Huit points après 18 journées, le retard pris par l'OM (3ᵉ) sur les Sang et Or est considérable et pourrait même devenir rédhibitoire en cas de succès de l'équipe de Pierre Sage, déjà victorieuse du match aller (2-1) à Bollaert.
Cet abysse doit beaucoup à la superbe saison des Lensois, qui restent sur une très impressionnante série de huit victoires en championnat (10 en comptant la Coupe de France), mais un peu aussi à l'irrégularité marseillaise.
"Lens mérite sa première place. Ils ont montré de la continuité, de la qualité, de l'organisation. Ils méritent tout ce qu'ils ont. Nous aussi, nous avons des qualités, mais on ne les montre que parfois", a ainsi regretté vendredi l'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi, toujours déçu du "mauvais match" livré par les siens mercredi contre Liverpool (défaite 3-0).
"On doit montrer qu'on a cette qualité et qu'on peut battre tout le monde. On veut prendre trois points contre le leader, se racheter du match de mercredi et se préparer à un nouveau rendez-vous décisif mercredi à Bruges en Ligue des champions", a ajouté le technicien italien.
"On doit être plus constants, je ne peux pas dire le contraire", a encore reconnu De Zerbi, évoquant les bonnes performances réussies contre Angers (5-2) et face au PSG au Trophée des champions (défaite aux tirs au but), encadrées par les tristes défaites concédées face à Nantes (2-0) et aux Reds.
"Le problème, c'est que quand on doit gagner, comme au Koweït, on perd. Et quand on doit perdre, on perd aussi", a-t-il lâché, un peu désabusé.
"Beaucoup à gagner"
Côté lensois, l'approche du sommet de samedi soir au Vélodrome est évidemment beaucoup plus sereine, d'autant que même un match nul serait un excellent résultat dans l'optique de la course à la Ligue des champions.
"Marseille est une grosse équipe avec énormément de qualités. On sait très bien qu'elle est dangereuse, mais on sait aussi qu'elle est capable de faillir à des moments", a ainsi relevé l'attaquant Wesley Saïd.
"On va jouer notre va-tout à fond. On va essayer de jouer notre jeu parce que je pense qu'on peut leur poser quelques soucis, même si on sait qu'il y a de grandes possibilités qu'on souffre de leur possession et du fait que ce soit chez eux", a-t-il ajouté.
Présent mercredi au Vélodrome, l'entraîneur des Sang et Or Pierre Sage a aussi pu voir comment Liverpool avait gagné la bataille tactique et technique contre les Marseillais et a peut-être noté quelques idées pour embêter De Zerbi.
"On est en position de marquer un bon coup en étant performant là-bas. C’est un match qu’on va aborder sans pression et avec beaucoup de choses à gagner", a-t-il déclaré jeudi.
Alors qu'il vient de récupérer deux nouveaux joueurs pour enrichir son effectif – l'attaquant Ethan Nwaneri (prêt d'Arsenal) et le milieu Quinten Timber (Feyenoord) –, De Zerbi a de son côté assuré que la pression n'était vraiment pas ce qui le préoccupait.
"À Marseille, la pression, on l'a dès le 8 juillet quand c'est la reprise, donc ça n'est pas le problème. Le problème, c'est de trouver de la constance dans nos prestations. C'est ça que je veux", a-t-il martelé.
