Les Sang et Or ne voulaient pas se partager les points à l'Abbé-Deschamps ce samedi soir (2-1). Sur la dernière action du match, ils sont parvenus à l'emporter à dix contre onze et ce, malgré la domination auxerroise. Abdallah Sima est le héros nordiste.
Une rencontre de Ligue 1 n'est jamais finie, Lens l'a encore prouvé en Bourgogne ce samedi. Dominés, les hommes de Pierre Sage ont su faire le dos rond pour surgir de nulle part dans le temps additionnel et ravir la victoire à de braves Auxerrois.
Au classement, le Racing remonte ainsi provisoirement 4ᵉ, avant les matches prévus dimanche. Pour l'AJA, c'est un résultat regrettable au regard de la physionomie de la rencontre. Il faudra faire mieux dans les prochaines semaines pour s'éloigner de la zone rouge.
Des Sang et Or incroyablement réalistes
Au début du match, les débats sont équilibrés. Les deux équipes ont l'envie de jouer verticalement et de mettre la pression sur l'autre. C'est l'AJA qui alerte la cage adverse en premier (5ᵉ, 10ᵉ).
Mais, dans la foulée, alors que les Auxerrois tentent de repartir de l'arrière, le pressing lensois fait effet et Adrien Thomasson parvient à intercepter un ballon assez haut. Il transmet immédiatement à Odsonne Edouard qui se met en position de frappe, avant de déclencher un tir croisé à ras-de-terre (14ᵉ). Donovan Léon est battu, les Auxerrois se sont fait malheureusement surprendre sur une situation presque anodine. L'attaquant avait déjà averti le portier de l'AJA trois minutes plus tôt.
Dans la foulée, ces derniers réagissent bien et réussissent à faire reculer Lens pour tenter de faire mal sur attaque placée. Cependant, ça manque de réalisme dans le dernier geste, la défense des Sang et Or tient bon.
Les minutes défilent et Auxerre prend progressivement la main sur la rencontre. Les hommes de Christophe Pélissier montrent de meilleures intentions. Problème, dans la finition, la malchance s'en mêle quand Danny Namaso trouve le poteau sur belle frappe de loin (34ᵉ).
Au retour des vestiaires, le Racing peut s'estimer heureux de mener au score, mais force est de constater que les visiteurs font preuve d'un sacré réalisme.
Après la pause, on se dit alors que les Lensois doivent oser davantage pour éviter de voir leur adversaire revenir au score. Malheureusement pour Pierre Sage et son staff, ses joueurs ne pèsent pas suffisamment et subissent trop. Et, alors que la punition leur pendait au nez, elle survient à la 61ᵉ minute de jeu lorsque les Auxerrois poussent et obtiennent un corner. Clement Akpa s'en charge, le ballon atterrit sur la tête de l'un de ses coéquipiers avant de s'écraser sur la transversale. Mais, le Chilien Francisco Sierralta est là pour reprendre aussi de la tête. Ça fait 1-1 alors que l'Abbé-Deschamps s'enflamme.
Pas de réaction ensuite de la part des Sang et Or qui continuent de subir la loi de l'AJA. Pire encore, le défenseur Ismaelo Ganiou se rend coupable d'une faute sur un contact rugueux et récolte un second carton jaune ! Lens va finir à dix.
Derrière, le rythme retombe et les deux collectifs attendent une erreur de l'adversaire. Celle-ci ne vient pas et l'AJA et le RCL sont alors obligés de prendre des risques.
Dans le temps additionnel, le Racing trouve le poteau (90ᵉ+2) ainsi que Léon sur une frappe de Samson Baidoo (90ᵉ+5). Et, pendant que l'on se dirige vers un match nul, sur le corner qui suit, Abdallah Sima place une superbe tête pour offrir les trois points à son équipe au bout du bout (90ᵉ+6) !