Malgré de meilleures occasions toulousaines, c'est bien le LOSC qui l'emporte 2-1 en fin de match pour rattraper son retard sur le podium et se classer 4e, à deux points de l'OM et avec deux points d'avance sur Lyon, 6e. Les hommes de Bruno Genesio se sont montrés redoutablement efficaces, avec deux buts sur leurs deux seuls tirs cadrés. Lille poursuit ainsi son alternance entre victoire et défaite en Ligue 1. Le Toulouse FC a eu de nombreuses occasions en fin de rencontre mais s'est heurté à un très grand Lucas Chevalier. Les Violets devront encore attendre avant de valider officiellement leur maintien en Ligue 1.
Deux buts cliniques pour doucher les Toulousains
Pourtant au coup d'envoi ce sont les Toulousains que donnent le rythme. Dès la deuxième minute, Yann Gboho signe une première frappe plein axe à l'entrée de la surface, captée facilement par Lucas Chevalier. S'en suit un coup franc de Vincent Sierro, lui aussi plein axe, qui vient accrocher le montant gauche du portier lillois, qui n'avait pas bougé (6e). Franck Magri lui trouvera le montant droit sur un ballon glissé dans la profondeur par Aron Dønnum (8e).
Mais après deux tentatives lilloises avortées par la défense occitane, Mathias Fernandez-Pardo récupère dans la profondeur, passe devant Djibril Sidibé pour se recentrer et vient envoyer un pétard en plein sous la transversale de Guillaume Restes aux 20 mètres (21e). Un tir, un but pour les Dogues, qui doivent encore beaucoup au jeune Espagnol de 20 ans. Toulouse tente bien de répondre, mais Rafik Messali est bousculé par Jonathan David dans la surface. M. Brisard ne bronche pas (25e). Magri aussi sera rattrapé, mais par Bafodé Diakité qui s'interpose (31e).
Lille reprend le dessus et par deux fois manque de doubler la mise sur une tête : Hakon Haraldsson d'abord rate le ballon de peu (31e), avant que David aussi essaie de couper sur un centre bien enroulé de Benjamin André, mais ça passe largement au-dessus (33e). Juste avant la pause, Toulouse égalise logiquement après un contrôle et une belle louche de Messali, qui offre une galette pour la tête croisée de Charlie Cresswell (42e). Mais les Lillois s'en sortent encore sur un coup franc puissant très bien tiré par Mitchel Bakker, très légèrement dévié dans ses propres cages par Cristian Casseres (45e+4).
Toulouse se heurte au mur Chevalier
La deuxième période elle reprend beaucoup plus calmement, avec des actions qui n'aboutissent pas, à l'image de ces deux percées de Gboho plein axe, rattrapé à chaque fois par les lignes défensives lilloises. Le feu-follet toulousain est en revanche presque décisif sur un centre de Djibril Sidibé, mais il lui manque deux pointures pour réussir à couper (58e). C'est encore Gboho qui sert Joshua King, entré juste avant, prolongeant le tir en puissance, pour forcer Chevalier à un arrêt (63e).
Casseres va venir réveiller le Stadium sur une frappe très opportuniste en s'enfonçant dans la profondeur avant de frapper à ras-de-terre. Chevalier répond une première fois, puis une deuxième, cette fois-ci devant la tête de Cresswell (68e). Même un tir parfaitement enroulé par Gboho de l'extérieur de la surface ne résiste pas au portier lillois, qui la dégage encore en corner au milieu d'une nuée de jambes (70e). Toulouse pousse et Sidibé puis Casseres cherchent le but du 2-2. En vain.
Deux fois, Joshua King croit obtenir un pénalty après avoir été bousculé dans la surface, mais rien n'est sifflé (82e). Entré à la 84e minute, Ethan Mbappé tente de percuter à droite de la surface, mais son tir du gauche en bout de course fuit le cadre. Osame Sahraoui aussi vient se signaler, mais côté gauche. Il but lui sur Restes, qui se détend bien (90e+3). Dernier frisson pour Toulouse avec un centre récupéré par Sidibé dans la surface, qui s'écroule lui aussi après un coup de Bouaddi, mais l'arbitre siffle la fin de la partie (90e+6).