Les ajustements de Luis Enrique font la différence, le PSG finit par faire plier Auxerre

Barcola, seul buteur parisien ce vendredi à Auxerre.
Barcola, seul buteur parisien ce vendredi à Auxerre. Photo par JULIEN DE ROSA / AFP

Dans une rencontre marquée par une domination parisienne constante, le PSG a fini par faire plier Auxerre dans le dernier quart d’heure (0-1). Un succès étriqué (1-0) mais capital pour maintenir la pression sur le RC Lens.

Dominateur mais longtemps contrarié, le PSG a dû s’armer de patience et d’insistance pour venir à bout d’une solide équipe auxerroise. Il aura fallu 79 minutes, une multitude d’occasions et beaucoup de frustration avant que les Parisiens ne trouvent enfin la faille face à une AJA héroïque. Cette victoire 1-0 leur permet de mettre la pression sur le RC Lens, qui se déplacera ce samedi à Marseille. Avec deux longueurs d'avance sur les Sang et Or, Paris est premier de Ligue 1 avec 45 points.

D’entrée, le PSG impose son tempo. Barcola frappe du pied droit, excentré dans le côté gauche de la surface de réparation, mais Léon se montre déjà vigilant et anticipe parfaitement (2e). Kvaratskhelia allume alors la première vraie mèche de la rencontre. Seul face à la défense, le Géorgien réalise un exploit individuel en éliminant trois joueurs avant de frapper alors que Léon s’est jeté. Le ballon semblait prendre le chemin des filets, mais un défenseur auxerrois sauve les siens in extremis (8e).

Après ce départ animé, le rythme se stabilise. Chacun rentre dans son rôle. Paris monopolise le ballon et assume son statut, tandis qu’Auxerre s’organise en bloc médian, cherchant avant tout à ne pas trop subir et à fermer les intervalles.

Et c’est justement sur une transition rapide que l’AJA se procure sa première grosse situation. Sinayoko est trouvé dans le dos de la défense parisienne et centre dans la surface. Namaso est trop court pour reprendre, mais l’action se prolonge. Gideon Mensah centre à nouveau, cette fois pour Danois, dont la frappe s’envole au-dessus du cadre (22e).

Porté par cette occasion, Auxerre met davantage de cœur et commence à récupérer des ballons intéressants dans l’entrejeu, gênant par séquences la relance parisienne.

Mais le PSG répond sur coup de pied arrêté. Sur corner, Gonçalo Ramos reprend de la tête et oblige Léon à une nouvelle intervention sérieuse sur sa ligne (29e). Paris insiste. Sur un coup franc bien frappé par Vitinha, Kvaratskhelia dévie le ballon. Léon est encore attentif. Le dégagement auxerrois retombe dans les pieds de Mbaye, qui enchaîne du pied gauche, mais le portier de l’AJA, en grande forme, s’interpose une nouvelle fois (36e).

Dans le jeu, Auxerre continue de résister. Sur chaque incursion parisienne, un retour défensif vient enrayer les offensives du PSG. Au retour des vestiaires, les hommes de Luis Enrique reviennent sur la pelouse avec une idée claire : aller chercher ce but indispensable pour mettre la pression sur le RC Lens.

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flashscore

Luis Enrique change le tempo et Paris s'impose grâce à Barcola

Dès la 46e minute, Kvaratskhelia alerte une première fois la défense auxerroise. Dans la continuité, une frappe de Vitinha permet au PSG d’obtenir un nouveau corner (47e). Paris accentue son emprise et se crée sa plus grosse occasion peu après : Barcola hérite du ballon à l’entrée de la surface et frappe du pied droit, mais manque le cadre d’un rien (50e).

Auxerre ne se démonte pas et ose davantage. À l’image de Namaso, qui tente sa chance de loin, sans toutefois accrocher le cadre (53e). Paris réplique immédiatement : Kvaratskhelia enchaîne une frappe du pied gauche, mais le tir manque encore de précision (54e). L’AJA répond dans la foulée par Lassine Sinayoko, dont la frappe du pied droit frôle le montant droit de Lucas Chevalier (55e).

Pour accentuer la pression, Luis Enrique décide de lancer Ousmane Dembélé et Désiré Doué à la place de Gonçalo Ramos et Mbaye (60e). Des changements qui n’ont rien d’anodin et qui font immédiatement trembler Auxerre. Sur l’une de ses premières prises de balle, Dembélé trouve Barcola dans la surface de réparation. Le Français tente de piquer son ballon au-dessus de Léon, mais manque encore le cadre (62e).

Après cette séquence, le rythme retombe. Auxerre ajuste parfaitement ses replis et se montre très compact lorsque le PSG a le ballon, fermant les espaces. Il faut attendre une dizaine de minutes pour voir une nouvelle tentative parisienne : Mayulu s’essaie à la frappe, mais celle-ci est facilement captée par le portier auxerrois (74e). Derrière, Barcola trouve Doué au point de penalty, mais le numéro 14 du PSG ajuste mal sa reprise, alors que le cadre était vide (76e).

Et finalement, à force d’insister, le PSG finit par être récompensé. Sur une nouvelle occasion initiée par Bradley Barcola, Paris ouvre enfin le score. À la suite d’un corner mal négocié par l’AJA, les Parisiens se projettent à toute vitesse en transition. Dembélé lance alors Barcola seul dans la profondeur. L’attaquant tente un ballon piqué, pas parfaitement exécuté. Léon parvient à effleurer le ballon, mais la réussite sourit cette fois aux Parisiens. Paris mène 1-0 et parvient à débloquer une rencontre longtemps fermée et particulièrement compliquée (79e).

Le score de 1-0 reflète parfaitement le scénario du match : une équipe parisienne maîtresse du ballon mais longtemps inefficace, et une Auxerre solide qui a tenu jusqu’au bout. Les choix de Luis Enrique ont été déterminants pour débloquer la situation, confirmant toujours autant l’importance du coaching espagnol.