Ça y est, la trêve internationale est terminée, place à la dernière ligne droite de cette saison 2024-2025 pour les clubs européens. C'est le cas du PSG dont les espoirs sont importants à l'heure de reprendre le chemin de la Ligue 1 et bien évidemment de la Ligue des champions dans quelques jours.
Mais avant ça, c'est un déplacement à Saint-Étienne qui attend le collectif de Luis Enrique, ce samedi, à 19h00. C'est l'occasion de se remettre en jambes, car au regard de l'opposition, les Parisiens sont largement favoris.
Toutefois, il ne faut pas sous-estimer ce rendez-vous : le leader du championnat peut être mathématiquement sacré champion de France pour la 13ᵉ fois de son histoire. Cela ne dépend pas que de lui, car les concurrents ne doivent pas gagner ce samedi.
L'Olympique de Marseille, qui se déplace à Reims, doit perdre et l'OGC Nice, qui va à Monaco, ne doit pas gagner, pour que Paris soit champion dès cette 27ᵉ journée. Il y a neuf ans, Laurent Blanc était parvenu à mener ses Parisiens au titre à huit journées de la fin. Cette fois-ci, Luis Enrique pourrait réussir à le faire avec une journée supplémentaire – en sachant qu'une saison comporte désormais 34 journées depuis l'exercice précédent.
Mais, au-delà des chiffres, a-t-on vu un collectif aussi dominant que ce PSG-là dans l'histoire récente ? Pas sûr, mais deux éléments sont néanmoins à prendre en compte.
Un rouleau-compresseur signé Luis Enrique
Depuis l'arrivée de QSI en 2011, le Paris Saint-Germain a remporté dix Championnats de France. À plusieurs moments, les triomphes ont été impressionnants. En 2015-2016, l'équipe de Blanc a roulé sur la concurrence, amassant plusieurs records dont celui du plus grand écart en termes de points avec le deuxième. C'est aussi cette saison-là que le PSG a établi le record de points (96) dans un format à 38 journées.
Il est possible qu'en 2025, l'équipe de Luis Enrique parvienne à réaliser le record dans un championnat à 34 journées. Ce serait la première fois que Paris se montre aussi autoritaire depuis les succès empochés sous les ordres successifs d'Unai Emery et Thomas Tuchel en 2018 et 2019.
En revanche, avec l'ancien entraîneur du FC Barcelone à sa tête, le club de la capitale n'a jamais semblé aussi sûr de lui sur le plan du jeu.
Cela s'est vu en Ligue des champions notamment, mais en L1, les Parisiens n'ont jamais vraiment été inquiétés depuis le mois d'août. Toujours invaincus après 26 journées, ils peuvent réaliser la plus grande saison de l'histoire du football français s'ils parviennent à garder la dynamique.
Rappelons qu'il faut remonter au 25 janvier pour retrouver la trace d'un club capable d'arracher le match nul face au PSG. Reims était parvenu à répondre à l'ouverture du score de Khvicha Kvaratskhelia peu avant l'heure de jeu. Encore avant, Nantes, puis Auxerre, ont su également réaliser cet exploit – à un moment de la saison parisienne où tout n'allait pas très bien. Depuis, le collectif de Luis Enrique s'est transformé en rouleau-compresseur. Une animation de jeu ne laissant place à aucun espoir à l'adversaire, comme l'a toujours souhaité l'Espagnol.
Si Paris est sacré ce samedi soir, à l'issue de la rencontre à Louis-II, cela prouverait encore un peu plus sa domination sur la Ligue 1, alors que le triple champion de France en titre fait dorénavant peur à l'Europe entière. Il n'y a plus de place aux doutes. Là est la plus grande victoire de ce groupe vis-à-vis des précédents.
Par ailleurs, quatre championnats remportés d'affilée, le PSG n'a réussi à le faire qu'une fois – entre 2012 et 2016 –, alors que Monaco, puis Lille, avaient privé les Parisiens de records encore plus grandioses en 2017 et 2021. Jamais un club n'a réalisé un tel exploit dans l'histoire.
Ensuite, il faudra alors tenter de finir invaincu… pour battre au passage le record nantais du plus grand nombre de matches consécutifs sans défaites établi en 1994-1995. Comme un symbole, 30 ans après, le Paris Saint-Germain a l'occasion de clore définitivement le débat.