Les journées passent et les Sang et Or ne craquent pas sous la pression. Bien qu'ils resteront prudents sur les ambitions à venir, ils peuvent être fiers puisqu'ils sont leaders de L1 pour la première fois depuis 21 ans !
Ce dimanche, Thauvin a réalisé une superbe performance et n'a d'ailleurs pas hésité à rendre hommage à son coéquipier Jonathan Gradit qui a été victime d'une grave blessure à l'entraînement cette semaine.
Avec un point d'avance sur le PSG et deux sur Marseille, le RC Lens va aborder le mois de décembre dans la peau du chassé. Prochain rendez-vous : Nantes à La Beaujoire samedi prochain.
Un Thauvin XXL
Dès le coup d'envoi, comme attendu, les visiteurs mettent le pied sur le ballon et prennent le jeu à leur compte. On retrouve les principes de jeu pronés par Pierre Sage, à savoir un collectif qui se veut proactif avec et sans ballon.
Maintenant, il faut pouvoir marquer le plus vite possible afin de faire la course en tête et ne pas subir la pression du résultat. À la 6ᵉ minute de jeu, Wesley Saïd est tout proche d'ouvrir le score de la tête, mais Melvin Zinga fait l'arrêt nécessaire. Jusqu'à l'approche de la pause, les deux équipes ne parviennent pas à passer à la vitesse supérieure.
Mais c'était sans compter Florian Thauvin, qui sur une récupération haute du collectif lensois hérite du cuir dans le dernier tiers adverse. Les joueurs de Pierre Sage se projettent très rapidement et Thauvin tente alors sa chance du gauche : sa frappe est lumineuse et vient se loger dans la lucarne angevine (45ᵉ). Le but est salvateur puisque les Sang et Or retournent au vestiaire avec l'avantage au score.
En seconde période, Lens aborde les choses de la meilleure des manières en ayant les bonnes intentions balle au pied. Angers est dominé et ne peut empêcher l'adversaire de tenter sa chance à plusieurs reprises.
Néanmoins, le deuxième but nordiste ne vient pas et il faut évidemment faire attention au relâchement. Mais, là encore, Thauvin permet aux siens de souffler sur une action presque similaire à celle du 1-0. Le meneur de jeu est trouvé par Samson Baidoo dans l'espace après une récupération dans son camp et se projette. Thauvin provoque et frappe. Son tir est contré, mais cela suffit pour tromper Zinga (74ᵉ).
On se dit que le plus dur est fait… Or, dans la foulée, les Angevins profitent des événements pour prendre de vitesse les Lensois. Sur un centre, Harouna Djibirin finit par reprendre le ballon de la tête et transperce Risser (76ᵉ). Tout est à refaire pour les visiteurs à plus d'un quart d'heure de la fin.
Cependant, ça va finir par tenir, malgré un pénalty dans un premier temps accordé au SCO d'Angers, puis refusé après l'intervention du VAR (84ᵉ). Dans le temps additionnel, ça s'emballe, mais le score ne bouge pas, Lens tient sa victoire.
