Plus

Lens obtient un match nul héroïque à Rennes, après avoir été réduit à 10 dès la 1ere minute

Lens obtient un match nul à Rennes, après avoir été réduit à 10 dès la 1ere minute
Lens obtient un match nul à Rennes, après avoir été réduit à 10 dès la 1ere minuteProfimedia

Ligue 1 4 octobre 2014 doublé de PG Ntep Réduit à dix dès la 48e seconde de jeu, le RC Lens accroche un match nul précieux (0-0) à Rennes dans la dernière affiche de cette 6e journée de Ligue 1.

Dans un match nul 0-0 très divertissant, le RC Lens prend un bon point dans un déplacement rendu difficile avec l'expulsion de Gradit après seulement 48 secondes de jeu. Mais Rennes n'a jamais réussi à profiter de sa supériorité numérique pour faire la différence et les hommes de Pierre Sage se sont même procurés l'essentiel des occasions de la partie. Ce partage des points condamne les deux équipes à ne pas bouger de place au classement de la Ligue 1, Lens restant 7e, quand Rennes est juste derrière, 8e. 

Le RC Lens réduit à 10 mais très entreprenant

Dans une première période très haletante, le match prend un sacré tournant après seulement 48 secondes de jeu. La faute à Jonathan Gradit qui écope d'un carton rouge pour une faute sur Seko Fofana qui filait au but après une ouverture de Ludovic Blas. Le défenseur lensois coupe la trajectoire du Rennais et le déséquilibre alors qu'il était lancé, laissant ses partenaires à 10 pour la suite (1e). 

Pour autant Lens n'abdique pas et mieux encore, fait le jeu face à un Stade rennais qui subit trop les percussions et transitions lensoises. C'est ainsi que Matthieu Udol combine avec Wesley Saïd sur le côté gauche (6e), puis Ruben Aguilar centre parfaitement pour Adrien Thomasson qui se précipité dans la surface (7e). Udol sollicite encore la défense rennaise sur un centre qui cherchait Florian Thauvin (16e).

Lens joue son coup à la perfection et voit encore Aguilar débouler côté droit et centrer. Brice Samba est un peu court mais est sauvé par Jérémy Jacquet, rare satisfaction rennaise sur les 45 premières minutes (17e). C'est lui encore qui interviendra devant Thauvin, cherchant une frappe à ras de terre, pour dévier la trajectoire (21e).

Il faudra attendre la 22e minute pour voir le Stade rennais signer une première vraie occasion, après un centre tendu d'Alidu Seidu repris de la tête par Esteban Lepaul, qui ne rabat pas assez (22e). Et Mamadou Sangare tente un lob du milieu de terrain, voyant Brice Samba loin de sa ligne, obligeant le gardien français à claquer au-dessus (26e). L'ancien portier lensois doit même encore sortir une belle parade sur le corner suivant pour éviter de concéder une tête puissante d'Udol depuis le point de pénalty (27e).

Pour contrer la domination lensoise, Habib Beye fait sortir le jeune Djaoui Cissé et fait entrer Mousa Al-Taamari pour mieux profiter de sa supériorité numérique (29e). Après trois coups de pied arrêtés lensois mal exploités, Al-Taamari fait déjà parler sa vitesse et se faufile côte droit avant de tirer en angle fermé au premier poteau (39e). Mais il suffit d'un contre éclair du RC Lens pour créer du danger, avec Florian Thauvin lancé à droite. Le numéro 10 rentre sur son pied gauche, décale pour Aguilar sur sa droite, dont la frappe croisée s'envole (43e). 

Un duel de gardiens pour conclure un match

Au retour des vestiaires, Rennes tente de se remettre sur de bons rails avec une frappe lointaine enroulée d'Al-Taamari, qui n'accroche pas le montant opposé (49e). Mais les Bretons ne trouvent toujours pas de solution, tout le bloc lensois revenant systématiquement défendre de plus en plus bas. Et les hommes de Pierre Sage continuent d'exploiter le moindre contre, à l'image de cette percée d'Odsonne-Edouard pour servir Thauvin qui est contré, ou ce centre d'Aguilar pour la tête de Thomasson au second poteau, qui trouve les montants de Samba (59e). 

Rennes répond et Aguilar est encore tout proche de marquer... mais cette fois-ci contre-son-camp, contrant presque dans ses propres cages une frappe lointaine d'Anthony Rouault (60e). À peine entré, Morgan Guilavogui se procure deux énormes occasions, servi deux fois par Thauvin sur coup franc puis sur un centre qu'il reprend d'une tête trop piquée au second poteau (66e). Lens insiste et Rayan Fofana puis Thomasson viennent buter sur Brice Samba (69e, 71e). Risser lui répond présent devant Lepaul, trop seul dans les derniers mètres (70e).

Le Stade rennais pousse en fin de rencontre pour marquer ce but que réclame tous les supporters bretons, mais Seidu et Al-Taamari s'emmêlent les pinceaux, n'obtenant qu'un corner. Et sur l'action suivante, Lepaul déclenche un retourné exceptionnel sur un centre de Seidu mais bute sur un Risser impeccable sur sa ligne (85e). Lens est encore héroïque et Udol vient contrer une très lourde reprise d'Al-Taamari (90e).