Pour cette cinquième journée de Ligue emplie de chocs, le derby du Nord ne faisait pas exception. Sans victoires dans cette affiche depuis six rencontres, le RC Lens voulait mettre fin à la série noire à domicile. Mais le Lille OSC avait réalisé un meilleur début de saison, et était logiquement favori de ce rendez-vous incontournable de Ligue 1.
À ce sujet - La suprématie régionale est pour Lille, Lens va-t-il renverser le derby du Nord ?
Coup d'envoi fictif pour Raphaël Varane, sous une pluie battante, avant de lancer les hostilités. Ce que manquaient de faire en trois minutes les locaux sur une action confuse où Wesley Saïd trouvait la faille, mais en position de hors-jeu. Puis Florian Thauvin, trouvé dans l'axe, butait sur Berke Özer (5e). Dans la foulée, Olivier Giroud sonnait le réveil des siens sans trouver le cadre.
L'activité de Saïd perturbait énormément la défense lilloise, mais le match finissait par s'équilibrer. Notamment grâce à Matías Fernández-Pardo, dont l'influence était énorme, et qui donnait notamment une balle de but non convertie par Felix Correia (15e). Cela commençait à chauffer sur le but lensois, mais Robin Risser sortait la parade qu'il faut devant Correia, avant de voir avec soulagement Hákon Arnar Haraldsson dévisser sa reprise (22e).
Les situations chaudes pleuvaient sur les deux buts, mais les filets tardaient à trembler. Mais cela allait finalement être le cas peu avant la demi-heure de jeu, quand Matthieu Udol venait tenter une déviation acrobatique sur un corner taupé, sans toucher le ballon qui rebondissait sur Wesley Saïd, buteur chanceux, mais buteur quand même.
Trop forts, les Sang et Or
De quoi faire chavirer Bollaert et redonner de l'allant aux Sang et Or, qui mettaient une pression maximale pour rapidement doubler la mise. Ce que manquait de faire Rayan Fofana, dont la frappe fuyait le cadre de l'entrée de la surface alors qu'il était en position idéale (39e). C'est finalement une perte de balle coupable des Lillois qui menait à un contre particulièrement mal exécuté des Lensois à 3 contre un, mais parfaitement conclu par Florian Thauvin. De quoi rentrer aux vestiaires de façon confortable (2-0).
Les Lillois revenaient néanmoins gonflés à bloc, et notamment Osame Sahraoui, tout juste entré en jeu, qui ne tardait pas à poser sa patte sur le jeu de son équipe. Mais cela ne durait que jusqu'à ce que Ruben Aguilar ne perfore la défense lilloise et frappe lourdement sur Özer, qui ne pouvait que repousser l'envoi. En renard des surfaces, Rayan Fofana tendait la jambe et portait un coup probablement fatal au voisin lillois (54e).
Le LOSC était KO debout, perdait trop de ballons, et Thauvin passait proche de saler la note à l'heure de jeu, d'abord à la frappe, ensuite au centre-tir. Et, à la 69e, il gâchait une offrande de Saïd seul face au but. Qu'importe, tant que la victoire était au bout, mais Lille ressortait enfin la tête de l'eau... pour mieux se faire menacer en contre, notamment quand Morgan Guilavogui grillait la défense, mais ne trouvait pas le cadre devant la sortie kamikaze d'Özer (76e).
Pierre Sage - qui disputait son premier derby - pouvait offrir une ovation à ses héros du soir. Lille avait rendu les armes, et attendait juste l'heure de la douche. Lens s'impose donc 3-0 et lance clairement sa saison avec cette victoire. Voilà les Sang et Or provisoirement dans le Top 5, et surtout, enfin victorieux dans le derby du Nord. On n'a pas reconnu Lille, ce qui accrédite la thèse de l'accident de parcours. Pour l'instant...
Homme du match Flashscore : Wesley Saïd