Olivier Giroud débarque à Lille
Cela a été l'une des surprises de l'été ! Parti aux Etats-Unis pour amorcer la fin de sa carrière, Olivier Giroud a vécu une belle saison 2024/25 du côté du Los Angeles FC. Mais, il semblerait que le Français ait eu le mal du pays.
C'est ainsi qu'il a cherché à être rapatrié. Et malgré ses 38 ans, il a trouvé chaussure à son pied au LOSC. Lille projette effectivement de faire de l'ancien international tricolore l'une de ses stars pour la saison prochaine. Auteur de cinq buts en 38 matchs de MLS, Giroud va devoir se réadapter au niveau du championnat français, et ceci 13 ans après son dernier passage (Montpellier, 2010-2012).
Un challenge qu'il est prêt à relever. L'attaquant a repris l'entraînement la semaine dernière, heureux.
"Je suis très content et excité de revenir en France, à la maison. Quand Olivier Létang m’a appelé pour me proposer ce challenge, ça a été clair et limpide pour moi. Ça a pris tout son sens de retrouver la Ligue 1. J’ai toujours considéré le LOSC comme un top club français. Je connais d’ailleurs beaucoup d’anciens lillois, que ce soit Eden, Yo Cabaye, Debuch’, Rio, Ben’ Pavard… Ils gardent tous de super souvenirs du club, avec des bonnes valeurs. L’équipe a réalisé une très belle saison dernière et va jouer l’Europa League. C’est un groupe jeune et talentueux, qui a besoin de joueurs d’expérience comme moi. Je vais donc aussi être là dans ce rôle", a également livré Giroud dans le communiqué du club lors de sa signature.
Paul Pogba sur le Rocher
Deuxième retour improbable, celui de Paul Pogba ! Tout comme Giroud, La Pioche retrouve la Ligue 1 après de longues années à l'étranger. Egalement éloigné du monde du football suite à une affaire de dopage, le milieu de terrain a signé à Monaco et jouera la Ligue des champions.
De cette manière, Pogba va tenter de se relancer et retrouver son meilleur football. A 32 ans et avec son expérience, l'ASM a pensé qu'il apporterait de la stabilité dans son effectif. A lui de faire ses preuves.
A l'instar de son compatriote, il veut se tenir prêt pour la 1re échéance officielle de l'année. Pour l'équipe de la Principauté, se sera face au Havre.
"Revenir et signer à l’AS Monaco, avec un club qui a cru en moi, c’est tout cela qui est remonté au moment de ma signature, ce qui fait que je n’ai pas pu me retenir. Mais c’était surtout un moment de joie ! Mais je sens aussi beaucoup de détermination en moi, et je pense avoir fait le meilleur choix en venant ici", a déclaré le joueur, interviewé par l'équipe communication de l'ASM après sa signature.
Yehvann Diouf rebondit à Nice
Changement chez les gardiens à Nice ! Après de belles saisons passées sur la Rivieira, Marcin Bulka a décidé de s'envoler pour l'Arabie saoudite. Il a ainsi laissé un vide, lequel sera comblé par l'ancien de Reims, Yehvann Diouf.
La qualité du portier n'est plus à prouver. Très adapté au championnat, il sort de six années bien rodées et effectuées du côté d'Auguste-Delaune. Cependant, le Gym correspond à un nouveau défi pour lui. En effet, le club a terminé à la 4e place l'an dernier et disputera une compétition européenne. Diouf n'aura donc pas d'autre choix que d'être à la hauteur.
Ce dont il est conscient. Le joueur a déclaré que sa signature était "une grande opportunité que j’aborde avec ambition", lors de l'annonce de son transfert. "Nice est un club habitué à l’Europe, une grande écurie de Ligue 1. Je suis très fier de m’engager ici sur le long terme. Je suis persuadé que nous accomplirons de grandes choses et que nous rendrons fiers les supporters".
Facundo Medina intègre l'OM
Enfin, l'Olympique de Marseille n'a pas encore procédé à des arrivées en grandes pompes. Il s'est néanmoins bien renforcé, notamment en défense, avec l'arrivée d'un autre habitué de la L1 : Facundo Medina.
Dans la fleur de l'âge (26 ans), l'Argentin a déjà prouvé sa valeur en sauvant Lens à plus d'une reprise. Doté d'une belle intelligence de jeu et d'une robustesse défensive indéniable, il ne fait aucun doute qu'il aidera les Phocéens dans toutes les compétitions qu'ils disputeront. Cela a même déjà été le cas lors de cette pré-saison contre l'Excelsior Maassluis.
Sans se cacher, le joueur a su répondre aux questions des journalistes en conférence de presse. Il a notamment affirmé être "Sur le terrain ? Je suis un fils de p*te, c'est sûr". "Ça, c'est un défaut ! J'adore ! Je suis aussi trop honnête et j'aime bien casser les couilles". Les autres équipes sont donc prévenues !