Plus

Les cinq fois où Alexandre Lacazette a sauvé l'Olympique lyonnais

Alexandre Lacazette lors de son 1/4 de finale de Ligue Europa cette année.
Alexandre Lacazette lors de son 1/4 de finale de Ligue Europa cette année.CARL RECINE/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
Ce samedi, Alexandre Lacazette disputera son dernier match avec l'Olympique lyonnais. En possession de 10 saisons en pro avec le club, le Général a vécu de grands moments du côté des Gones. Flashscore vous propose de revivre cinq des plus mémorables.

5. La passe décisive en finale de Coupe de France - 2012

Il n'en était qu'à sa 2nd saison en pro avec l'OL et il a été à l'origine d'un titre. Alors même que la finale de la Coupe de France contre l'US Quevilly s'éternisait, le jeune lyonnais a distribué un magnifique centre en retrait vers le point de penalty (28e). Grâce à lui, Lisandro López a pu marquer une belle reprise de volée, et emmener les siens vers la victoire (1-0). 

Ainsi, bien qu'il n'ait pas été le buteur dans ce match, Alexandre Lacazette a distribué LA passe qu'il fallait. Et ceci, seulement deux années après son entrée dans l'équipe première.

4. La demi-finale de Coupe de France - 2024

Encore une fois, il a resplendi en Coupe de France. Seulement, 12 années sont passées entre temps. Désormais figure emblématique de Lyon et légendaire buteur des Gones, Lacazette est resté fidèle à lui-même. 

Il a affronté Valenciennes avec sang-froid, ce qui a résulté en la réalisation d'un doublé (51e et 57e), et donc, à la victoire 3-0 sur l'équipe adverse. L'attaquant a notamment inscrit un très bon penalty, avant de s'en sortir en s'offrant une très bonne frappe.

L'OL a pu toucher à la finale après coup, mais l'a perdue contre un Paris Saint-Germain plus résilient (2-1).

3. Le 1/8e de finale aller contre la Roma en Ligue Europa - 2017

Cette fois, c'est sur la scène européenne que le Général s'est illustré. L'OL était pourtant bien partie dans ce match aller avec un but dans les 10 premières minutes. Seulement, la Roma a fait un beau come back, maîtrisant l'effectif avant la pause. 

Les Lyonnais sont parvenus à revenir à égalité, puis ont repris la lead, mais c'est grâce à Lacazette qu'ils se sont imposés. Le numéro 9 a plié le match à la 92e minute, sécurisant ainsi une belle avance pour le reste de la compétition. 

Ce but a tellement marqué le joueur qu'il a avoué "qu'il est possible que ce soit (s)on plus beau".

2. La 34e journée de Ligue 1 contre Montpellier - 2023

Qu'y a-t-il de plus mémorable au sujet de Lacazette quand on songe à Montpellier ? Son quadruplé qui a fait écho à celui d'Elye Wahi lors de la 34e journée de Ligue 1 2023/2024.  

Ce soir-là, rien n'allait au Parc OL. Le MHSC a mené 4-1 avant l'heure de jeu et tout semblait perdu. Mais, c'était sans compter sur le talent et l'efficacité du capitaine de l'OL. 

Lacazette a ainsi réglé le compte des Paladins en inscrivant un ultime penalty à la 90+10e, portant le score à 5-4. Son intervention salvatrice a poussé les siens à finir cette saison difficile avec l'espoir de disputer l'Europe. Le tout pour le plus grand plaisir des admirateurs de football et cimenté sa légende côté rhodanien.

1. La saison 2023/24

L'année 2023/24 a été l'une des plus dures pour l'Olympique lyonnais depuis bien longtemps. Avec un mauvais début de saison, et sans recrue flamboyantes - la faute à des finances compliquées, le club a touché le fond de la Ligue 1. Cependant, il est revenu des profondeurs, et ceci, en grande partie grâce à l'implication systématique de Lacazette. 

Grand artisan de l'offensive lyonnaise, le joueur a inscrit 19 buts en 29 matchs de Championnat. Il a aussi fait en sorte de remonter l'équipe jusque dans la partie haute du classement, et propulsé en Ligue Europa. 

Un joli souvenir et une belle entreprise qui restera à jamais dans le coeur de ses supporters.