Plus

Le XI de la journée : Del Castillo et Dønnum font l'unanimité avant la fin du Championnat

Romain Del Castillo célébrant l'un de ses buts cette saison.
Romain Del Castillo célébrant l'un de ses buts cette saison.MATTHIEU MIRVILLE/Matthieu Mirville/DPPI via AFP
Ce week-end a vu la 32e journée de Ligue 1 se dérouler. Au cours de celle-ci, plusieurs joueurs se sont distingués dont Romain Del Castillo, Aron Dønnum ou encore Arouna Sangante. Découvrez notre XI type de la journée basé sur Flashscore Ratings.
Le XI de la 32e journée de Ligue 1.
Le XI de la 32e journée de Ligue 1.Enetpulse/Flashscore

Gardien : 

Guillaume Restes - Toulouse - 7,7

Le Toulousain a fait preuve de très bons réflexes ce week-end face à Rennes. Bien qu'il ait encaissé un but (victoire 2-1), il a tout de même effectué cinq parades sur six, ce qui a permis au TFC de l'emporter et conserver sa place au sein du ventre mou du Championnat.

Défenseurs : 

Caio Henrique - Monaco - 8

Très engagé contre Saint-Etienne (triomphe 3-1), Monaco a pu se reposer sur un bon nombre de joueurs de son effectif. Caio Henrique a été l'un des auteurs de cette réussite. Parfaitement en forme, le Brésilien a remporté sept duels, complété quatre beaux tacles et surtout, a délivré une passe décisive à l'encontre de Maghnes Akliouche dès la 2nde minute. Il a ainsi apporté une belle contribution à la victoire importante de son équipe afin de lui permettre de toujours se battre pour la Ligue des champions.

Arouna Sangante - Le Havre - 8,3

Sangante a été tout bonnement incroyable ce dimanche contre Auxerre (victoire 2-1). Le pilier de la défense centrale du Havre a fait honneur à son club en l'aidant à avancer dans la lutte pour le maintien. Grâce à son capitaine, le club normand a pu bénéficier de 10 duels remportés, de 98% de passes réussies, d'un tacle bien ajusté et d'un but inscrit (90+2e). Celui-ci a pu changer l'issue de la rencontre, ce qui fait du Sénégalais le phare dans la nuit des Havrais.

Juma Bah - Lens - 8,1

Ce qu'on peut dire au sujet de Bah ce week-end, est qu'il a fait au moins un sans-faute. Le défenseur central a en effet complété 100% de ses passes (17/17). Il a également largement contribué à la victoire des siens sur Lyon (2-1) en remportant sept duels et réussissant deux tacles. Une très belle performance défensive qui lui vaut forcément une place de choix dans le XI type de la semaine.

Jordan Teze - Monaco - 7,8

Il n'a pas marqué ni été passeur décisif, mais il a su se rendre utile pour permettre à l'ASM de décrocher un très bon résultat contre l'ASSE. Teze a protégé son couloir droit, a gagné quatre duels, et complété 85% de ses passes.

Milieux : 

Aron Dønnum- Toulouse - 8,3

Second toulousain de ce XI, Dønnum a été élu homme du match contre Rennes après une partie intense. Dans tous les bons coups, il a provoqué sur son côté gauche. Cela lui a permis de remporter 12 duels, effectuer 71% de ses passes et surtout, inscrire le but de la victoire pour les siens (82e). 

Morgan Sanson - Nice - 8

Il avait fait sensation contre le PSG en claquant un doublé au Parc des Princes la semaine dernière. Ce week-end, il a récidivé en offrant le seul but de la rencontre contre Reims (1-0). A l'aise offensivement parlant, Sanson continue de briller en cette fin de saison avec le Gym. Il a également gagné cinq duels et complété 81% de ses passes, ce qui aide considérablement l'OGCN à aller chercher sa place en Ligue des champions à deux semaines de la fin du Championnat.

Maghnes Akliouche - Monaco - 8

C'est simple, face à l'ASSE, Akliouche a été l'homme du match. L'Espoir français a effectivement délivré une performance exceptionnelle. Il a d'abord remporté 11 duels. Il a aussi inscrit une réalisation en début de match, avant d'être à son tour passeur décisif pour Folarin Balogun (78e). Sa participation s'est grandement faite ressentir et il ne fait aucun doute qu'elle fera pencher la balance dans la course à la C1 à la fin de cette saison.

Attaquants : 

Bradley Barcola - Paris Saint-Germain - 7,5

Le PSG n'a peut-être rien gagné à la Meinau, mais Barcola s'est prêté au jeu jusqu'à sa sortie. Très rentable sur son côté gauche habituel, le Parisien a inscrit le seul but parisien (2-1, 46e), a remporté 10 duels et complété 79% de ses passes. Son match a été tel qu'il est statistiquement le meilleur ailier gauche du week-end.

Goduine Koyalipou - Lens - 8,1

Il fait partie des meilleurs attaquants du week-end. Positionné en pointe d'un 5-4-1, le Centrafricain a pu briller grâce à sa provocation et son goût de l'effort. Il a ainsi remporté 13 duels face aux Lyonnais, et a ouvert le score (21e).

Romain Del Castillo - Brest - 8,3

Unique buteur contre Montpellier (1-0, 15e), Del Castillo a permis à Brest de ne pas perdre le nord ce week-end. Très engagé sur son côté droit, il a aussi remporté cinq duels et complété 82% de ses passes. Une performance dont les Ty'Zefs avaient besoin pour avancer.