Plus

"Le modèle PSG est illégal", John Textor dézingue encore Paris et Nasser Al-Khelaïfi

John Textor s'est longuement confié dans une interview pour AS.
John Textor s'est longuement confié dans une interview pour AS.WAGNER MEIER/Getty Images via AFP - FRANCK FIFE/AFP

Dans une interview accordée au quotidien AS, John Textor est revenu longuement sur la Ligue 1 et l'influence qu'il considère comme "majeure et négative" du PSG et de Nasser Al-Khelaïfi.

Entre John Textor et Nasser Al-Khelaïfi, la guerre est belle et bien déclarée. Ce vendredi, le quotidien espagnol, AS, a publié une interview exclusive du propriétaire de l'Olympique Lyonnais dans laquelle il s'en prend au PSG, avouant qu'il est prêt à déposer une plainte contre le financement du club auprès de l'Union européenne.

Un nouveau chapitre, donc, dans cet affrontement entre les deux hommes, quelques jours après le document exclusif divulgué par France 2 sur la réunion des patrons du foot français sur les droits TV.

"Le PSG viole le droit européen depuis des années"

Sur l'influence du Qatar en France : "Le Qatar a une grosse influence en France. Les relations entre le Qatar et la France existent à des niveaux qui vont bien au-delà du football. Je pense que le Qatar contribue de manière significative aux affaires de la France. Ce qui n'est pas le cas de John Textor… Alors quand vous mettez en cause le Qatar et le PSG, vous lisez la presse, notamment l’Affaire Lagardère. Dans la foulée, le Qatar a réagi en déclarant que si Nasser est menacé en France, il retire ses investissements dans ce pays…"

Sur la concurrence en Ligue 1 : "Il y a une équipe en particulier pour laquelle la DNCG est indulgent. L'instance est consciente qu'il y a une violation du droit européen lorsqu'un État étranger subventionne une entreprise, ce qui constitue une distorsion de la concurrence. Année après année, ils ont permis au PSG de violer le droit européen, en construisant leur club déficitaire de 70 millions à plus de 800 millions de revenus grâce à des subventions étrangères illégales. Personne ne se soucie de savoir d'où vient l'argent.

(...) Personne ne paiera les droits TV d’un championnat dont le vainqueur est connu en septembre. C'est comme connaître la fin d'un film avant d'aller au cinéma."

L'affaire Thiago Almada : "L'Union européenne a analysé il y a quelques semaines le prêt de Thiago Almada. La DNCG a confirmé que nous avions suivi les règles. Ce qui est intéressant dans ce cas-là, c'est que chacun de ces clubs s'est plaint du transfert d'un seul joueur, dont le cas a été porté devant la commission juridique de la ligue, qui a ensuite déterminé que nous avions respecté les règles."

"Mais ce sont ces mêmes clubs, qui sont très proches de Nasser et du PSG, qui protestent. Ils n'ont pas protesté une seule fois contre les subventions illégales qui financent de nombreux joueurs depuis des années. Par contre, le prêt de Thiago Almada, ça oui ! Ils ne se sont pas plaints des nombreux joueurs que le PSG a été en mesure de recruter, dépensant 200 millions pour avoir Neymar, Messi et Mbappé, ainsi qu'une liste interminable de joueurs. Aucun des clubs qui se sont plaints d'Almada n'a protesté contre ce que fait le PSG."

Textor prévoit de porter plainte contre le PSG : "Je vous confirme que nous allons demander à la Ligue que le PSG se conforme à la loi de la Commission européenne et nous demanderons à la commission juridique de la LFP d'examiner cette question, comme les autres clubs l'ont fait avec nous et Thiago Almada, et, si nous n'obtenons pas de réponse satisfaisante, nous porterons l'affaire devant la Commission européenne."

"Pablo Longoria agit comme un porte-parole du PSG"

Des dirigeants de L1 de mèche avec NAK ? : "Ce qui est incroyable, c'est que les sources de revenus de Lyon sont remises en question parce qu'elles proviennent du Brésil ou des États-Unis. Alors que le modèle de financement du PSG est illégal, notre modèle est parfaitement légal et nous sommes le modèle sanctionné. On leur permet de continuer à violer le droit européen." 

"Ils sont au sommet de la ligue, leurs revenus ont été multipliés par huit et ils dominent le championnat. Si la DNCG veut me dire que je dois respecter les procédures françaises ou européennes, je lui demanderai de faire respecter ces mêmes lois et ces procédures européennes au PSG. Permettre à un club d'enfreindre la loi alors que tous les autres clubs doivent la respecter."

Sur Pablo Longoria : "Le modèle de la multipropriété questionné afin que toutes les équipes respectent les mêmes règles, selon Longoria ? Je peux vous dire que la déclaration est faite par un porte-parole du PSG, qui travaille en étroite collaboration avec Olivier Létang à Lille, avec Damien Comolli à Toulouse, avec Caillot au Stade Reims. Et, si vous regardez de plus près, ces personnes ont obtenu un siège au conseil d'administration de l'ECA, ont été très bien traitées par Nasser, ont été placées au conseil d'administration de la ligue, etc."

"Toutes ces personnes formulent les mêmes plaintes et agissent de manière inappropriée. Ils devraient veiller à l'intérêt de la ligue dans son ensemble et ne pas s'en prendre à l'Olympique lyonnais. Il est clair que Pablo Longoria, en faisant ces commentaires, les a faits dans le cadre d'une stratégie de groupe. Je ne pense pas qu'il ait cherché à défendre les intérêts de son club, Marseille. Je connais très bien ses propriétaires, les propriétaires de Marseille, et je pense qu'ils gèrent bien le club. Je pense que Pablo Longoria devrait se préoccuper davantage de Marseille et moins de la politique de la ligue."