Le PSG chute en Principauté, Monaco se relance enfin grâce à Takumi Minamino

Les Monégasques en pleine célébration après le but de Minamino.
Les Monégasques en pleine célébration après le but de Minamino.VALERY HACHE / AFP

Ce samedi après-midi, Monaco a reçu le Paris Saint-Germain dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Impliqué, le club local a fait preuve d'intensité dès le début du match pour arracher la victoire (1-0).

En confiance après une belle victoire en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain débarquait sur le Rocher ce samedi. Moins à l'aise, Monaco se devait de la jouer fine pour se relancer. Cela a d'ailleurs eu l'effet escompté. Sans jamais lâcher le morceau, les hommes de Sébastien Pocognoli l'ont emporté (1-0).

Monaco poussif

Les Parisiens ont été les premiers à faire tourner le ballon. Pressés durement par les Monégasques, ils ont cependant été maintenus dans leur moitié de terrain. Folarin Balogun a même percuté pour aller chercher Caio Henrique (4e minute) et aller encore un peu plus menacer l'ASM.

Toujours devant et en possession du ballon après 10 minutes, les locaux n'ont rien lâché en début de match. Balogun a notamment encore cherché ses coéquipiers au second poteau depuis la droite (10e min), sans pour autant concrétiser. Et, si tout allait bien pour Monaco, tout a failli basculer lorsque Lamine Camara a fauché Lucas Chevalier au point de penalty (12e). Cependant, le milieu de terrain n'a été sanctionné que d'un carton jaune.

Fabian Ruiz a tenté de provoquer du danger côté de l'équipe locale (20e). Mais, les Parisiens ont été plus bloqués qu'autre chose. Khvicha Kvaratskhelia a aussi tenté de frapper au premier poteau, côté gauche (25e). Kang-In Lee a suivi (26e). Néanmoins, Lukáš Hradecký a résisté. En face, Chevalier a effectué une très bonne parade après une volée de Takumi Minamino (28e).

Avant la mi-temps, Mohamed Salisu a également failli ouvrir le score (34e) sur coup de pied arrêté et de la tête. Malheureusement pour l'ASM, il a trouvé le montant parisien. Le PSG s'est aussi montré plus poussif. Jordan Teze est revenu à la charge (40e) et Salisu a marqué en poussant le ballon. Mais, pour position de hors-jeu le but a de suite été annulé.

Minamino débloque son équipe

A la reprise, Monaco a de nouveau accéléré sur les côtés parisiens. Les visiteurs ont ensuite repris la possession du ballon pour tenter de mieux provoquer. Par exemple, Kvaratskhelia a très bien pris la profondeur du côté gauche (54e), sans pour autant capitaliser. Senny Mayulu a manqué le cadre de la tête, juste ensuite (55e). A l'heure de jeu, le PSG avait donc regagné en motivation.

Seulement, c'est encore le club local qui était le plus offensif après 60 minutes. Et ceci, même si Ousmane Dembélé est rentré en jeu (64e). Ce qui devait arriver arriva. Aleksandr Golovin a centré pour Minamino au premier poteau. Larguée, la défense parisienne n'a rien pu faire sur sa frappe croisée (69e).

Loin de réveiller les Parisiens, le but a surtout galvanisé les locaux. Repartis à la charge, ils ont multiplié les mouvements vers l'avant. Ce n'est qu'après une bonne dizaine de minutes qu'ils ont tenté de réellement changer la donne.

La fin de match a été marquée par l'expulsion de Thilo Kehrer pour une poussette sur Ibrahim Mbaye devant sa surface (81e). Paul Pogba est aussi rentré en jeu (85e). Vitinha a également tenté (90+3e). Mais, Monaco a gardé le cap. 

Le club se relance enfin tandis que Paris peut perdre la tête en cas de victoire marseillais ce soir.

Homme du match Flashscore : Takumi Minamino