Plus

Le PSG souffre mais se montre réaliste contre Le Havre grâce à Mbappé, Tenas et Danilo

Kylian Mbappé a marqué son 15ᵉ but de la saison en Ligue 1.
Kylian Mbappé a marqué son 15ᵉ but de la saison en Ligue 1. AFP
À dix contre onze, Paris s'est imposé dimanche 2-0 au Havre lors de la 14ᵉ journée de Ligue 1. Kylian Mbappé a inscrit son 15ᵉ but en Ligue 1 en 13 matches. Vitinha a achevé les derniers espoirs normands.

C'est le genre de victoire qui vous permet de gagner un championnat. Au terme de quatre-vingt-dix minutes intenses et difficiles, le Paris Saint-Germain est sorti indemne du Stade Océane. Pourtant, la physionomie de match n'a pas aidé les Parisiens, mais ces derniers ont su montrer pourquoi ils sont seuls au monde en Ligue 1. Le réalisme a été le facteur déterminant entre eux et les Havrais. Au total, les Normands ont tiré 22 fois contre 9 pour les joueurs de Luis Enrique

Grâce à cette victoire, Paris prend le large en tête de la Ligue 1, profitant de la défaite de son poursuivant hier soir à Nantes (1-0). Quatre points séparent les Parisiens des Aiglons au classement. Le Havre, 9ᵉ, peut perdre sa place cet après-midi après les matches Lille-Metz et Marseille-Rennes

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flashscore

Après l'expulsion de Donnarumma, Mbappé au-dessus du lot

L'intention des Havrais était claire avant le match : "ne pas jouer aux victimes". C'est exactement ce qu'ils font puisqu'ils entament la partie avec beaucoup de rythme et étouffent leur adversaire.

Et après s'être retrouvés à onze contre dix pendant quelques minutes, lorsque Fabian Ruiz est obligé d'être soigné sur le bord de la pelouse, ces derniers sont tout proches d'ouvrir la marque (6ᵉ). Suite à un cafouillage dans les 16 mètres, Donnarumma sort vite dans les pieds de Bayo, mais le ballon tombe dans les pieds de Lloris qui croit finaliser l'action… sauf que Soler est sur sa ligne pour sauver les siens. L'ancien de Naples, lui, blessé à l'épaule, est obligé de laisser sa place à Ugarte

Le calvaire parisien va alors s'intensifier lorsque le portier italien est en retard après un contact en dehors de sa surface sur Casimir (10ᵉ). Son pied, bien trop haut, vient quasiment toucher la tête du Havrais, et malgré la position de hors-jeu au départ de l'action de ce dernier, Donnarumma se voit infligé un carton rouge direct pour excès d'engagement. Barcola est le sacrifié et Tenas dispute officiellement ses premières minutes en pro.  

L'action du carton rouge
L'action du carton rougeFree Ligue 1

Néanmoins, même à dix contre onze, les Parisiens sont dangereux, et ce, encore plus sur des phases de transitions. Étonnamment, ce sont eux qui se procurent la première grosse opportunité après le carton rouge. Mbappé est parfaitement trouvé dans la profondeur par Dembélé, après un bon jeu en triangle avec Kang-In Lee. Le Français accélère et, une fois dans la surface, frappe du pied gauche au ras du sol, mais Desmas l'arrête du pied (19ᵉ). 

Mais comme vous vous en doutez, lorsque vous en laissez une deuxième au numéro 7 du PSG, celle-ci est très rarement gâchée. Trouvé à l'entrée des 16 mètres par Dembélé, quatre minutes plus tard, Mbappé contrôle, avance quelques mètres pour trouver un angle de tir parfait et ajuste du droit son plat du pied. Le ballon touche le poteau avant de tromper le portier havrais. Paris, avec un joueur de moins, ouvre le score (23ᵉ). 

Au passage, gros évènement puisque les Parisiens n'ont pas la possession du ballon depuis la première fois de la saison - ça sera du 50-50 à la pause. Malgré tout, ces derniers continuent leur marche en avant et sur chaque incursion, on sent que ça peut faire mouche. Mbappé croit inscrire un doublé (32ᵉ), mais il est signalé en position de hors-jeu. 

Et juste avant la pause, Le Havre se procure la dernière frappe dangereuse des quarante-cinq premières minutes. Après avoir éliminé Hakimi, Casimir s'offre un face-à-face avec Tenas, mais croise trop sa frappe (42ᵉ). La différence de réalisme est criante entre les deux équipes à la mi-temps, c'est pourquoi Paris mène 1-0. 

Le Havre proche d'égaliser, Tenas et Danilo en superhéros

Au retour des vestiaires, les locaux décident de réimposer le même rythme qu'en début de match. Le ballon est maitrisé après récupération haute et des offensives sont réalisées. Paris tient et Tenas se montre avec une claquette sur une demi-volée du gauche de Kechta en dehors de la surface (51ᵉ).

La pression s'intensifie, mais les Havrais ne sont pas assez justes dans le dernier geste. De leur côté, les Parisiens ne s'inquiètent pas, à tel point qu'une perte de balle grossière est réalisée par Dembélé au milieu de terrain, provoquant un tir cadré de Bayo (57ᵉ). Malheureusement, la frappe du plat du pied est bien trop timide et Tenas la capte au sol. 

Mais comme en première période, la première grosse opportunité est du côté de Paris lorsque l'ailier français trouve le poteau droit de Desmas sur une frappe à ras de terre du droit (59ᵉ). Le Havre réagit dans la foulée, Danilo dévie le ballon après un centre d'Opéri et Tenas est obligé de sortir un arrêt réflexe avec sa main droite (64ᵉ).

Malgré cette action, le défenseur portugais du PSG réalise un match plein de sérénité derrière, anticipant plusieurs centres et frappes adverses. Grâce à ces derniers remparts, avec le portier espagnol, Paris tient, mais Paris n'arrive pas à faire le break. Dembélé se rate sur son contrôle, alors qu'il est seul dans la surface après une passe de Vitinha (70ᵉ). 

Heureusement pour les Parisiens, le jeune portier formé au Barça a décidé de sortir le grand jeu : sa double parade, de grande classe, est déterminante sur deux tentatives coup sur coup d'Alioui (79ᵉ). Derrière, c'est une nouvelle fois Danilo qui est là pour repousser de la tête une énième tentative normande (80ᵉ). Enfin, une tête de Kylai oblige Tenas a réalisé un septième arrêt (84ᵉ). 

Finalement, Vitinha vient achever les derniers espoirs des Havrais suite à une frappe en dehors de la surface déviée par Lloris (89ᵉ). Le ballon flottant lobe Desmas et Paris s'en sort, après avoir souffert une grande partie du match.