
Gardien :
Marcin Bulka - Nice - 7,9
Il a été impeccable face à Marseille ! Ce n'est pas la première fois que Bulka figure dans le XI type d'une journée et ce ne sera pas la dernière. Parmi les meilleurs du Championnat, le joueur a encore frappé avec une performance XXL dans le derby azuréen. Avec six arrêts complétés sur 6, il a permis à Nice de l'emporter 2-0 et passer 4e au-dessus de Lille. Un lot de consolation après l'élimination de la Ligue Europa.
Défenseurs :
Luc Zogbe - Brest - 8,6
Généralement, les défenseurs brillent moins que les attaquants. Cependant, ils sont toujours présents, travaillant dans l'ombre. Zogbe a été aussi étincelant qu'important dans la victoire 1-0 de Brest sur Le Havre. Très présent dans son couloir, mais surtout lors de duels, il a réussi à s'en sortir à 20 reprises, compléter 7 tacles, et produire 84% de passes réussies. De belles statistiques pour un latéral qui ne figure parfois même pas sur la fiche de match.
Facundo Medina - Lens - 8,2
Nouvelle apparition de Medina dans le XI type. Et pour cause, le défenseur a été extrêmement présent pour son équipe contre Angers (1-0). Il a notamment remporté 12 duels, a réussi 4 de ses tacles, et surtout, a distribué la passe décisive du seul but de la rencontre pour Frankowski. Il continue ainsi sa saison, en alignant de bonnes nouvelles stats.
Brendan Chardonnet - Brest - 7,8
Il a également été un atout majeur dans la lutte pour conserver le 1-0. Alors même qu'en face, Le Havre poussait, Chardonnet est resté calme et concentré le long de sa ligne défensive. Et cela a payé. Le joueur a remporté 11 de ses duels, et a complété 86% de ses passes. De quoi affirmer qu'il a encore une fois fait honneur à sa réputation.
Przemysław Frankowski - Lens - 9,2
La plus haute note de la semaine est attribuée... A un défenseur ! Le latéral droit de Lens a su se rendre disponible, créer du danger, et défendre dans un match limité face aux Angevins. Il est l'auteur du seul but de la partie, l'un de ses meilleurs passeurs (86% de réussite), un bon intercepteur (12 duels gagnés) et enfin, un excellent tacleur (6). Difficile de se montrer plus exigeant.
Milieux de terrain :
Hamed Junior Traoré - Auxerre - 8,1
C'est simple. Lors d'Auxerre-Saint-Etienne, Traoré a été l'homme offensif de la rencontre. Omniprésent sur le côté gauche, il a usé de grosse percussion pour provoquer ses adversaires. Et s'il n'était pas au pressing offensif, il n'a pas hésité à aller presser défensivement pour récupérer des ballons. Même s'il est sorti vraisemblablement blessé en fin de match, il a inscrit le seul but d'Auxerre, a gagné 12 duels, complété 4 tacles, et détient 83% de passes réussies.
Adrien Thomasson - Lens - 7,5
Un autre Lensois dans ce XI ! Au milieu de terrain face à Angers, Thomasson s'est montré utile à la récupération en gagnant 10 duels, réussissant 2 tacles et avec 83% de réussite de passes. Grandement utile aux siens, il a aidé à maintenir des Angevins qui en ont voulu pendant toute la partie.
Maghnes Akliouche - Monaco - 8,5
Il a réalisé peut-être LE but de la saison en Ligue 1. Ce week-end, Akliouche a offert un somptueux retourné à Monaco contre Rennes. Brice Samba a été impuissant, et Rennes a encore enchaîné avec une défaite (3-2). L'Espoir français ne s'est pas arrêté là et a distribué une passe décisive (pour Aleksandr Golovin, 56e). Incroyablement en forme, il s'est démené pour gagner également 16 de ses duels et compléter 80% de ses passes. Un match spectaculaire pour le plaisir de ses supporters.
Attaquants :
Ernest Nuamah - Lyon - 8
Passons aux attaquants ! Tout d'abord, Nuamah. L'ailier lyonnais a fait sensation dès le début de la partie contre Nantes en s'offrant une belle reprise après 10 minutes de jeu. Il a pendant longtemps été le seul buteur, jusqu'à ce que les Canaris arrachent le nul avant le temps additionnel (1-1). Sa performance n'en reste pas moins haute en couleur avec 10 duels remportés et 90% de passes réussites.
Joshua King - Toulouse - 7,7
Même si Toulouse a perdu sa partie contre Montpellier (1-2), l'avant-centre des Violets a essayé de se montrer et jouer pour son équipe tout au long de la partie. Il est d'ailleurs passeur décisif pour le but de César Casseres. Il a aussi remporté 9 duels, ce qui le place à la tête des avants-centres de cette semaine.
Ousmane Dembélé - PSG - 8,5
Qui d'autre que l'international français pour clore ce XI ? En forme, Dembélé n'a cessé de déborder sur le côté droit parisien contre les Rémois, et a menacé à plus d'une reprise toute la défense adverse. Il a fini par la faire craquer et débloquer le score (47e), avant que Reims ne revienne au score (1-1). Mais, durant l'heure de jeu où il a été présent sur le terrain, le joueur a remporté 12 duels, ce qui prouve également son acharnement offensif.