Voilà ce que les supporters Phocéens réclament à l'Olympique de Marseille depuis le début de la saison : attitude, engagement et caractère ! Marseille aura mouillé le maillot pendant 90 minutes, mais se fera rattraper dans les ultimes instants par les Lillois. Les Marseillais ne gouteront donc pas à une 4ᵉ victoire de suite en Ligue 1, alors que le LOSC, lui, enchaine un 16ᵉ match sans défaite toutes compétitions confondues.
Alléchante sur le papier au regard de la forme des deux équipes, l'affiche Marseille-Lille n'a pas déçu. L'OM, 2ᵉ, avait la possibilité de se rapprocher à 2 points du PSG, avant sa rencontre contre l'OL dimanche soir (21h00). De son côté, Lille, 4ᵉ, pouvait en cas de victoire taper du poing sur la table et revenir à auteur des Marseillais.

Marseille frappe en premier
Surtout que les Phocéens se devaient de rassurer leur public après la victoire sur le fil contre Monaco deux semaines auparavant (2-1). Malgré tout, ces derniers se font bouger pendant plus de dix minutes, Lille se procurant deux situations (7ᵉ et 10ᵉ), dont la dernière qui verra Rulli se jeter dans les pieds de Jonathan David sur un face-à-face a priori tout fait.
Marseille fait le dos rond face à l'excellente pression des Lillois et entame une longue phase de possession dans son camp de plus de 5 minutes. Au terme de celle-ci, Rabiot, qui est lancé dans la profondeur après un jeu en triangle de ses coéquipiers au milieu, s'incruste dans la surface de réparation, avant de servir Merlin à gauche. Le latéral gauche crochète son vis-à-vis, avant de finaliser tranquillement du pied gauche (17ᵉ).
Le coup de massue est énorme pour les Nordistes, qui avaient entamé parfaitement la rencontre. Mais le LOSC ne désespère pas, et Jonathan David s'essaie une première fois du pied droit, mais Rulli s'interpose encore (25ᵉ). L'OM, lui, est bizarrement meilleur en transition, mais Merlin ne parvient pas à bien remettre à Luis Henrique au second poteau après une action bien menée en contre-attaque (28ᵉ). Deux minutes plus tard, c'est Greenwood, seul, comme un grand, qui se crée une occasion, mais sa frappe du droit passe au ras du poteau de Chevalier (30ᵉ).
Les Lillois, eux, pourront s'en mordre les doigts. Jonathan David, encore, se fait rattraper sur son crochet par Rongier, alors qu'il avait éliminé le portier argentin, après une mauvaise relance de ce dernier (32ᵉ). Dans la foulée, Zhegrova se retrouve seul face à Rulli après un long ballon de son gardien, mais ce dernier se rate sur son lob, alors qu'il aurait pu ajuster autrement (34ᵉ).
Le LOSC peut dire merci à Diakité
Marseille mène à la pause grâce à sa force de caractère, chose qu'il va réitérer lors des 45 dernières minutes. Mais se fera finalement avoir - comme bien trop souvent à domicile - dans les derniers instants de la partie. Géromino Rulli, sans aucun doute l'homme du match côté OM, s'interposera à nouveau face à Jonathan David à la 52ᵉ, avant de gérer une bévue de son compatriote argentin, Balerdi, à la 78ᵉ minute.
Oui, ça tient côté phocéen, mais ça ne parviendra pas à prendre le large - malheureusement pour eux. Pourtant, les occasions, l'OM les auront eues ! Notamment Maupay qui rate l'immanquable en touchant le poteau, après avoir éliminé Chevalier (54e). Sur le corner suivant, la tête de Balerdi oblige au portier français de s'envoler dans les airs (56e).
Nul doute, l'attaquant français, qui avait la balle du 2-0, pourra s'en vouloir. À trois minutes de la fin du temps réglementaire, sur un coup franc, Cabella sert parfaitement Diakité, qui reprend le ballon de la tête, avant de lober le gardien argentin, impeccable jusqu'ici. Ce dernier ne peut rien faire et Lille égalise contre le cours du jeu (87ᵉ). La fin de match, elle, sera bouillante, puisque Lirola sera expulsé après un tacle dangereux sur André Gomes (95ᵉ). Le Vélodrome explosera de rage, jusqu'à en insultant l'arbitre du match, Monsieur Delajod, réclamant sur l'action précédente un potentiel penalty.
Marseille maintient sa deuxième position avec provisoirement un point d'avance sur Monaco qui joue à Reims ce soir. Lille, lui, est 4e avec 27 points.