Le président du LOSC Olivier Létang suspendu jusqu'au 31 mars, annonce la LFP

Olivier Létang le 20 septembre 2025.
Olivier Létang le 20 septembre 2025.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI VIA AFP

Le président de Lille Olivier Létang a été suspendu jusqu'au 31 mars pour son comportement vis-à-vis de l'arbitre du match contre Rennes le 3 janvier (défaite 2-0), a annoncé ce mercredi la Ligue de football professionnel.

La suspension est "ferme avant, pendant et après le match d'accès au banc de touche, aux vestiaires des officiels et de toutes fonctions officielles", a précisé la commission de discipline dans un communiqué.

La sanction prend effet le 20 janvier, le dirigeant n'est pas suspendu pour le déplacement du LOSC au Parc des Princes contre le Paris Saint-Germain vendredi.

Lors de la défaite à domicile contre les Bretons en match de la 17ᵉ journée de Ligue 1, le dirigeant avait sèchement interpellé l'arbitre Éric Wattellier à la mi-temps, furieux de l'exclusion dès la 13ᵉ minute du défenseur brésilien Alexsandro pour une faute sur un joueur qui filait au but. "Vous savez ce que vous avez fait, c'est une honte, un scandale", avait dit Létang.

Son entraîneur Bruno Genesio a également été suspendu un match et un match avec sursis pour son comportement ce soir-là, a ajouté la commission de discipline. Le technicien avait notamment refusé de participer aux activités médias post-match.

À la mi-temps, le Lyonnais avait dû être retenu par plusieurs joueurs alors qu'il s'avançait vers l'homme au sifflet. Genesio avait déjà fortement critiqué l'arbitrage du même Wattellier après le derby perdu à Lens (3-0) plus tôt dans la saison.

Récidiviste, le président du LOSC avait déjà écopé en octobre d'un match de suspension plus deux avec sursis pour ses critiques. "Tous les week-ends on a des problèmes avec l'arbitrage", avait-il dit après déjà une défaite à domicile contre Lyon (1-0) le 28 septembre.

Également président du collège de Ligue 1, Létang a été sanctionné cette saison par l'UEFA pour des critiques contre l'arbitre du match perdu contre le PAOK Salonique (4-3) au stade Pierre Mauroy.

Pour un penalty non sifflé en faveur de son équipe, il s'était plaint en anglais auprès de l'arbitre monténégrin Nikola Dabanovic à la mi-temps.

"J'ai déjà écrit à M. (Aleksander) Ceferin (président de l'UEFA, NDLR), ce qui s'est passé ce soir est incroyable", avait lancé le dirigeant dans le couloir, des propos captés par les caméras du diffuseur Canal+.