembler (86e).
Lille n'aura pas la Ligue des champions mais aura l'Europe, tandis que Reims tremblera jusqu'au bout, avec un barrage aller à disputer à Metz la semaine prochaine, quelques jours avant sa finale de Coupe de France contre Paris.