
Gardien :
Gautier Larsonneur - Saint-Etienne - 8
Il a été époustouflant ce week-end. Contre un rival direct au maintien (Le Havre), Larsonneur s'est donné à six reprises pour repousser un maximum de sept tentatives. Il a donc flanché l'espace d'un instant - raison pour laquelle son équipe a fini le match sur un score nul (1-1), mais a tout de même délivré une performance très solide lui permettant de figurer dans le XI type.
Défenseurs :
Gideon Mensah - Auxerre - 7,9
Auxerre a eu le vent en poupe contre Reims (2-0) cette semaine. Bien présent dans son couloir gauche, Mensah a rempli son rôle à merveille en défendant sans relâche. Il a donc complété 7 tacles gagnants, s'est adjugé un total de 87% de passes réussies, et a remporté 11 de ses duels.
Jubal - Auxerre - 8
Il possède l'une des notes les plus hautes de ce week-end et ce n'est pas pour rien. Toujours aussi régulier, Jubal a défendu avec abnégation sur le terrain. Avec 7 duels gagnés et un tacle réussi, il a aidé à garder sa cage inviolée, tout en propulsant les siens vers le but adverse. Il a en effet aussi proposé quatre longs ballons vers l'avant, et a aligné 90% de passes réussies.
Brendan Chardonnet - Brest - 7,9
Lui aussi est un habitué des XI types de la journée de Ligue 1. Chardonnet a encore fait preuve d'une belle solidité face à Angers (2-0 pour Brest). Le capitaine s'est ainsi érigé pour mieux l'emporter dans sept de ses duels, réussir deux de ses tacles, et proposer de longs ballons (6). Il a ainsi fêté son 250e match sous le maillot des Pirates dans de bonnes conditions.
Thomas Meunier - Lille - 8,1
Joueur le mieux noté de ce XI, Meunier a largement contribué à la victoire 1-0 de Lille sur Montpellier en défendant son côté droit. Avec cinq duels remportés et 90% de passes réussies, il a été à l'origine de deux passes clefs, et de trois interceptions. En l'espace de 67 minutes de jeu il a donc donné le meilleur de lui-même.
Milieux de terrain :
Hakon Haraldsson - Lille - 7,8
Meunier n'a pas été le seul lillois en vue. Prenant petit à petit une grande importance dans l'effectif des Dogues, l'Islandais a encore frappé en se mettant au service du collectif. Il a ainsi gagné huit duels, effectué quatre passes clefs, et complété 88% de ses passes. Un match solide au milieu de terrain et important pour la victoire lilloise sur le MHSC.
Neil El Aynaoui - Lens - 7,9
Il est difficile d'évoluer au Vélodrome et pourtant, El Aynaoui a répondu présent avec ses paires pour terrasser les locaux (1-0). Buteur dans les arrêts de jeu (90+4e), il est celui qui a fait basculer le sort de Lens offensivement mais pas que. Avec un gros match, il a gagné 13 duels et effectué 4 bons tacles. Complet, il mérite bien sa place dans le XI de la journée.
Gaëtan Perrin - Auxerre - 7,9
Passeur décisif lors du premier but auxerrois (15e minute), le joueur s'est également employé à une belle activité au milieu de terrain. Vainqueur dans 13 de ses duels, et bon passeur (82% de passes réussies), il a délivré une performance convaincante qui permet à l'AJA de consolider sa place en milieu de tableau (11e).
Attaquants :
Bradley Barcola - Paris Saint-Germain - 7,9
En vue face à Rennes (victoire 4-1 du PSG), l'ailier a encore fait des étincelles. Avec un but (27e) et une passe décisive pour Gonçalo Ramos (50e), il a largement rempli sa part ce samedi. Egalement présent lors de neuf de ses duels, il est sorti félicité à la 74e.
Lucas Stassin - Saint-Etienne - 7,6
Très appliqué ce week-end, l'avant-centre stéphanois a su exploiter les espaces nécessaires pour soutenir son équipe. Projeté vers l'avant, il a inscrit le premier but de la rencontre (10e minute), et a été présent dans ses duels (11 remportés). Plus efficace que certains autres titulaires cette semaine, il est donc le 9 de la journée.
Aron Donnum - Toulouse - 7,2
Il a fait bonne figure contre Monaco (1-1). Le joueur a offert la passe décisive du but toulousain à Frank Magri (90+1e) et a donc contribué à l'égalisation des siens. Il s'est également donné pendant tout son match en remportant neuf de ses duels.