Plus

Le PSG domine Le Havre et reste invaincu en Ligue 1 à cinq matches de la fin

Doué célébrant son but.
Doué célébrant son but.FRANCK FIFE/AFP
Malgré une dernière demi-heure décevante, le Paris Saint-Germain l'a emporté 2-1 face au Havre devant ses supporters ce samedi après-midi. Désiré Doué a ouvert le score en début de match, avant que Gonçalo Ramos n'inscrive le second but au retour des vestiaires.

Le PSG reste invaincu, l'objectif du champion de France reste intact. Ce samedi, au Parc des Princes, l'équipe emmenée par Bradley Barcola et Désiré Doué au coup d'envoi a su prouver sa supériorité aux bons moments pour prendre les trois points.

En face, les Havrais n'ont pas su profiter du relâchement adverse en seconde mi-temps et restent 16ᵉˢ, synonyme de barrage à l'issue des 34 journées.

Gorgelin sauve les meubles

Alors que la rencontre était partie sur un rythme relativement tranquille, Désiré Doué assomme les Havrais sur la première occasion franche parisienne (8ᵉ). Sur une phase de possession, les hommes de Luis Enrique parviennent à combiner dans le half-space gauche et Bradley Barcola glisse le ballon à Doué qui élimine son vis-à-vis avant de déclencher du droit.

Un but qui met le PSG sur les bons rails tandis qu'on pensait se diriger vers un match délicat à négocier au regard du nombre important de titulaires laissés sur le banc. Dans la quête de l'invincibilité, le champion de France 2025 semble avoir fait un premier pas ce samedi après-midi.

Les minutes se suivent et pour le moment, Le Havre n'est pas en mesure de poser des problèmes à son adversaire. Pire encore, Paris tisse progressivement sa toile dans le camp adverse. Senny Mayulu tente sa chance à la 18ᵉ, puis Gonçalo Ramos quatre minutes plus tard. Les Parisiens sont en place et prêts à prendre le large. À la 25ᵉ, c'est Ibrahim Mbaye qui se procure un face-à-face, mais son tir manque de puissance.

Hormis une petite frayeur peu après la demi-heure de jeu – Matvey Safonov faisant le travail –, Doué manque l'opportunité de s'offrir un doublé à la 37ᵉ. À l'issue d'une contre-attaque plutôt bien sentie, c'est Gonçalo Ramos qui bute ensuite sur Mathieu Gorgelin. Ce dernier permet aux Normands de rester clairement en vie.

Et, nouvel exemple, quand l'ancien Lyonnais repousse une frappe à bout portant du buteur après une belle talonnade de Ramos (44ᵉ). Le match du portier commence à devenir costaud : Barcola voit son tir détourné dans le temps additionnel. Huit arrêts pour Gorgelin à l'issue de cette première période !

Barcola à la baguette

Au retour des vestiaires, les Parisiens repartent tranquillement à l'abordage. Et, ça paye immédiatement. À la 50ᵉ, Barcola réussit à trouver le décalage vers Mayulu qui pique son ballon au-dessus de Gorgelin avec l'espoir de voir le ballon rentrer. Au lieu de ça, c'est Ramos qui est là pour le pousser au fond des filets. 

Deux buts d'avance pour le PSG qui est tout à fait capable de dérouler jusqu'au coup de sifflet final. Reste à savoir si les Havrais vont couler…

Pourtant, cette domination du champion de France n'empêche pas l'adversaire d'avoir des occasions. À la 56ᵉ, Abdoulaye Touré reçoit une passe aux abords de la surface après un ballon récupéré devant Lucas Hernandez. Le tir normand passe au-dessus, mais la défense parisienne aurait pu en vouloir à son N°21. Et, sur un corner quatre minutes plus tard, Issa Soumaré trompe la vigilance du PSG pour placer une tête presque imparable. Le HAC a sauvé l'honneur.

Dans la foulée, Luis Enrique ne se fait pas prier pour opérer deux changements. Vitinha et Nuno Mendes rentrent, Mbaye et Hakimi sortent. Warren Zaïre-Emery reprend son poste de milieu de terrain, tandis que Mayulu bascule à droite.

Néanmoins, les minutes passent et les Parisiens manquent clairement de jus. L'intensité n'est pas suffisante pour faire la différence de part et d'autres. À la 73ᵉ, ce sont Khvicha Kvaratskhelia et Joao Neves qui font leur apparition sur la pelouse, à la place de Barcola et Lee Kang-in. L'idée est de redynamiser l'animation collective afin de ne pas voir les trois points s'échapper.

Luis Enrique n'hésite d'ailleurs à faire passer des consignes à mesure que le coup de sifflet final approche. Le Havre peut profiter du manque de rigueur du PSG et le technicien espagnol le sait parfaitement. C'est le moment pour voir Presnel Kimpembe remplacer Doué à la 80ᵉ – le Parc des Princes criant alors à la gloire de son défenseur formé au club. 

Mais les supporters n'exulteront plus jusqu'à la fin, leur équipe a préservé le score jusqu'au bout des cinq minutes de temps additionnel.