Gagner était une priorité pour Rennes ce samedi, après les trois défaites d'affilée en Ligue 1. Après avoir subi une défaite lors de son premier match, Jorge Sampaoli lance ainsi cette nouvelle étape de sa carrière du côté de la Bretagne par une large victoire contre l'ASSE (5-0). Trois points qui feront du bien aux Bretons, alors que la situation de crise et le mécontentement des supporters étaient bel et bien présents en début de match.
D'ailleurs, entre la grève de ces derniers au Roazhon Park dès la 2ᵉ minute – provoquant l'arrêt de la partie pendant six minutes à cause des fumigènes – et une entame du Stade Rennais bien trop timide, c'est bien Saint-Etienne qui va se montrer le plus dangereux en premier.
Discrets face aux buts adverses malgré la possession du ballon, les Bretons sont exposés aux contre-attaques de leur adversaire une fois le ballon perdu. C'est dans ce contexte que Cafaro touche le poteau de Mandanda dès la 17ᵉ minute. Une action qui laisse planer le doute chez les Rouge et Noir, eux qui auraient pu concéder un penalty sur un coup d'épaule très limite dans la surface de Nagida sur le milieu de terrain de 27 ans (29ᵉ).
Ce dernier sera finalement l'homme de l'ASSE dans ce match pour le meilleur… et pour le pire. Sur la première (semi) opportunité des Rennais, Cafaro a la bonne idée de dévier de la main un tir à bout portant de Jordan James (34ᵉ). L'arbitre ne le voit pas, mais le VAR intervient. Et après vérification des images, Monsieur Bollengier désigne le point de penalty, transformé par Kalimuendo (39ᵉ). Le joueur de l'ASSE, lui, sera expulsé, l'arbitre jugeant une faute de main volontaire.
Ludovic Blas au sommet de son art, Kalimuendo voit triple
Saint-Etienne se retrouve alors à dix, un contexte qui met Rennes dans une excellente situation. Profitant du coup de massue infligé aux Verts, Ludovic Blas inscrit le but du break sur une frappe en force du pied gauche (45+6ᵉ). Quoi de mieux pour entamer la seconde période avec cette confiance engrangée ? La situation est idéale et les Bretons cherchent dès les premières secondes à inscrire un troisième but. Ces derniers asphyxient les Stéphanois, qui se retrouvent retranchés dans leur camp.
Et ça fonctionnera. À droite, Ludovic Blas ajuste un centre millimétré vers Amine Gouiri, qui reprend parfaitement le ballon de la tête, trompant Gautier Larsonneur pour la troisième fois (52ᵉ). Rennes va s'envoler grâce à Kalimuendo 8 minutes plus tard, marquant ainsi le quatrième but des siens. À l'origine, une nouvelle fois, Ludovic Blas, réalisant un travail fantastique sur le côté droit (61ᵉ).
Mais ça ne s'arrêtera pas là. L'ex-Nantais, toujours sur son côté droit, provoque un autre penalty, après avoir éliminé trop facilement son vis-à-vis. Son coéquipier et ancien joueur du PSG s'en charge à nouveau, ajuste parfaitement et s'assure le ballon du match (67ᵉ). Derrière, Albert Grønbæk touchera coup sur coup le poteau et la transversale de Larsonneur (75ᵉ).
C'est cruel pour Saint-Etienne, mais c'est bien la dure réalité. Ces derniers concèdent leur deuxième score fleuve de la saison, après Nice (8-0). Les Stéphanois n'y arrivent toujours pas à l'extérieur, avec 1 nul et 6 défaites. C'est à la 14ᵉ place que ces derniers se retrouvent, alors que Rennes, lui, grappille 4 places et devient 11ᵉ. À eux maintenant de confirmer la semaine prochaine contre… Nantes !