Lens démarre bien 2026 face à Toulouse et préserve son fauteuil de leader

Lens démarre bien 2026 face à Toulouse et préserve son fauteuil de leader
Lens démarre bien 2026 face à Toulouse et préserve son fauteuil de leaderPhoto par MATTHIEU RONDEL / AFP

Leader de Ligue 1, le RC Lens a parfaitement géré son match face à Toulouse, rapidement réduit à 10 après le carton rouge d'Emersonn à la 23e minute. Un succès 3-0 face au Téfécé permet aux hommes de Pierre Sage d'enchaîner un 7e succès consécutif en championnat et de conserver son avance sur le PSG. Ils sont officiellement champions d'automne.

Lens est allé battre Toulouse (3-0) en ouverture de la 17e journée de Ligue 1, vendredi, ce qui leur confère le titre honorifique de "champion d'automne" qui couronne le leader à mi-saison. Wesley Saïd (57e), Adrien Thomasson (85e) et Pierre-Ismaëlo Ganiou (90e+5) ont marqué les buts du succès des Lensois, qui ont évolué à onze contre dix pendant environ 70 minutes. Les Sang et Or sont assurés d'être premiers à l'issue du week-end, grâce à leur avance de quatre points sur leur dauphin, le Paris SG.

>> Le classement de la Ligue 1 en direct

La première période démarre pourtant à la faveur de Toulouse et Robin Risser doit déjà s'imposer sur cette déviation de la tête au premier poteau (1e). Mais après deux premières minutes à l'avantage des locaux, Lens sort un peu plus et se porte désormais à l'attaque en s'installant dans la moitié de terrain adverse. Florian Thauvin se charge du corner qu'il a obtenu. Ismaëlo Ganiou est présent au premier poteau et dévie de la tête. Le cadre se dérobe (10e).

Toulouse répond et Emersonn, trouvé dans la surface de réparation, tente un retourné acrobatique, mais son ballon passe à côté (11e). Puis Thauvin profite d'une relance dans l'axe ratée de Guillaume Restes et tente une enroulée depuis son côté droit, qui retombe juste un peu trop à gauche du montant opposé (16e). Caceres lui répond, après avoir récupéré lui-même le ballon et enchaîne les rebonds favorables avant de claquer une demi-volée qui passe juste à côté (21e).

Et c'est à nouveau Wesley Saïd, trouvé au premier poteau sur corner, qui vient croiser de la tête pour surprendre Restes. Le gardien toulousain repousse (23e). La partie bascule à la 24e minute, lorsqu'Emersonn vient tacler Odsonne Edouard les deux pieds décollés, alors même que l'attaquant lensois avait perdu le ballon. Andrija Bulatović a failli signer un coup franc remarquable depuis les 50 mètres et force Restes à claquer le ballon au-dessus de sa transversale sur un arrêt peu académique (36e). 

C'est encore le Monténégrin qui fait des merveilles sur un coup franc cette fois-ci plus proche. Tiré à ras de terre, le ballon est repoussé au dernier moment par le gardien toulousain, pourtant bien masqué (43e). La fin de partie se joue sous tension, après un gros choc dans les airs entre Alexis Vossah et Ganiou.

Wesley Saïd pour son 7e but de la saison

Au retour des vestiaires, tous les ballons passent dans les pieds de Thauvin, pour plus ou moins de réussite. Mais c'est bien de lui que viendra l'ouverture du score du RC Lens. L'ancien marseillais envoie un centre tendu au second poteau pour Wesley Saïd qui remet en retrait en une touche. Le ballon lui revient finalement dans les pieds après une relance manquée de Vossah et l'ancien toulousain ajuste parfaitement Restes, 0-1 (57e).

Une mauvaise nouvelle pour le Téfécé, puisque Lens est la seule équipe de Ligue 1 à n'avoir perdu aucun point après avoir mené au score. Saïd est sur le point de faire le break en croisant de la tête un bon centre de Matthieu Udol (70e). Loin du rythme de la première période, le deuxième acte lui tombe dans un faux rythme, entre les changements et une équipe du Téfécé pas vraiment en mesure de se montrer dangereux à 10.

Restes tente de sauver les murs sur sa ligne, mais finit par céder une seconde fois. Le gardien du Téfécé signe pourtant une parade exceptionnelle après un enchaînement de grande classe de Rayan Fofana au point de pénalty. Mais Adrien Thomasson jaillit en seconde lame pour enfoncer, 0-2 (85e).

Thomasson cherche à doubler la mise en tentant un petit lob en prolongeant une transversale du bout du pied, mais Restes s'interpose (90e+2). La soirée lensoise se conclut avec un troisième but, signé du jeune Ganiou, qui se projette côté gauche après un une-deux avec Thomasson et vient frapper croisé fort au premier poteau pour trouver le petit filet opposé, 0-3 (90e+6). La fin de partie elle se joue dans le stress, avec Djibril Sidibé évacué sur civière après un très long traitement médical. Espérons rien de grave.

Les notes de la rencontre avec Flashscore Ratings !