Plus

Le PSG vient à bout d'Angers pour sa première de la saison au Parc des Princes

Fabian Ruiz félicité par ses coéquipiers après son but.
Fabian Ruiz félicité par ses coéquipiers après son but.FRANCK FIFE/AFP

La Ligue 1 était de retour au Parc des Princes ce vendredi soir, à l'occasion de la 2ᵉ journée de cette nouvelle saison 2025-2026. Le Paris Saint-Germain a réalisé l'essentiel en s'imposant 1-0 contre Angers grâce à un but de Fabian Ruiz en début de seconde période.

Pour un premier match à domicile, le champion d'Europe et de France en titre n'a pas offert un grand spectacle. Poussifs une grande partie de la rencontre, les Parisiens n'ont cependant pas lâché pour aller chercher les trois points.

C'est Fabian Ruiz qui a fait parler ses talents de finisseur au retour des vestiaires, exploitant ainsi l'une des rares attaques placées véritablement dangereuses. En face, Angers a rendu une copie relativement correcte malgré la défaite. Leur solidité défensive est à souligner. 

Un PSG imprécis

Dès les premières minutes du match, le PSG met le pied sur le ballon et s'installent dans le camp adverse. Pour un premier match à domicile, les intentions sont timides, bien que l'idée soit toujours d'apporter un maximum de présence dans les derniers mètres.

Néanmoins, après dix minutes de jeu, Paris n'a pas encore tiré au but malgré les presque 90 % de possession de balle. En face, Haris Belkebla et le jeune Marius Courcoul – pour sa première titularisation de la saison –, n'hésitent pas à exploiter la moindre transition.

Sur sa première attaque placée, Angers parvient même à prendre sa chance par l'intermédiaire d'un autre jeune joueur, Sidiki Cherif. L'attaquant de 18 ans voit sa frappe partir au-dessus de la cage de Lucas Chevalier (13ᵉ), mais le PSG va devoir se méfier des couloirs, car le danger peut venir d'un centre…

Désiré Doué répond à son tour (16ᵉ), mais le champion de France et d'Europe va devoir faire mieux pour ouvrir le score. En attendant, malgré une pelouse peu reluisante, le Parc des Princes ne s'arrête pas de chanter afin de pousser son équipe.

À la pause fraîcheur, Luis Enrique en profite pour redonner des consignes à certains de ses joueurs dans l'espoir de voir son animation s'éclairer – alors que l'arbitre Hakim Ben El Hadj se fait remplacer par Mickaël Leleu.

Dans la foulée, on sent des Parisiens davantage motivés avec l'envie de trouver plus de verticalité. Et ça fonctionne à la 25ᵉ minute quand Joao Neves provoque un pénalty à l'entrée de la surface après une combinaison dans un petit espace. Sous les acclamations du Collectif Ultras Paris, Dembélé s'élance, mais manque son tir ! 

À la 33ᵉ, c'est Doué qui s'essaye de loin, mais son tir brossé passe au-dessus. Avant ça, son coup franc est parti dans les nuages. Ça manque de précision dans le camp parisien. Défensivement, ça tient comme il faut grâce à Willian Pacho. Mais l'Équatorien est moins sollicité que ses homologues angevins qui tiennent avec brio après plus d'une demi-heure de jeu. Un score de parité à la pause pourrait leur donner encore un peu plus de sérénité. 

Les tentatives parisiennes s'enchaînent, mais le portier angevin Hervé Koffi n'est toujours pas inquiété. Le PSG s'en remet alors à Doué qui parvient à dribbler plusieurs joueurs, mais finit par buter sur la défense du SCO (38ᵉ). Le Parc réclame un pénalty, mais le VAR ne bronche pas.

Fabian Ruiz en sauveur

Au retour des vestiaires, les hommes de Luis Enrique reviennent avec davantage de volonté. L'idée est de réussir à accélérer balle au pied pour prendre la défense adverse de vitesse. Et ça fonctionne immédiatement avec le but de Fabian Ruiz (50ᵉ). Le milieu de terrain espagnol réussit à reprendre un ballon qui traînait au cœur de la surface de réparation. Koffi ne peut rien faire sur cette frappe croisée à ras-de-terre.

Voilà le compteur débloqué, le Paris Saint-Germain va-t-il dérouler son football ? Les Parisiens poussent, mais pas de but supplémentaire dans les minutes qui suivent. Après 66ᵉ minute de jeu, le PSG mène toujours 1-0, l'occasion pour Luis Enrique d'apporter du sang neuf. Warren Zaïre-Emery et Gonçalo Ramos prennent alors la place de Neves et Bradley Barcola, qui n'a pas su se montrer en évidence ce vendredi soir.

À l'initiative de Dembélé et Ruiz notamment, l'attaque parisienne se procure une nouvelle occasion par l'intermédiaire de Ramos. Le Portugais tente sa chance en première intention, mais sa frappe est captée par Koffi. Un faux rythme s'est installé depuis une dizaine de minutes, comme si le score convenait aux deux équipes.

Doué (77ᵉ), puis Dembélé (81ᵉ) sortent à leur tour, Ibrahim Mbaye et Lee Kang-in font alors leur entrée. Néanmoins, cela ne change pas l'issue de la rencontre qui se solde par une victoire 1-0 du PSG.