Le RC Lens "a déconné", lâche son entraîneur Pierre Sage après la défaite

Pierre Sage le week-end dernier.
Pierre Sage le week-end dernier.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI VIA AFP

"On a déconné", a fulminé Pierre Sage, l'entraîneur de Lens, battu à domicile par Monaco (3-2) après avoir pourtant mené 2 à 0 ce samedi après-midi lors de la 23ᵉ journée de Ligue 1.

Alors que les Sang et Or avaient une avance confortable grâce à des buts d'Odsonne Édouard (3ᵉ) et Florian Thauvin (56ᵉ), ils ont complètement craqué en commettant des erreurs qui ont permis aux Monégasques de renverser la rencontre en dix minutes par Folarin Balogun (62ᵉ), Denis Zakaria (70ᵉ) et Ansu Fati (72ᵉ).

"On avait la victoire dans les mains, on était plutôt bien dans notre deuxième période, et c'est vrai que nos trois buts sont des erreurs individuelles et collectives", a jugé Pierre Sage après le match. "L'enjeu, c'est de faire en sorte que ce qu'on a vu ce soir ne se reproduise plus, puisqu'on a besoin de redevenir performant très rapidement."

Les Lensois (52 points) laissent au Paris Saint-Germain (51 pts), qui accueille Metz à 21h05, l'occasion de reprendre la tête du championnat.

"On est très déçus, mais c'est important de ne pas se victimiser et de faire en sorte que ce soit une expérience qui nous permette de grandir en tant qu'équipe", a ajouté Sage, qui considère que cet échec "fait partie de l'apprentissage d'une équipe".

En face, Monaco (6ᵉ, 34 pts) poursuit le sien avec Sébastien Pocognoli sur son banc, "très fier" de ses joueurs, quatre jours après la défaite accrochée en Ligue des champions contre le PSG.

"Revenir au score, avec deux buts d'écart, c'est encore plus remarquable, et si on reprend tout le contexte forcément pour aller dans ce match, avec un groupe assez réduit, avec des ajustements, sortir une telle prestation, c'est fantastique", a dit l'entraîneur belge.

"Le meilleur 'team building' possible, c'est d'avoir des matches comme celui-ci", s'est-il réjoui.