Le Stade Rennais tremble mais assure l’essentiel à Metz

Rennes s'est imposé par le plus petit des écarts face à Metz ce vendredi, lors du match d'ouverture de la 14e journée de Ligue 1.
Rennes s'est imposé par le plus petit des écarts face à Metz ce vendredi, lors du match d'ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Photo par JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Dominants puis bousculés, les Rennais ont tremblé jusqu’au bout, mais s’imposent 1-0 à Metz pour signer leur quatrième victoire consécutive en Ligue 1. Les Grenats, eux, ont manqué de réalisme et concèdent une deuxième défaite de suite.

Ce n'était pas fameux, mais le plus important est là. Rennes a pris les trois points ce vendredi face à Metz au stade Saint-Symphorien, après avoir obtenu une victoire dans la douleur (0-1). Les Rouge et Noir enchaînent un quatrième succès de suite en Ligue 1, ce qui leur permet de monter provisoirement à la 4ᵉ place du championnat (24 points). De leur côté, les Messins auraient pu obtenir mieux, mais ne sont pas parvenus à se montrer lucides face au but de Brice Samba. Une deuxième défaite de suite pour Metz, qui reste 17ᵉ.

En confiance, le Stade Rennais décide de mettre énormément de pression sur la défense de Metz dès l'entame de la partie, en s'installant dans son camp. Les premières opportunités bretonnes interviennent dès le quart d'heure de jeu avec une tête croisée à bout portant d'Embolo qui passe à côté (15ᵉ), une frappe du gauche de Rongier qui termine sur le poteau droit de Fischer (16ᵉ) et un corner rentrant de Cissé qui n'est pas loin de tromper à nouveau le portier messin (18e). 

Metz continue d'être sous l'eau et c'est finalement l'ancien joueur de l'OM qui va permettre aux Rennais d'ouvrir le score. Trouvé en appui, dos au but, dans la surface de réparation, Embolo sert en retrait Rongier qui frappe instantanément du pied droit et propulse le ballon dans le petit filet droit de Fischer (22ᵉ). Le 1-0 est mérité pour les hommes d'Habib Beye, mais ces derniers vont progressivement se relâcher après ce but marqué. 

Les joueurs de Le Mignan se créent alors plusieurs situations chaudes dans lesquelles Brassier (30ᵉ) et Jacquet (42ᵉ) sont obligés d'intervenir dans les derniers mètres, et où Yegbe rate l'immanquable à bout portant à deux mètres du but de Brice Samba (34ᵉ). Oui, les Rennais n'ont pas volé leur but au regard de leurs 25 premières minutes, mais ces derniers se sont laissés endormir par la suite et auraient pu voir leur adversaire revenir au score. À noter qu'ils sont passés tout proche du deuxième but quand Gbamin a propulsé le ballon contre sa transversale après un centre à ras de terre de Mahdi Camara (44ᵉ).

La mi-temps aurait pu faire du bien au Stade Rennais, entre les 15 minutes de repos et le discours motivateur de Beye. Néanmoins, l'état physique des troupes prendra le dessus, tandis que les Grenats, eux, vont poursuivre leurs offensives pour tenter de faire craquer leur adversaire. On sent les Rouge et Noir tenir sur un fil avec certains joueurs qui commencent à tirer la langue avant l'heure de jeu, comme Jeremy Jacquet. Heureusement, Metz manque d'efficacité sur toutes ses incursions, alors que Rennes ne parvient pas à sortir de l'étau. 

Les minutes défilent, le moteur rennais perd de l'essence, Beye est obligé de procéder à divers changements pour faire souffler son équipe, Samba est obligé d'être décisif plusieurs fois dans le temps additionnel… et là, enfin, le coup de sifflet final de l'arbitre. Le Stade Rennais s'impose dans la douleur et, nul doute, cette victoire sera importante pour la suite de la compétition. 

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flashscore