Le PSG écrase complètement l'OM dans un Parc des Princes incandescent

Les Parisiens peuvent remercier Dembélé.
Les Parisiens peuvent remercier Dembélé.GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain n'a fait qu'une bouchée de l'Olympique de Marseille, bien aidé par un superbe doublé d'Ousmane Dembélé en première mi-temps. Au retour des vestiaires, les visiteurs n'ont tout simplement pas fait le poids (5-0).

Suivez PSG-OM et toute la Ligue 1 sur Ligue 1+ !

Le Parc des Princes a su mettre de la voix pour supporter le PSG et ça a payé pour le collectif de Luis Enrique. Deux buts de son N°10, deux autres de la part des entrants, les Parisiens ont réalisé un match plein pour l'emporter 5-0 dans ce Classique. 

Au classement, le club de la capitale reprend son fauteuil de leader de Ligue 1, aux dépens du RC Lens qui suit le rythme, loin devant l'OL et donc l'OM...

Dembélé en feu !

Dès l'entame de match de ce Classique, les Parisiens prennent les choses en main et mettent la pression sur le but marseillais. C'est Désiré Doué qui déclenche les hostilités à la 2ᵉ minute de jeu, avant de voir la rencontre s'emballer grâce à Bradley Barcola (8ᵉ). 

Mais les esprits s'échauffent encore plus quand Vitinha écope d'un carton jaune à la suite d'un tacle bien trop appuyé sur Leonardo Balerdi après une défense rugueuse de la part de l'OM (10ᵉ). 

Cela n'empêche absolument pas le PSG de se déconcentrer, car deux minutes plus tard, Dembélé ouvre le score en étant à la conclusion d'une attaque rapide parfaitement exécutée durant laquelle Nuno Mendes parvient à centrer vers son N°10.

Gouiri tente de répliquer à la 15ᵉ, mais Safonov fait l'arrêt nécessaire pour préserver l'avantage au score. Le buteur phocéen avait pourtant touché le ballon dans le bon timing.

Les minutes passent, les temps forts sont aussi pour l'OM, mais les hommes de Roberto De Zerbi semblent tout de même à court d'imagination dans le dernier tiers. À l'inverse, les joueurs de Luis Enrique se montrent très tranchants. Barcola n'est pas loin de marquer le deuxième but à la 21ᵉ, mais son tir heurte le poteau.

Pendant dix minutes, les deux collectifs s'échangent le cuir et il faut attendre la 31ᵉ et une frappe de Doué pour voir Jeffrey De Lange provoquer le corner.

Marseille semble friable et c'est de nouveau Dembélé qui va magnifiquement exploiter les failles. Le Ballon d'Or 2025 profite d'un ballon perdu par la défense pour slalomer et s'infiltrer dans la surface avant de déclencher une lourde frappe qui vient se loger dans la lucarne (37ᵉ) !

À la pause, le PSG est logiquement devant au tableau d'affichage et l'OM va devoir créer l'exploit pour renverser une situation bien mal embarquée.

Un PSG impérial...

Au retour des vestiaires, les Parisiens ne baissent absolument pas le rythme et mettent de nouveau la pression sur la cage adverse. En l'espace de quatre minutes, ils se procurent plusieurs occasions de but par l'intermédiaire de Joao Neves (50ᵉ, 53ᵉ) et Doué (50ᵉ, 54ᵉ). En réponse, Igor Paixao – rentré au début de la seconde période à la place d'Ethan Nwaneri – prend sa chance de la tête, mais Safonov est impérial jusqu'à maintenant.

Et il fallait bien que le PSG trouve la faille au regard de la physionomie du match. Neves parvient justement à provoquer le but contre son camp de Facundo Medina à la 64ᵉ minute de jeu sur une séquence de pressing parfaite.

Sur l'engagement, les Parisiens récupèrent et vont beaucoup trop vite pour leur adversaire. Dembélé parvient à renverser vers Khvicha Kvaratskhelia – entré à la place de Doué à la 62ᵉ –, qui reprend magistralement sans contrôle… De Lange ne peut rien faire (66ᵉ).

Ce n'est pas fini puisqu'un autre remplaçant aggrave le score. Huit minutes plus tard, Lee Kang-in inscrit le cinquième but sur une frappe puissante qui ne laisse aucune chance au gardien marseillais.

Dans la foulée, Luis Enrique n'hésite pas à effectuer les trois derniers changements à sa disposition. C'est l'occasion pour le jeune Dro Fernandez de faire ses débuts sous ses nouvelles couleurs (75ᵉ).

Jusqu'au coup de sifflet final, le PSG a géré le tempo et a même manqué de marquer d'autres buts. 5-0 et une victoire éclatante pour le leader du championnat.