Plus

Le Stade brestois remporte un match pour du beurre face à un Montpellier déjà relégué

Mahdi Camara, Romain del Castillo et Kamory Doumbia célébrant le but de Brest face à Montpellier, le 4 mai 2025.
Mahdi Camara, Romain del Castillo et Kamory Doumbia célébrant le but de Brest face à Montpellier, le 4 mai 2025.FRED TANNEAU/AFP
Après trois matchs sans victoire en Ligue 1, Brest s'impose 1-0 face à Montpellier dimanche, dans un match où aucun des deux clubs n'avait d'objectif sportif. Seule satisfaction pour les Bretons : faire plaisir aux supporters venus nombreux en ce week-end ensoleillé.

Dans un match entre deux équipes dont le sort est scellé, c'est Brest qui s'impose d'une courte victoire 1-0 face à Montpellier, devant ses spectateurs de Francis Le Blé. Très pressants dès le coup d'envoi, les Bretons ont réussi à concrétiser, avant de laisser le MHSC, déjà relégué en Ligue 2, tenter sa chance. Hors de la course à l'Europe, le Stade brestois est 9e avec 47 points, quand Montpellier reste bon dernier de Ligue 1 avec 16 points.

Un temps fort payant pour Brest

Brest entâme très fort, avec un coup franc de Romain Del Castillo bien frappé à l'entrée de la surface, repris d'un petit piqué du droit de Mahdi Camara. Mais son ballon ne redescend pas assez (3e). Montpellier répond et Tanguy Coulibaly file en contre. Le numéro 10 décale pour Enzo Tchato côté droit, mais ce dernier envoie un tir pas assez puissant pour tromper Marco Bizot (6e). Puis Brest accapare le ballon jusqu'à l'ouverture du score de Romain del Castillo, après une sublime remise en retrait de Mahdi Camara d'une talonnade sur corner, 1-0 (15e).

Les Bretons cherchent à faire le break mais le corner de Mathias Pereira Lage est directement repoussé par la défense du MHSC (23e). Puis Montpellier est proche d'égaliser sur une bonne percée dans l'axe de Tanguy Coulibaly. Le numéro 10 montpelliérain sert Khalil Fayad à l'entrée de la surface, qui enroule mais ne trouve pas la lucarne (26e). Et retour dans la surface montpelliéraine, avec un coup franc de Pereira Lage frappé fort qui file devant les cages de Lecomte (32e).

En fin de première période le MHSC monte en puissance, à l'image de ce corner de Fayad boxé par Bizot. Avec un centre fuyant dans la surface, Tchato cherche Théo Saint-Luce au deuxième poteau, donnant quelques sueurs froides à la défense brestoise (39e). Le piston très actif montpelliérain vient retenter sa chance avec un centre cette fois-ci coupé par Abdoulaye Ndiaye, presque dans ses propres cages (42e). 

Lecomte entretient l'espoir

Au retour des vestiaires, Brest repart fort. Camara sert Pierre Lees Melou en retrait dans l'axe, qui contrôle et tente sa chance d'un tir du pied gauche, mais sa tentative est bien stoppée par Benjamin Lecomte (49e). Brest continue son siège de la surface montpelliéraine, et Lees Melou envoie un centre dans la surface sur la tête d'Ajorque qui ne réussit pas à placer sa tentative. Lecomte capte facilement (55e). Le gardien du MHSC maintient les siens dans le match, en signant un nouvel arrêt réflexe devant un coup franc puissant de Pereira Lage qui filait sous la barre (58e).

Le match tombe dans un faux rythme, avec plusieurs changements des deux côtés, et toujours un seul dynamiteur côté montpelliérain : Khalil Fayad. Ludovic Ajorque tente une reprise qui fuit le cadre, avant d'être largement tenu par Bamo Meïté alors qu'il cherchait à se retourner après un centre de Camara (77e). Dans ce faux rythme, Teji Savanier joue un corner à deux avec Fayad, qui trouve Wahbi Khazri dans le dos de la défense. L'attaquant enchaine avec une reprise compliquée, bien stoppée par Bizot. Mais le numéro 10 était en position de hors-jeu (84e).