Plus

Lens fait logiquement plier Saint-Étienne grâce au supersub Koyalipou

Koyalipou célébrant son but.
Koyalipou célébrant son but.SAMEER AL-DOUMY/AFP
La différence a tardé à se faire, non sans mérite, les Sang et Or ont pris l'avantage à un quart d'heure de la fin du match face à des Verts très valeureux à Bollaert ce dimanche. Cette victoire permet de s'accrocher encore au wagon brestois.

C'était important de rebondir à domicile pour le Racing après la défaite dans le derby nordiste le week-end dernier, les hommes de Will Still ont montré de belles choses face à l'ASSE ce dimanche.

C'est le Centrafricain Goduine Koyalipou qui a libéré les supporters lensois à la 75ᵉ minute de jeu en reprenant un centre de Deiver Machado. Un but qui respecte la physionomie de la rencontre, puisque les locaux ont franchement dominé les Stéphanois.

Au classement, Lens suit le rythme de Brest, qui s'est imposé contre Monaco, à 43 points, soit un de plus que les Sang et Or. À six journées de la fin de la saison, la qualification pour l'Europe est encore envisageable.

Pour les Verts – toujours relégables – c'est une seconde défaite d'affilée après la gifle reçue par le champion parisien, mais l'espoir du maintien reste inchangé.

Un résultat plutôt logique

D'entrée, le RCL prend les devants avec le ballon, mais ce sont les visiteurs qui se montrent dangereux par l'intermédiaire de Zuriko Davitashvili (1ʳᵉ) et Yvan Macon (8ᵉ) notamment. 

Durant toute la première mi-temps, les réactions nordistes sont nombreuses, mais rien n'y fait, la défense adverse ne rompt pas. Ce n'est pas faute d'essayer, alors que Machado voit son but refusé pour un hors-jeu au départ de l'action (13ᵉ).

Neil El-Aynaoui (28ᵉ), Andy Diouf (41ᵉ) et Ruben Aguilar (41ᵉ) ne sont pas loin d'ouvrir le score, mais Gautier Larsonneur se montre très solide pour repousser les différentes tentatives. Pire encore pour les hommes de Will Still : ils sont tout proches de repartir au vestiaire en étant menés. En effet, Davitashvili provoque un pénalty dans les arrêts de jeu face à Malang Sarr, mais Irvin Cardona bute sur Mathew Ryan (45ᵉ+5).

En seconde période, Lens continue sur le même rythme et se montre encore plus dangereux dans le dernier tiers adverse. Les tentatives se multiplient de la part de Florian Sotoca (47ᵉ), Facundo Medina (50ᵉ), Ruben Aguilar (50ᵉ), Diouf (57ᵉ, 65ᵉ), Machado (67ᵉ, 70ᵉ), Aguilar encore (70ᵉ) et Juma Bah (73ᵉ). 

Ce n'est plus qu'une question de minutes avant que les Verts craquent. Et, c'est l'entrant Koyalipou qui est parvenu à mettre le ballon au fond des filets sur un centre de Machado (75ᵉ), à peine dix minutes après le changement. Derrière, les Sang et Or ont géré tranquillement la fin de match, bien que Saint-Étienne n'ait pas lâché pour tenter d'arracher le point du nul.