Renouvelé, emprunté, Paris a failli s'en sortir via un coup franc de Nuno Mendes, mais a fini par concéder un nul à Lille. Ethan Mbappé s'est mué en sauveur pour le LOSC, mais le PSG reprend tout de même la tête de la Ligue 1.
Dernier match avant la trêve internationale d'octobre en Ligue 1. Sur le papier, un choc entre le Lille OSC, flamboyant en Europe, et le Paris Saint-Germain, champion en titre. Mais les Parisiens se déplaçaient dans le Nord avec de nombreuses absences, une équipe expérimentale, ce qui jetait le trouble sur le spectacle possiblement proposé.
Le début de match n'était d'ailleurs pas disputé sur un rythme effréné. Conscient de l'adversaire et de ses soucis, Lille semblait vouloir prendre son temps pour trouver la faille. Pourtant, c'est un centre-tir de Senny Mayulu qui faisait passer le premier réel frisson de la rencontre (13e). Après un sacré enchaînement de matchs, tout le monde semblait avoir les jambes lourdes.
Mais cette occasion donnait au PSG la possibilité de prendre le contrôle de la partie. Sauf que cette composition hybride et bancale provoquait de la fébrilité défensive, notamment sur un ballon rendu bêtement dans la surface (23e), heureusement sans conséquences. Lille, pour son quatrième match en 11 jours, semblait rapidement essoufflé, mais manquait de se nourrir des lacunes parisiennes, notamment sur une frappe de Thomas Meunier non cadrée (33e).
Mal embarqué, le PSG croyait pourtant s'en sortir quand Bradley Barcola partait seul au but depuis son camp, mais une conduite de balle approximative lui coûtait une belle occasion (43e). C'était tout pour une première période décevante, mais le contexte n'aidait guère (0-0).
Un point, c'est tout
La deuxième commençait néanmoins sur un bien meilleur rythme, avec notamment une tentative de ciseau signée Olivier Giroud en moins d'une minute ! Hákon Arnar Haraldsson puis Kang-in Lee tentaient leur chance de loin, Barcola semblait enfin en jambes et menaçant, mais tout retombait subitement. Alors Luis Enrique lançait ses cadres pour tenter d'arracher la décision dans la dernière demi-heure.
Et l'effet était immédiat : c'est Nuno Mendes, à peine entré, qui envoyait un coup franc en plein dans la lucarne d'un Berke Özer impuissant (66e). Un bijou !
Un coup dur pour Lille, qui payait son indolence offensive. Matías Fernández-Pardo se chargeait de réveiller son équipe en percussion, mais croisait trop sa frappe alors qu'il avait fait la différence (75e). Bruno Génésio vidait alors son banc pour tenter de sauver un point, mais Kang-in Lee manquait de tuer le match, Berke Özer maintenant en beauté le suspense (80e).
Et dans la foulée, Achraf Hakimi ouvrait trop son pied sur une balle de but. Le PSG allait-il regretter ces occasions manquées ? Réponse : oui, quand Ethan Mbappé, décidément spécialiste des buts tardifs, profitait d'un dédoublement pour enrouler sa frappe et gâcher le retour à Pierre-Mauroy de Lucas Chevalier (85e).
Pas forcément mérité pour le PSG, pas forcément immérité pour Lille : ce but offrait un nul 1-1 qui permettait à Lille de ne pas enchaîner trois défaites d'affilée, et au PSG de reprendre seul la tête de la Ligue 1. De la à dire que tout le monde est content, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas...
Homme du match Flashscore : Bradley Barcola