Jonathan David (Lille)
Avec 11 buts en 15 matches, Jonathan David est le meilleur buteur du championnat de France, l'un des hommes clés de Bruno Génésio et, a fortiori, l'un des joueurs de cette première partie de saison en Ligue 1. Le Canadien a su marquer à des moments importants pour le LOSC, comme lors du Derby du Nord contre le RC Lens par exemple. Intraitable dans les surfaces adverses, ce dernier espère finir en beauté cette saison 2024-2025, très certainement la dernière avec le maillot de Lille, étant donné que son contrat s'achève en juin prochain.
Achraf Hakimi (Paris)
Meilleur à son poste en Ligue 1 selon de nombreuses statistiques avancées, le Marocain est sans aucun doute l'un des meilleurs joueurs du championnat. Au sein du PSG, Hakimi est peut-être le meilleur élément et son entraîneur Luis Enrique n'a pas hésité à le complimenter et à le responsabiliser dès qu'il le pouvait. En cette trêve hivernale, il est clair que le latéral droit est devenu un taulier et ne cesse de prendre de l'influence dans l'hexagone. S'il parvient à maintenir ce niveau de jeu, nul doute que le collectif parisien saura faire mieux d'ici au printemps.
Andrey Santos (Strasbourg)
Et si le milieu brésilien était la bonne surprise de la Ligue 1 en ce début de saison ? Dans un collectif qui a su performer lors des premières semaines de compétition, Andrey Santos a montré toute l'étendue de son potentiel avec le maillot strasbourgeois. Au-delà d'avoir inscrit 6 buts en 14 matches – ce qui est impactant pour un joueur à son poste –, le Brésilien forme une paire exceptionnelle au milieu de terrain avec Habib Diarra, offrant énormément de garanties au coach anglais, Liam Rosenior. Prêté par Chelsea, Santos aura à cœur de réitérer les belles performances en 2025, avant d'être lancé dans le grand bain en Premier League ?
Mason Greenwood (Marseille)
Il est très certainement le meilleur joueur de la Ligue 1 quand on ne regarde que le potentiel du garçon au départ. La vie a fait que l'attaquant anglais s'est retrouvé à l'Olympique de Marseille à 23 ans, soit à un moment de sa carrière de footballeur où il est censé être à son "quasi-prime". Mason Greenwood n'a pas déçu durant cette première partie de saison, mais il n'a pas non plus été étincelant comme on pouvait s'y attendre. Quand Marseille était moins bien, il n'a jamais réussi à prendre en main les choses pour sortir son équipe du pétrin. Néanmoins, quand ça tourne bien, l'attaquant de l'OM montre tout son talent à la moindre prise de balle, au moindre contrôle, à la moindre accélération où à la moindre frappe. Il est déjà à 10 buts en 15 matches.
Rayan Cherki (Lyon)
Et si le milieu offensif de 21 ans était sur le point d'exploser ? Repéré très tôt dans les équipes de jeunes de l'OL, Cherki a dû composer avec des attentes très élevées. Dès son arrivée chez les professionnels, le N°18 a vu les projecteurs se braquer sur lui. Et, forcément, ce n'est pas toujours facile à gérer. Sur le terrain, son rendement n'a jamais été hors norme, mais depuis cet automne, il a visiblement passé un cap. C'est probablement en partie grâce à son rôle au sein de l'animation de jeu établie par Pierre Sage. Au point même que des voix s'élèvent actuellement pour le voir en équipe de France. Réponse en mars. En attendant, le plus dur reste à venir : maintenir la dynamique.