Plus

Le LOSC évite le piège Montpellier et revient à hauteur de Monaco au classement

Jonathan David, seul buteur de la rencontre, a permis à Lille de l'emporter face à Montpellier.
Jonathan David, seul buteur de la rencontre, a permis à Lille de l'emporter face à Montpellier.Icon Sport / ddp USA / Profimedia
Le LOSC a remporté une victoire précieuse samedi face à la lanterne rouge du championnat Montpellier au stade Pierre-Mauroy (1-0). Les Lillois reviennent à hauteur de l'AS Monaco dans la course à la Ligue des champions.

En conférence de presse d'avant-match, le maître mot de Bruno Genesio avant d'affronter Montpellier était le suivant : "patience". L'entraîneur français avait prévenu, Lille se devait être prêt "tactiquement, physiquement et techniquement" dans un match qui s'annonçait être "piège". Pas de relâchement ou de suffisance donc, mais bien de la concentration de la première minute jusqu'à la dernière, car les Dogues ont souvent des difficultés contre des équipes mal classées cette saison. Et la première mi-temps n'a fait que confirmer les propos du technicien de 58 ans. 

Incapable de se montrer entreprenant, le LOSC est tenu en échec durant les 45 premières minutes par le bloc bas des Montpelliérains. Les Lillois ne se montrent pas dangereux alors qu'en face, on se crée quelques situations sur des contre-attaques. En bref, il faut attendre la seconde période pour voir les hommes de Genesio se montrer enfin dangereux. 

Encore une fois pour Montpellier, c'est un dans un moment clé que ce dernier craque, le début de la deuxième mi-temps. Sur corner, le ballon envoyé par Cabella et dévié par Meunier file au second ballon jusqu'à Ismaily qui reprend du pied gauche en direction du but. Sur la trajectoire se trouve Jonathan David, qui n'a plus qu'à dévier la balle du pied pour ouvrir le score (50ᵉ). Lille prend donc l'avantage, et ce, au meilleur moment, mettant un gros coup sur la tête aux hommes de Jean-Louis Gasset

Le match nul de Monaco à Toulouse laissait une chance aux Lillois de revenir à hauteur des Monégasques au classement en cas de victoire ce samedi. Une opportunité en or pour les Dogues alors que la C1 reste leur objectif numéro 1, en témoignait le onze aligné par Bruno Genesio avec très peu de rotations. Et c'est finalement sur ce score de 1-0 que la rencontre va se terminer. 

Lille gère donc le résultat et s'impose par le plus petit des écarts face à une équipe montpelliéraine qui se dirige tout droit vers la Ligue 2. Toujours 5ᵉˢ, les Dogues recollent les Monégasques au classement avec 44 points. Montpellier est bon dernier avec 15 points.