Plus

Le Top 10 des jeunes footballeurs à suivre en Ligue 1 cette saison 2025-2026

Joaquín Panichelli a signé à Strasbourg cet été en provenance d'Alavés.
Joaquín Panichelli a signé à Strasbourg cet été en provenance d'Alavés. Photo par FLORENCIA TAN JUN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Découvrez les jeunes talents à suivre lors de cette nouvelle année 2025/2026 de Ligue 1 !

Darryl Bakola - 17 ans - Olympique de Marseille

La signature du contrat de Bakola.
La signature du contrat de Bakola.om.fr

Plus jeune pépite de ce top, Bakola a signé son premier contrat avec l'Olympique de Marseille en septembre 2024. Il a ainsi pu jouer à deux reprises avec l'équipe senior et être complètement lancé par Roberto De Zerbi.

Encore en rodage, il possède une très belle explosivité, ce qui n'est pas négligeable pour un milieu de terrain. De plus, son ratio de passes s'est élevé à 92,3% lors des matchs qu'il a joués avec l'OM

A lui de travailler davantage pour espérer bénéficier de plus de minutes cette saison.

Djaoui Cissé - 21 ans - Rennes

Djaoui Cissé célèbre son but contre Montpellier.
Djaoui Cissé célèbre son but contre Montpellier.SYLVAIN THOMAS / AFP

Formé chez les Rouge et Noir, le milieu de terrain possède déjà une expérience importante en pro après 16 apparitions lors de la saison 2024/25. Son excellente lecture du jeu et sa capacité à distribuer de très bonnes passes en font de lui un élément important lorsqu'il évolue sur le terrain. Sa taille (1m88) est aussi l'un de ses atouts principaux puisqu'il peut tout à fait s'en servir pour établir une présence dans l'entrejeu tout en faisant parler sa finesse d'exécution. 

Doté d'une belle audace, il a plu directement à Habib Beye qui lui a fait enchaîner les titularisations. Il devra prouver et continuer à gandir cette saison, mais il semble déjà être sur la bonne route.

Ruben Kluivert - 24 ans - Olympique Lyonnais

Ruben Kluivert la saison dernière.
Ruben Kluivert la saison dernière.JOSE MANUEL ALVAREZ REY / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La dynastie Kluivert poursuit son avancée en France. A Lyon, le défenseur central va vivre ses premiers instants dans un championnat du Big 5, et surtout, devoir répondre au défi que représente l'OL version 2025-2026.

Dans le prolongement de la volonté de Paulo Fonseca, le joueur possède non seulement une bonne présence défensive, mais aussi un jeu de tête important. Cela lui permettra d'être présent sur les coups de pied arrêtés. Il est également bon relanceur et capable de joueur haut sans se dérober. Des atouts non négligeables qui constitueront donc une partie du jeu lyonnais.

Otávio Ataíde da Silva - 22 ans - Paris FC

Otavio en Europa League avec Porto.
Otavio en Europa League avec Porto.JOSE MANUEL ALVAREZ REY / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Otávio est le nouveau défenseur central du Paris FC. Passé notamment par Flamengo et Porto, le joueur a acquis une très belle expérience et saura apporter de la sérénité aux Parisiens s'il venait à évoluer sur le terrain cette saison.

Détenteur d'un profil complet, le joueur représente une belle acquisition pour les années à venir. Son placement, sa maturité technique et son caractère athlétique feront de lui un rempart significative cette année. 

"C’est un profil de défenseur que nous n’avions pas et il a un potentiel très important avec des qualités très fortes. A nous de bien l’intégrer pour que cela se passe au mieux", a précisé François Ferracci, Directeur Sportif du Paris FC, lors de sa signature.

De quoi encourager aussi le jeune footballeur à performer convenablement.

Louis Leroux - 19 ans - Nantes

Louis Leroux célébrant le maintien de Nantes en L1.
Louis Leroux célébrant le maintien de Nantes en L1.FRED TANNEAU / AFP

Pur produit du centre de formation nantais, Leroux a accédé au statut de pro la saison dernière avec les Canaris. Du haut de ses 19 ans, le milieu de terrain a été utilisé à 18 reprises par Antoine Kombouaré. Un beau total au vu de sa jeunesse, mais qui n'est pas anodin lorsqu'on se penche un peu plus sur ses performances.

Leroux possède une palette assez complète. Défensivement, il possède une bonne lecture de jeu ce qui lui permet d'intercepter rapidement des ballons et d'effectuer des replis justes. D'un autre côté, celle-ci lui acquiert la capacité de distribuer efficacement des balles à ses coéquipiers, ou d'amorcer des phases offensives. 

L'an dernier, il a également inscrit deux buts et effectué une passe décisive en Ligue 1. Il ne fait donc pas de doute qu'il participera cette année à l'épopée nantaise et contribuera à sa lutte dans la compétition.

Maxi Oyedele - 20 ans - Strasbourg

Maxi Oyedele
Maxi OyedelePhoto par RAFAL OLEKSIEWICZ / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Milieu offensif polonais débarqué à Strasbourg cet été en provenance du Legia Varsovie, Maximilian Oyedele a été formé par Manchester United dès ses 8 ans. Issu d'une génération très prometteuse où il cotoie les Alejandro Garnacho, Kobbie Mainoo ou Marc Jurado, il n'aura jamais eu sa chance en équipe première avec les Red Devils et a dû faire ses armes en prêt à Altrincham (National League) puis à Forest Green Rovers (League Two) avant de rejoindre le Legia.

Né d'un père nigérian et d'une mère polonaise mais ayant vécu toute sa vie en Angleterre, le natif de Salford (en banlieue de Manchester) a choisi très tôt de représenter la Pologne, qu'il considère comme "sa deuxième maison". C'est d'ailleurs dans ce même pays qu'il prouve toutes ses qualités la saison passée au Legia, où il devient un titulaire régulier en très peu de temps et remporte la Coupe de Pologne.

Décrit comme calme, travailleur mais aussi leader sur le terrain, il a été recruté contre six millions d'euros par Strasbourg, qui espère en faire le digne successeur d'Andrey Santos, retourné à Chelsea après son prêt réussi en Alsace la saison passée.

Joaquín Panichelli - 22 ans - Strasbourg

Joaquin Panichelli
Joaquin PanichelliPhoto par FLORENCIA TAN JUN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Il est l'un des transferts records de Strasbourg. Recruté d'Alaves contre 16,5 millions d'euros, l'attaquant argentin, meilleur buteur de la deuxième division espagnole la saison passée avec Mirandes (21 buts et 8 passes décisives en 44 matchs), est très attendu en Alsace. Un destin surprenant pour Joaquín Panichelli, qui avait rejoint l'équipe réserve d'Alaves en janvier 2023 après avoir été laissé libre par River Plate. Il jouera son premier match professionnel le 5 mai 2023, face à Granada.

Après une rupture du ligament croisé qui le tient écarté des terrains toute la saison 2023-24, il rebondit à Mirandes la saison suivante, qui accèdera à la finale des playoffs pour la montée en Liga. 

Colosse d’1,90 m, puissant dans les duels, avec une forte présence en zone offensive, sa progression physique pendant la convalescence lui a fait gagner en robustesse, ce qui lui vaut d'être comparé à Ludovic Ajorque pour son style de pivot aérien. Lui se décrit comme un modèle mêlant la finition de Benzema à la musculature de Giroud.

Samson Baidoo - 21 ans - RC Lens

Samson Baidoo
Samson BaidooPhoto par SEVERIN AICHBAUER / APA-PictureDesk / APA-PictureDesk via AFP

Marchant dans les pas de Kevin Danso, le jeune défenseur central autrichien a rejoint le RC Lens cet été en provenance du Red Bull Salzburg, où il a disputé 70 matchs en professionnel. Baidoo assure d'ailleurs avoir discuté avec l'ancien défenseur central autrichien du RC Lens, aujourd'hui à Tottenham, avant de rejoindre le club nordiste. Il l'a même appelé en visio juste après sa signature avec Lens.

Déjà international autrichien (1 sélection), le nouveau numéro 6 lensois a pourtant démarré sa carrière comme attaquant, avant d'être replacé dans la défense en rejoignant le Grazer AK, puis l’académie Red Bull Salzburg à 14 ans. 

Techniquement, il a tout du défenseur moderne : imposant (1,86 m), technique et calme balle au pied, il combine qualités athlétiques et intelligence de jeu, à l’instar de Dayot Upamecano ou Antonio Rüdiger, qu’il cite comme ses influences. C'est aussi un très bon relanceur, capable de percuter balle au pied.

Marius Broholm - 20 ans - Lille

Marius Broholm
Marius BroholmPhoto par FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Recruté pour remplacer un Edon Zhegrova sur le départ, le jeune ailier droit norvégien débarque à Lille avec l'envie de faire ses preuves dans un championnat du top 5 européen. Formé à Rosenborg, il a fait ses débuts en professionnel le 27 juillet 2021 en Coupe de Norvège en remplaçant un ancien joueur de Ligue 1, Anders Konradsen, et marque alors déjà son premier but, dans une large victoire 7-0.

Après un prêt concluant en D2 norvégienne inscrivant 7 buts en 27 rencontres, Marius Broholm est même nommé meilleur joueur de l'année 2024 de Rosenborg après avoir inscrit 10 buts en 31 matchs avec son club formateur. International U23 avec la Norvège, il a rejoint Lille contre un chèque de six millions d'euros.

Gaucher jouant principalement à l’ailier droit, Broholm est réputé pour sa vitesse, son sens du dribble et son efficacité dans le un contre un. Il dispose aussi d'une grande intelligence de jeu, une bonne finition et une belle implication sur le travail défensif, bien qu'il doit encore s'améliorer physiquement pour répondre aux duels qu'imposent la Ligue 1.

Jonathan Fischer - 23 ans - FC Metz

Jonathan Fischer
Jonathan FischerBildbyran / ddp USA / Profimedia

Impressionnant aux entraînements avant la reprise de la Ligue 1, le jeune gardien danois arrivé cet été à Metz en provenance de Fredrikstad contre trois millions d'euros devrait être le nouveau numéro 1 dans les cages messines, après le départ d'Oukidja. Formé à l'Akademisk Boldklub avant d'être promu en équipe première, il a fait ses débuts en troisième division danoise à seulement 17 ans, avant d'être transféré à Hobro IK (D2 danoise). 

Mais c'est à Fredrikstad FK, promu en première division norvégienne, qu'il explose. En 2024, Fischer a disputé 35 matches et réalisé 17 clean sheets, menant son club à la victoire en Coupe de Norvège face à Molde lors d’une séance de tirs au but (0‑0 a.p., 5‑4 t.a.b.).

Très grand (1,97 m), gaucher et doté d’envergure, il excelle dans les sorties aériennes et sur sa ligne. Apprécié pour son jeu au pied maîtrisé, il incarne le profil moderne de gardien actif dans la relance. Pour l'anecdote, il va devenir le sixième danois de l'histoire à porter les couleurs du club mosellan, le premier depuis Hening Jensen en 1972.