
Gardien :
Guillaume Restes - Toulouse - 7,7
Le Toulousain a fait preuve de très bons réflexes ce week-end face à Rennes. Bien qu'il ait encaissé un but (victoire 2-1), il a tout de même effectué cinq parades sur six, ce qui a permis au TFC de l'emporter et conserver sa place au sein du ventre mou du Championnat.
Défenseurs :
Caio Henrique - Monaco - 8
Très engagé contre Saint-Etienne (triomphe 3-1), Monaco a pu se reposer sur un bon nombre de joueurs de son effectif. Caio Henrique a été l'un des auteurs de cette réussite. Parfaitement en forme, le Brésilien a remporté sept duels, complété quatre beaux tacles et surtout, a délivré une passe décisive à l'encontre de Maghnes Akliouche dès la 2nde minute. Il a ainsi apporté une belle contribution à la victoire importante de son équipe afin de lui permettre de toujours se battre pour la Ligue des champions.
Arouna Sangante - Le Havre - 8,3
Sangante a été tout bonnement incroyable ce dimanche contre Auxerre (victoire 2-1). Le pilier de la défense centrale du Havre a fait honneur à son club en l'aidant à avancer dans la lutte pour le maintien. Grâce à son capitaine, le club normand a pu bénéficier de 10 duels remportés, de 98% de passes réussies, d'un tacle bien ajusté et d'un but inscrit (90+2e). Celui-ci a pu changer l'issue de la rencontre, ce qui fait du Sénégalais le phare dans la nuit des Havrais.
Juma Bah - Lens - 8,1
Ce qu'on peut dire au sujet de Bah ce week-end, est qu'il a fait au moins un sans-faute. Le défenseur central a en effet complété 100% de ses passes (17/17). Il a également largement contribué à la victoire des siens sur Lyon (2-1) en remportant sept duels et réussissant deux tacles. Une très belle performance défensive qui lui vaut forcément une place de choix dans le XI type de la semaine.
Jordan Teze - Monaco - 7,8
Il n'a pas marqué ni été passeur décisif, mais il a su se rendre utile pour permettre à l'ASM de décrocher un très bon résultat contre l'ASSE. Teze a protégé son couloir droit, a gagné quatre duels, et complété 85% de ses passes.
Milieux :
Aron Dønnum- Toulouse - 8,3
Second toulousain de ce XI, Dønnum a été élu homme du match contre Rennes après une partie intense. Dans tous les bons coups, il a provoqué sur son côté gauche. Cela lui a permis de remporter 12 duels, effectuer 71% de ses passes et surtout, inscrire le but de la victoire pour les siens (82e).
Morgan Sanson - Nice - 8
Il avait fait sensation contre le PSG en claquant un doublé au Parc des Princes la semaine dernière. Ce week-end, il a récidivé en offrant le seul but de la rencontre contre Reims (1-0). A l'aise offensivement parlant, Sanson continue de briller en cette fin de saison avec le Gym. Il a également gagné cinq duels et complété 81% de ses passes, ce qui aide considérablement l'OGCN à aller chercher sa place en Ligue des champions à deux semaines de la fin du Championnat.
Maghnes Akliouche - Monaco - 8
C'est simple, face à l'ASSE, Akliouche a été l'homme du match. L'Espoir français a effectivement délivré une performance exceptionnelle. Il a d'abord remporté 11 duels. Il a aussi inscrit une réalisation en début de match, avant d'être à son tour passeur décisif pour Folarin Balogun (78e). Sa participation s'est grandement faite ressentir et il ne fait aucun doute qu'elle fera pencher la balance dans la course à la C1 à la fin de cette saison.
Attaquants :
Bradley Barcola - Paris Saint-Germain - 7,5
Le PSG n'a peut-être rien gagné à la Meinau, mais Barcola s'est prêté au jeu jusqu'à sa sortie. Très rentable sur son côté gauche habituel, le Parisien a inscrit le seul but parisien (2-1, 46e), a remporté 10 duels et complété 79% de ses passes. Son match a été tel qu'il est statistiquement le meilleur ailier gauche du week-end.
Goduine Koyalipou - Lens - 8,1
Il fait partie des meilleurs attaquants du week-end. Positionné en pointe d'un 5-4-1, le Centrafricain a pu briller grâce à sa provocation et son goût de l'effort. Il a ainsi remporté 13 duels face aux Lyonnais, et a ouvert le score (21e).
Romain Del Castillo - Brest - 8,3
Unique buteur contre Montpellier (1-0, 15e), Del Castillo a permis à Brest de ne pas perdre le nord ce week-end. Très engagé sur son côté droit, il a aussi remporté cinq duels et complété 82% de ses passes. Une performance dont les Ty'Zefs avaient besoin pour avancer.