Plus

Le Paris FC éteint Lorient en cinq minutes et remonte en première partie de classement

Encore du bon Ilan Kebbal.
Encore du bon Ilan Kebbal.FRANCK FIFE AFP

Avec deux buts de Kebbal et Krasso en cinq minutes au cœur de la première période, le Paris FC a facilement disposé de Lorientais peu inspirés. Une victoire qui offre aux Parisiens la huitième place provisoire.

Que vaut vraiment le Paris FC ? Le promu semblait sur courant alternatif depuis le début de la saison, mais avait montré certaines vertus en ramenant un point de Nice dimanche. Mais le plus important était de gagner les matchs dont il était favori, dont celui du soir contre un autre promu, le FC Lorient, porté par un certain Pablo Pagis

À lire aussi - Pablo Pagis, une filiation dont il doit s'émanciper pour s'épanouir avec Lorient

Il ne fallait que deux minutes à Maxime Lopez pour faire passer un premier frisson sur un ballon qui traînait dans la surface bretonne. Mais quelques secondes plus tard, le milieu trouvait Jean-Philippe Krasso, qui nous gratifiait d'un enchaînement contrôle 360° - frappe enroulée petit filet magnifique... sauf que la VAR était intraitable sur le hors-jeu de l'Ivoirien. 

Mais cela traduisait néanmoins la volonté parisienne d'asphyxier les Merlus. La pression voyait Yvon Mvogo manquer sa sortie, sans conséquences (12e). Paris avait mis la main sur le match, mais cela tardait à se concrétiser en occasions. Pourtant, le PFC n'était pas avare en centres et incursions dans la surface, et cela finissait par payer quand Ilan Kebbal était trouvé dans un petit espace et trouvait enfin la faille dans la défense lorientaise (25e). 

Et cinq minutes plus tard, les hommes forts du PFC frappaient encore : Moses Simon, lancé sur la gauche, déposait Bamo Meïté et son centre fort était parfaitement coupé au premier poteau par Krasso, qui portait un rude coup à Lorient. Les Merlus se réveillaient enfin, notamment Pablo Pagis, qui envoyait une lourde frappe bien sortie par Obed Nkambadio (36e). 

À lire aussi - Face à la concurrence de Trapp, Nkambadio tiendra-t-il encore longtemps ?

Et sur un débordement suivi d'un centre fuyant de Théo Le Bris, Pagis envoyait dans les nuages une frappe seul face au but. C'était à peu près tout pour la révolte des Lorientais, logiquement menés 2-0 à la pause. 

Paris sans souci

Dès le retour des vestiaires, une belle combinaison avec Maxime Lopez voyait Krasso manquer de peu de tuer le match. Lorient affichait tout de même une volonté de ne pas renoncer, se projetait plus souvent dans le camp parisien, mais tout était bien trop imprécis. Paris laissait passer le semblant d'orage, puis repartait en quête du troisième but. 

Cela manquait d'arriver quand Krasso héritait d'un ballon aux six mètres, mais l'Ivoirien envoyait son ballon dans les nuages (67e). Néanmoins, le PFC faisait habilement tomber le rythme, endormant des Bretons qui commençaient à manquer d'idées. Lancé dans la profondeur, Willem Geubbels, qui venait de rentrer, croisait trop sa frappe, et le match tardait à être tué. 

Clairement, les Parisiens n'étaient pas cliniques, notamment sur leurs nombreuses contre-attaques. Nhoa Sangui gâchait notamment une balle de but après un joli travail de Jonathan Ikoné (87e). Mais cela n'allait avoir aucune importance. Victoire 2-0 du Paris FC, jamais vraiment inquiété, et qui s'invite à la huitième place. Avec un point en quatre déplacements, Lorient s'exporte toujours aussi mal...

Homme du match Flashscore : Jean-Philippe Krasso