Mercato dans le mercato, le marché des gardiens de but peut devenir un immense jeu de chaises musicales. L'arrivée de Lucas Chevalier au PSG pourrait entraîner le départ de Gianluigi Donnarumma qui sera en fin de contrat en juin 2026.
Si le PSG voulait signifier la porte de sortie à Gianluigi Donnarumma, il pouvait difficilement mieux l'indiquer qu'en recrutant Lucas Chevalier. Alors que le désormais ex-gardien du LOSC s'était mis d'accord avec le champion d'Europe, il manquait encore que les deux clubs trouvent un accord.
C'est à présent le cas pour 40 millions d'euros assortis de 15 millions de bonus éventuels. Pour le joueur de 23 ans, c'est un transfert décisif dans sa carrière, car il se rapproche à grandes enjambées de Mike Maignan pour prendre la cage de l'équipe de France.
Puissance 5
Pour le PSG, c'était aussi le moment ou jamais, car Chevalier est devenu bien plus qu'un prospect au fur et à mesure des saisons. Ses prestations en Ligue des champions en 2024-2025 ont renforcé cette impression de montée en puissance. Nommé au Trophée Yachine, il était voué à un départ du Nord.
La conséquence est simple : le PSG concurrence Chelsea en nombre de gardiens. Désormais, il en compte pas moins de 5, dont deux recrutés cet été puisque Renato Marin est arrivé libre en juillet. S'ajoutent Arnau Tenas, arrivé en 2023, et Matvey Safonov, venu en 2024.
Mais c'est évidemment la situation de Donnarumma qui interroge. Le PSG a toujours eu l'art de créer une concurrence néfaste au poste de gardien et c'est finalement quand l'Italien a été débarrassé de l'ombre de Keylor Navas qu'il a été le meilleur.
À lire aussi - Info Flashscore : Manchester United envisage une opération pour Donnarumma
Lui aussi nommé au Trophée Yachine qu'il a remporté en 2021, il est surtout le seul portier parmi les 30 nommés au Ballon d'Or. Or il lui reste encore un an de contrat et le transfert de Chevalier lui indique la fin de son histoire à Paris. Voudra-t-il entrer en concurrence avec son nouveau coéquipier ou, lassé, poussera-t-il pour un départ dès à présent ?
Donnarumma peut tout chambouler
Le Transalpin a énormément progressé et, à 26 ans, il a démontré qu'il continuait d'apprendre, lui le prodige qui a débuté en Serie A il y a tout juste une décennie avec l'AC Milan. Pour Flashscore comme pour Transfermarkt, sa valeur est actuellement de 40 millions d'euros. De quoi attiser les convoitises et avoir clairement une longueur d'avance sur un autre gardien réputé en partance malgré une blessure au dos qui devrait l'éloigner du terrain pendant au moins 3 mois : Marc André ter Stegen. L'Allemand est lui sous contrat jusqu'en 2028 avec le Barça et son comportement récent ne fait pas honneur aux 11 ans passés en Blaugrana.
À lire aussi - Gianluca Spinelli, mentor de Gigio Donnarumma au PSG devenu confident d'Yann Sommer à l'Inter
En ce qui concerne "Gigio", le Real Madrid a déjà posé ses pions, mais pour 2026. Le club merengue veut réduire les coûts et visent régulièrement des joueurs en fin de contrat. À 33 ans, Thibaut Courtois a été blessé au genou en août 2023 et sa saison 2024-2025 a été marquée par de nouvelles absences et une baisse du nombre de miracles réalisés. Et lui aussi arrive en fin de contrat en 2026.
Il n'aura échappé à personne que la Coupe du monde arrive et qu'il sera impératif pour Donnarumma comme pour Courtois de jouer malgré l'assurance d'être titulaire en sélection. Pour Ter Stegen, pas à l'abri d'un retour de Manuel Neuer avec la Nationalmannschaft, cette obligation est encore plus importante. Et c'est sans oublier Dibu Martínez, double Trophée Yachine en titre, qui ne serait pas contre un départ d'Aston Villa malgré un contrat portant jusqu'en 2029.
De quoi pousser les agents à trouver des solutions lors des trois dernières semaines de mercato et mettre en émoi les directions de nombreux clubs en quête d'un nouveau dernier rempart.
À lire aussi - toutes les infos mercato sur Flashscore