Le PSG s'apprête à passer la trêve hivernale avec sérénité. Avec ce succès important contre l'OL qui reste 5ᵉ après 15 journées, les Parisiens ont pris encore un peu plus le large au classement de la Ligue 1.
Ce dimanche, ce sont Ousmane Dembélé et Vitinha qui ont permis aux leurs de se mettre très vite à l'abri – dès le premier quart d'heure de jeu. Ensuite, le collectif de Luis Enrique a contrôlé, malgré la réduction du score de Georges Mikautadze à la 40ᵉ. Rentré en cours de match, Gonçalo Ramos a validé les trois points à la 88ᵉ.
Paris en gestion
Grosse intensité d'entrée, les deux équipes n'hésitant pas à faire les efforts sans ballon. Les Parisiens mettent rapidement en place leur 3-2-5 en phase de possession, permettant de trouver des espaces dans les intervalles.
Résultat, à la 8ᵉ de minute de jeu, Désiré Doué est trouvé sur l'aile gauche, puis parvient à s'infiltre dans la surface lyonnaise. Ça va trop vite pour les Gones qui n'anticipent pas la passe en retrait sur Ousmane Dembélé, le N°10 du PSG reprend du plat du pied en première intention et trompe Lucas Perri.
Ça fait 1-0, les hommes de Luis Enrique sont rentrés parfaitement dans leur match. Attention désormais à la réaction adverse. Mais Paris n'a pas peur et repart sans cesse de l'avant. La récompense intervient à la 14ᵉ lorsque Vitinha transforme un pénalty après que Doué est parvenu à provoquer habilement une faute dans la surface sur un dribble réussi au point de pénalty. 2-0 désormais, le club de la capitale est en démonstration.
On approche de la 20ᵉ minute de jeu et l'OL cours après le ballon. De belles intentions, mais qui n'offrent finalement pas de possibilités offensives. En face, le collectif de Luis Enrique semble à l'aise sous pression et trouve ainsi facilement les attaquants dans les espaces.
Alors que les deux équipes baissent de régime, c'est Paris qui en pâtit davantage, reculant en défense au fur et à mesures que les minutes défilent. Ainsi, Lyon en profite à la 40ᵉ sur une récupération haute. Et, c'est Georges Mikautadze qui réduit l'écart d'un subtil piqué par-dessus Gianluigi Donnarumma après une merveille de passe de Rayan Cherki entre les défenseurs parisiens.
Peu en vue en début de rencontre, l'international Espoirs commence à être de plus en plus intéressant dans le dernier tiers adverse. Sa passe décisive vient récompenser ses efforts. 2-1 néanmoins pour les adversaires à la mi-temps, le PSG est au-dessus, mais va devoir se montrer très vigilant en défense pour éviter une désillusion à l'issue du coup de sifflet final.
Une seconde période plus calme
Au retour des vestiaires, Paris redémarre bien, en subtilisant le ballon, empêchant ainsi l'OL de s'exprimer. Surtout, sans ballon, les joueurs de Luis Enrique ne se font pas surprendre et pensent même faire la différence dès la 53ᵉ minute, mais le VAR refuse le but de Doué.
Malgré le temps fort qui dure, le PSG ne parvient à faire la différence, l'heure pour opérer plusieurs changements. Bradley Barcola, Lucas Hernandez et Marquinhos rentrent à la place de Lee Kang-in, Mendes et Beraldo. Même décision côté lyonnais deux minutes plus tard, à la 66ᵉ : Malick Fofana, Alexandre Lacazette et Saïd Benrahma prennent les places de Nuamah, Mikautadze et Cherki.
Désormais, reste à savoir lequel des deux collectifs va finir le plus fort… Et, c'est finalement Paris qui valide le succès grâce à un but de Ramos à la 88ᵉ, profitant d'un ballon repoussé pour mettre le ballon au fond des filets.
3-1 donc, la messe est dite, le Paris Saint-Germain reste incontestablement la meilleure équipe de L1 en 2024-2025. Dernier rendez-vous : Lens en Coupe de France le week-end prochain. Ce sera Feignies-Aulnoye pour les Gones.
Homme du match Flashscore : Désiré Doué