Plus

Les jours d'Habib Beye à Rennes sont-ils comptés ?

Les jours d'Habib Beye à Rennes sont-ils comptés ?
Les jours d'Habib Beye à Rennes sont-ils comptés ?LOU BENOIST AFP

Avec seulement 2 victoires depuis le début de saison, le Stade Rennais avance au ralenti, coupable de plusieurs relâchements alors qu'il menait au score. Habib Beye est en difficulté et une victoire contre Auxerre lui est indispensable.

Tout avait si bien commencé en août dernier ! Après l'expulsion précoce d'Abdelhamid Ait Boudlal, le Stade Rennais avait tenu tête à l'Olympique de Marseille avant de l'estoquer dans les arrêts de jeu et de provoquer une crise chez les Phocéens, avec un échange de marrons passé à la postérité. 

Mais il a fallu attendre un mois et la venue de l'Olympique Lyonnais pour retrouver le goût de la victoire. Et depuis ? Plus rien. Empiriquement, depuis le lourd revers à Lorient après les rouges reçus par Mahdi Camara et Christopher Wooh dans les 11 premières minutes (4-0), Rennes est invaincu depuis 5 matches. Mais au niveau comptable, cela ne fait que 7 points sur 15 possibles. Conséquemment, Habib Beye est pointé du doigt pour son management et pour le jeu proposé.

Rennes devrait être leader

Dans le détail, le bilan aurait dû être bien meilleur et, avec plus de maîtrise et de réalisme, Rennes, qui compte 10 points, devrait être... leader du championnat. Contre Angers (1-1) et contre Nantes (2-2, égalisation à la dernière seconde), Rennes a mené mais a été rejoint. Contre Lens (0-0), à 11 contre 10 dès la... première minute, les Bretons n'ont pas trouvé la faille. De quoi nourrir des regrets. Mais pas autant que lors de la 7e journée : après avoir mené 2-0 au Havre, ils ont encore été repris dans les arrêts de jeu (2-2). Ce sont bel et bien 8 points accessibles qui se sont envolés. Et comme le PSG est en tête avec 16 unités, la frustration peut être grande. 

Dès lors, la coulisse bruisse de rumeurs, notamment sur le rôle de deux cadres. Brice Samba et Seko Fofana sont ainsi ciblés car ils savonneraient la planche de Beye. Info ou intox ? Quoi qu'il en soit, l'ancien international sénégalais est sur la sellette. 

Disons-le clairement : beaucoup (trop ?) de monde attend la chute de Beye. Consultant réputé, il a attendu très longtemps avant d'avoir sa chance en Ligue 1, la "faute" à son ton qui pouvait tourner au professoral et aurait hérissé quelques uns de ses futurs collègues. Forcément, la moindre période difficile était attendue alors qu'il débutait sa première saison avec un oeil sur le mercato... Mais l'été a fait des dégâts. 

>>> Le mercato très animé du Stade Rennais

Contre Le Havre, un détail a laissé présager que Beye était déjà à court de solutions : il n'a effectué que deux changements, à la 63e minute (Fofana pour Djaoui Cissé) et à la 89e minute (Mousa Al-Tamari pour Esteban Lepaul). Ludovic Blas est même resté sur le banc tout le match, lui le buteur providentiel contre l'OM. 

Manque de banc ? Manque de relais dans le vestiaire ? Manque de soutien de la part de ses dirigeants et des supporters dont une bonne partie a eu du mal à avaler les arrivées des ex-Nantes Valentin Rongier (promu parmi les capitaines d'emblée) et Quentin Merlin ? Quoi qu'il en soit, après avoir relancé le club la saison dernière après le fiasco Jorge Sampaoli, Beye est dans une période délicate et a une obligation contre Auxerre, 16e, puis contre Nice, peu ou prou dans la même situation que les Bretons.