Plus

Le XI de la journée : Les défenseurs Frankowski et Zogbe ont la cote

Przemysław Frankowski après son but ce dimanche.
Przemysław Frankowski après son but ce dimanche.FRANCOIS LO PRESTI/AFP/ Flashscore
De nouveaux joueurs ont brillé sur les pelouses de Ligue 1 lors de cette 19e journée. Découvrez les 11 meilleurs d'entre eux, dont les résultats sont basés sur notre système Flashscore Ratings.
Le XI de la 19e journée de Ligue 1.
Le XI de la 19e journée de Ligue 1.Enetpulse/Flashscore

Gardien : 

Marcin Bulka - Nice - 7,9

Il a été impeccable face à Marseille ! Ce n'est pas la première fois que Bulka figure dans le XI type d'une journée et ce ne sera pas la dernière. Parmi les meilleurs du Championnat, le joueur a encore frappé avec une performance XXL dans le derby azuréen. Avec six arrêts complétés sur 6, il a permis à Nice de l'emporter 2-0 et passer 4e au-dessus de Lille. Un lot de consolation après l'élimination de la Ligue Europa.

Défenseurs : 

Luc Zogbe - Brest - 8,6

Généralement, les défenseurs brillent moins que les attaquants. Cependant, ils sont toujours présents, travaillant dans l'ombre. Zogbe a été aussi étincelant qu'important dans la victoire 1-0 de Brest sur Le Havre. Très présent dans son couloir, mais surtout lors de duels, il a réussi à s'en sortir à 20 reprises, compléter 7 tacles, et produire 84% de passes réussies. De belles statistiques pour un latéral qui ne figure parfois même pas sur la fiche de match.

Facundo Medina - Lens - 8,2

Nouvelle apparition de Medina dans le XI type. Et pour cause, le défenseur a été extrêmement présent pour son équipe contre Angers (1-0). Il a notamment remporté 12 duels, a réussi 4 de ses tacles, et surtout, a distribué la passe décisive du seul but de la rencontre pour Frankowski. Il continue ainsi sa saison, en alignant de bonnes nouvelles stats.

Brendan Chardonnet - Brest - 7,8

Il a également été un atout majeur dans la lutte pour conserver le 1-0. Alors même qu'en face, Le Havre poussait, Chardonnet est resté calme et concentré le long de sa ligne défensive. Et cela a payé. Le joueur a remporté 11 de ses duels, et a complété 86% de ses passes. De quoi affirmer qu'il a encore une fois fait honneur à sa réputation.

Przemysław Frankowski - Lens - 9,2

La plus haute note de la semaine est attribuée... A un défenseur ! Le latéral droit de Lens a su se rendre disponible, créer du danger, et défendre dans un match limité face aux Angevins. Il est l'auteur du seul but de la partie, l'un de ses meilleurs passeurs (86% de réussite), un bon intercepteur (12 duels gagnés) et enfin, un excellent tacleur (6). Difficile de se montrer plus exigeant.

Milieux de terrain : 

Hamed Junior Traoré - Auxerre - 8,1

C'est simple. Lors d'Auxerre-Saint-Etienne, Traoré a été l'homme offensif de la rencontre. Omniprésent sur le côté gauche, il a usé de grosse percussion pour provoquer ses adversaires. Et s'il n'était pas au pressing offensif, il n'a pas hésité à aller presser défensivement pour récupérer des ballons. Même s'il est sorti vraisemblablement blessé en fin de match, il a inscrit le seul but d'Auxerre, a gagné 12 duels, complété 4 tacles, et détient 83% de passes réussies. 

Adrien Thomasson - Lens - 7,5

Un autre Lensois dans ce XI ! Au milieu de terrain face à Angers, Thomasson s'est montré utile à la récupération en gagnant 10 duels, réussissant 2 tacles et avec 83% de réussite de passes. Grandement utile aux siens, il a aidé à maintenir des Angevins qui en ont voulu pendant toute la partie.

Maghnes Akliouche - Monaco - 8,5

Il a réalisé peut-être LE but de la saison en Ligue 1. Ce week-end, Akliouche a offert un somptueux retourné à Monaco contre Rennes. Brice Samba a été impuissant, et Rennes a encore enchaîné avec une défaite (3-2). L'Espoir français ne s'est pas arrêté là et a distribué une passe décisive (pour Aleksandr Golovin, 56e). Incroyablement en forme, il s'est démené pour gagner également 16 de ses duels et compléter 80% de ses passes. Un match spectaculaire pour le plaisir de ses supporters.

Attaquants : 

Ernest Nuamah - Lyon - 8

Passons aux attaquants ! Tout d'abord, Nuamah. L'ailier lyonnais a fait sensation dès le début de la partie contre Nantes en s'offrant une belle reprise après 10 minutes de jeu. Il a pendant longtemps été le seul buteur, jusqu'à ce que les Canaris arrachent le nul avant le temps additionnel (1-1). Sa performance n'en reste pas moins haute en couleur avec 10 duels remportés et 90% de passes réussites. 

Joshua King - Toulouse - 7,7

Même si Toulouse a perdu sa partie contre Montpellier (1-2), l'avant-centre des Violets a essayé de se montrer et jouer pour son équipe tout au long de la partie. Il est d'ailleurs passeur décisif pour le but de César Casseres. Il a aussi remporté 9 duels, ce qui le place à la tête des avants-centres de cette semaine. 

Ousmane Dembélé - PSG - 8,5

Qui d'autre que l'international français pour clore ce XI ? En forme, Dembélé n'a cessé de déborder sur le côté droit parisien contre les Rémois, et a menacé à plus d'une reprise toute la défense adverse. Il a fini par la faire craquer et débloquer le score (47e), avant que Reims ne revienne au score (1-1). Mais, durant l'heure de jeu où il a été présent sur le terrain, le joueur a remporté 12 duels, ce qui prouve également son acharnement offensif.