Plus

Les Dogues peuvent-ils espérer faire mieux pour l'an II de l'ère Génésio ?

Génésio en match amical cet été.
Génésio en match amical cet été.MARCO LUZZANI/Getty Images via AFP

Après un match nul regrettable 3-3 à Brest pour débuter la saison, les Lillois sont déjà en manque de points alors qu'ils s'apprêtent à accueillir Monaco ce dimanche soir. Le collectif de Bruno Génésio doit pouvoir se rassurer.

Le LOSC a manqué la Ligue des champions d'un rien au printemps. Il faut désormais pouvoir faire mieux en 2025-2026 pour retrouver la plus prestigieuse des compétitions européennes. 

Pour ça, la direction nordiste a décidé de se renforcer à différents postes après les départs de plusieurs cadres comme Lucas Chevalier, Bafodé Diakité et Jonathan David. Ainsi, le Turc Berke Özer (4,5 millions d'euros), le Belge Nathan Ngoy (3 millions d'euros) et le champion du monde Olivier Giroud sont notamment arrivés. 

Un recrutement relativement intéressant, mêlant jeunesse et expérience, comme sait si bien le faire Lille depuis quelques années. Reste désormais à savoir si ces nouveaux joueurs vont permettre à Bruno Génésio de faire mieux.

Objectif Ligue des champions

En mars, les Dogues sont passés tout proches d'une qualification historique pour les quarts de finale de C1. Pour sa première saison dans le Nord, Génésio a failli réaliser une performance incroyable. 

Mais, sur le plan national, l'élimination précoce en Coupe de France face à Dunkerque, également en 8e de finale, ainsi que la 5e place finale de Ligue 1 a laissé place aux regrets. Surtout que dans le jeu, le LOSC n'a pas toujours été flamboyant. Néanmoins, Génésio est parvenu à créer un collectif solidaire, pas avare en efforts. 

Et, par le passé, le technicien de 58 ans a toujours su fédérer ses joueurs autour de son projet. Tactiquement, ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est efficace. À Lyon, entre décembre 2015 et juin 2019, il n'a pas enflammé les foules, mais son équipe trois fois sur le podium en quatre ans. En termes de points, il a su faire mieux au bout de sa troisième saison. En revanche, la quatrième a été plus décevante et la direction avait décidé de tourner la page. 

Après un interlude en Chine, Génésio est revenu en France pour entraîner Rennes qui était en situation d'échec avec Julien Stéphan. 6e à l'issue de la saison 2020-2021 en étant arrivé début-mars, il fait grimper les Bretons dans le Top 4 durant les deux exercices suivants. Une progression remarquable qui laissait croire que le natif lyonnais allait rester longtemps au Roazhon Park.

Malheureusement, à l'automne 2023, Stéphan fait son retour après un mauvais début de saison. Une nouvelle fois, le Stade Rennais ne parvient pas à rester parmi les meilleurs et Génésio doit faire ses valises. 

À l'été 2024, il a débarque donc à Lille pour succéder à Paulo Fonseca qui avait construit un beau projet aux côtés d'Olivier Létang le président du club. 

Depuis, il s'avère que cela fonctionne, mais les interrogations risquent de subsister alors que les Dogues ne se sont pas véritablement renforcés, bien que Giroud devrait faire des dégâts en attaque. Le week-end dernier, la saison a en plus mal débuté avec ce match nul 3-3 alors que le collectif de Génésio a mené deux fois.

Ce dimanche soir, contre Monaco, il faudra frapper fort pour éviter les questionnements…