Plus

Lens reprend sa marche en avant après une victoire presque inespérée contre Lorient

Les Lensois après le 2-0.
Les Lensois après le 2-0.FRANCOIS LO PRESTI/AFP

Le score ne reflète certainement pas la physionomie du match (3-0). Le Racing Club de Lens a beaucoup souffert face au FC Lorient ce dimanche, mais s'en est tout de même sorti.

Les Merlus d'Olivier Pantaloni auraient mérité un bien meilleur résultat et nul doute que les Sang et Or de Pierre Sage devront faire mieux à l'avenir. 

À Bollaert, Lens a très bien démarré avant de baisser drastiquement en régime à partir de la demi-heure de jeu. Le pénalty de Mohamed Bamba aurait pu tout changer en seconde mi-temps, mais les temps faibles ont été maitrisés.

Au classement de Ligue 1, les Nordistes remontent provisoirement sur le podium avant le match de Lyon à Brest (20h45). Pour les Bretons, il y a forcément de la déception, mais le fond de jeu progresse vraiment.

Un Racing à deux visages

Après la défaite surprise à Metz en milieu de semaine, les Lensois ont à cœur de se rattraper devant son public ce dimanche. Et ça se voit dès l'entame de match avec une grosse possession qui dure durant toute la première demi-heure de jeu. 

L'équipe de Pierre Sage en profite très tôt puisque sur un corner tiré par Florian Thauvin, un second ballon revient juste devant Yvon MvogoOdsonne Edouard est là pour ouvrir le score du bout du pied (6ᵉ). Derrière, les Sang et Or poussent et se procurent plusieurs occasions, notamment par Thauvin (18ᵉ). Mais ce sera tout et le tableau d'affichage n'évolue pas. Un constat regrettable pour le public nordiste qui va voir l'adversaire élever progressivement son niveau de jeu.

À la pause, le FC Lorient semble ne pas faire le poids. Or, tout va changer en seconde période, malgré les consignes exigeantes de Sage.

En effet, ce sont les Merlus qui parviennent à se montrer dangereux. En l'espace de dix minutes, le Béninois Aiyegun Tosin (54ᵉ, 58ᵉ) puis l'Ivoirien Mohamed Bamba (64ᵉ) ont l'opportunité d'égaliser. Tosin voit Robin Risser effectuer deux parades, tandis que Bamba échoue dans l'exercice du pénalty. L'ex-attaquant de l'OM ne profite pas d'une belle incursion de Darlin Yongwa qui provoque l'erreur de la défense lensoise. 

Globalement, le rapport de force s'est inversé et si Lorient réussit à maintenir la pression avec ballon, le cadenas pourrait bien finir par se déverrouiller. 

Les minutes passent cependant et le Racing tient son résultat, au point même de se donner une véritable bouffée d'air frais à la 77ᵉ. Sur une attaque placée, c'est Wesley Saïd qui trompe Mvogo à bout portant après une action bien sentie de Matthieu Udol sur un second ballon. 

Bollaert explose logiquement, mais son équipe s'en sort plutôt bien au regard de la physionomie du match. Pour le collectif d'Olivier Pantaloni, c'est un vrai coup de massue.

L'addition est encore plus salée quand le défenseur Samson Baidoo vient placer sa tête après un corner frappé par le Monténégrin Adrija Bulatovic (89ᵉ).