Il fallait les trois points pour repasser devant les Sang et Or, c'est chose faite avec ce succès facile face aux Grenats. Avec deux nouvelles longueurs d'avance, les Parisiens ont repris la première place de Ligue 1 durant cette 23ᵉ journée.
Ils peuvent notamment remercier Gonçalo Ramos qui a parfaitement remplacé Ousmane Dembélé, absent, en délivrant une passe décisive pour Bradley Barcola, avant de marquer le troisième but du match à la 77ᵉ minute de jeu.
Une domination sereine
Contrairement à ce qu'il se fait d'habitude au Parc des Princes, ce sont les visiteurs qui mettent en premier le pied sur le ballon. En ce début de match, le temps fort est messin, mais ça ne permet absolument pas aux Grenats d'inquiéter véritablement leur adversaire.
Surtout, Warren Zaïre-Emery se mue en métronome et comble idéalement l'absence de Vitinha – mis sur le banc par Luis Enrique au coup d'envoi –, quand le milieu de terrain de 19 ans trouve Désiré Doué dans le dos de la défense alors qu'il se trouve au-delà du rond central. Le N°14 s'en va alors face à la cage de Jonathan Fischer avant de tromper le portier danois d'un subtil piqué (3ᵉ).
Derrière, le PSG commence tranquillement à gérer le tempo de la rencontre. Plusieurs situations s'offrent aux Parisiens et c'est la dernière recrue du club, Dro Fernandez, qui se montre le plus dangereux (21ᵉ). Celui qui fête sa première titularisation ce samedi soir vient buter sur Fischer d'un tir du gauche.
Ensuite, jusqu'à la mi-temps, ce fut la seule grosse occasion. Dans le temps additionnel, sur un corner de Lee Kang-in, c'est Lucas Hernandez qui dévie vers Gonçalo Ramos qui oriente le ballon de la tête vers Bradley Barcola situé au second poteau. Ce dernier n'a plus qu'à le pousser dans les filets (45ᵉ+3). Ça fait donc 2-0 au meilleur des moments.
Entretemps, Metz a échappé au pire quand le VAR a permis à l'arbitre Abdelatif Kherradji d'annuler le carton rouge de Jean-Philippe Gbamin (31ᵉ).
Tout va pour le mieux pour le PSG qui se retrouve virtuellement leader de Ligue 1, sauf que Désiré Doué fait signe à son banc qu'il souffre au moment de retourner aux vestiaires. Quinze minutes plus tard, Ibrahim Mbaye prend ainsi sa place pour le début de la seconde période.
Désormais dans le confort au tableau d'affichage, les Parisiens ne se pressent pas pour aggraver la marque. Tranquillement, au fil des minutes, le tempo est toujours aussi bien contrôlé et Metz ne profite pas des moments de passivité. Pire encore, sur une récupération très haute, Hernandez transmet le ballon vers Ramos qui crochète, puis déclenche une grosse frappe du gauche qui se loge dans la lucarne. Fischer est battu, ça fait 3-0 (77ᵉ).
Jusqu'au coup de sifflet final, le PSG gère logiquement son avance et valide sa victoire.
